[Dossier] Consoles exclusives et limitées Metal Gear Solid (PS4 – PS3 – PSP – 3DS)

PS4 MGS 5 Ground Zeroes

La guerre des consoles est finie, les exclusivités vidéoludiques baissent les bras et s’exportent à la concurrence. Réellement achevée ? Si la question est posée, attendez-vous à quelques arguments qui inonderont l’interrogation. Le rouleau compresseur qu’est Metal Gear Solid est, à chaque épisode ou presque, célébré dans les conditions qui conviennent à la hauteur de l’attente suscitée auprès des amateurs de la franchise de M. Hideo Kojima. Les premières années de la naissance de Metal Gear Solid ont été allouées à la firme Japonaise Sony; ces dernières années sont marquées d’une séduction auprès de l’ensemble des constructeurs. Et pourtant … Tant de cas, de nombreuses illustrations, de concrets exemples, montrent qu’Hideo Kojima a fondé Metal Gear Solid dans l’histoire vidéoludique de constructeurs Nippons et du sol Japonais.  Rétrospective et regard vers le futur de Consoles éditées spécialement pour honorer les monumentaux épisodes de Metal Gear Solid ! (Et ses dérivés!)

1°/ PlayStation 4 – Fox Edition (Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes) – Mars 2014

La PS4 sera marquée au fer rouge de la marque clef de Konami. La Fox Edition inaugure un exemple idéal de ce à quoi la nouvelle console de Salon peut prétendre en termes de sérigraphies limitées. Uniquement distribuée au Japon, pour le moment via la boutique officielle de Sony, la promotion de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes (Acte 1 de l’épisode 5) est jusqu’au boutiste en monumentalisant le jeu par le biais d’une console, outre les futures éditions Collector à voir le jour … Toujours sur le territoire Nippon.

Avec assurance, la licence lorgne presque avec naturel du côté de la concurrence : Microsoft. Elle n’en reste pas moins une franchise qui prend soin de ses origines et qui l’arbore avec le plus d’esthétisme possible. 47 000 Yens Japonais seront nécessaire soit une coquette somme à l’importation, un désastre financier pour les fans collectionneurs et une nouveauté dans le paysage des itérations de PS4 de Collection pour le profane. Rendez-vous le 30 Mars 2014 pour des déballages passionnés sur Internet des premiers acheteurs d’un tel modèle !

2°/ PlayStation 3 – Zandatsu Edition (Metal Gear Rising Revengeance) – Février 2014

PS3 Rising Revengance Artwork
A l’occasion, la Zandatsu Edition s’approprie les nouvelles courbes de la PS3 Ultra Slim. Malin !

Il y a 1 an (Presque jour pour jour) sortait un Enfant Terrible de l’univers Metal Gear Solid. Raiden, héros de composition de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty avait le droit à son propre jeu … Et sa propre console, rien que cela. Uniquement parue au Japon, nommée Zandatsu Edition, en lien avec les capacités de notre Ninja High-Tech Raiden, la PS3 avait l’honneur de porter une seconde fois l’étendard Metal Gear Solid dans un design plus fin, plus métallique, plus surprenant sous les traits de la PlayStation 3 Slim.

Parmi une foultitude d’accessoires et produits dérivés, dans une promotion allant d’un événement consacré à une voiture découpée (Peu pratique à caser sur le bureau pour prendre la poussière!) à la montre au design électrique (Montre Wired), la chronologie de la série Metal Gear n’oublie pas ses petits rejetons. L’un des moyens les plus concrets, en dehors d’Editions Collection ou réservées à la boutique Konami Nippone (KonamiStyle.jp), la voie royale dans le milieu est de s’affranchir d’une console au tirage limité, donc devenant convoité, souvent rare. Surtout lorsque l’association lexicale mêle « Metal », « Gear » et que l’on promet de parler de Snake. Evidemment.

3°/ Nintendo 3DS – Snake Eater Premium Package (Metal Gear Solid 3 Snake Eater 3D) – 2012

Premium Package 3DS Prix Disponibilite
Commercialisée par KonamiStyle, Metal Gear Solid 3 joue la carte du Serpent …

Qu’importe la qualité du portage de l’épisode PS2, Konami remet les couverts en adaptant Metal Gear Solid 3 sur 3DS. Avec audace, une pointe d’originalité, un tirage limité, la Nintendo 3DS prend des airs de tentation sous une robe écaillée et serpentée. Assez rare pour être souligné, la franchise se permet un retour via l’autre constructeur Nippon qu’est Nintendo. Fouler la terre de Mario et ses compagnons avait déjà été réalisé en portant un épisode à part sur Game Boy : Metal Gear Solid Ghost Babel. De consoles, point encore à ce jour.

Difficile de ne pas (re)voir là un hommage singulier à la franchise : renouveler avec l’une des consoles portables de Nintendo; réadapter et inaugurer de nouveau le 1er épisode chronologique de la Saga et, sans s’y tromper, insister de nouveau sur l’un des épisodes les plus réadaptés. Nulle doute que dans ce sillage de la nouveauté, Konami s’est amusé à concevoir un modèle si particulier et aux aspects si forts de la Genèse d’une Saga. Un modèle qui ne fut distribué qu’au Japon et principalement via le KonamiStyle.jp : la boutique officielle du développeur Konami

4°/ PlayStation Portable Slim (3000) – Premium Package & KonamiStyle Editions – (Metal Gear Solid Peace Walker)

PSP Console Premium Package
La Console Premium Package Peace Walker était « moins » coûteuse et embarquait avec elle moins d’accessoires.

Avant la mue du Serpent, Snake profite des épisodes PSP pour affirmer plus que jamais que le camouflage est une seconde peau … Qui sera digne d’intérêt pour mener à bien de nombreuses missions militaires ! 2 modèles, confondus dans leur aspect et leur design, sont sortis pour soutenir l’épisode Portable Peace Walker qui, il est important de le souligner, a bénéficié d’un soin très sensible avec l’ambition d’être un épisode narrativement à l’égal d’autres scénarios des Metal Gear Solid. L’appui promotionnel et publicitaire a surtout été effectif au Japon et fut encadré par 2 modèles dont simplement le contenu et par conséquent le prix diffère. L’une a simplement bénéficié du côté limité  et répond à l’appellation standard chez Konami de Premium Package. Dragonne, tissu essuie-tout, 1 exemplaire du jeu Japonais et une boite de console uniques la compose sans oublier le terrifiant et efficace design à mi-chemin entre le treillis militaire et … La mort. (Au dos de la console ou sur le chiffon anti-poussière, une tête de mort est suggérée : la Guerre est profondément mauvaise!)

Contenu KonamiStyle Peace Walker Console
Le culte de la numérotation et de la distinction « Collector » : 1 pochette (Pouch) différente (Imitation serpent), 1 console limitée à 1974 exemplaires et un socle commémoratif.

L’autre, la première, fut nommée KonamiStyle. L’accent et le public visé est avant tout le joueur-collectionneur attentif aux clins d’œil et référence. La pochette en tissu/mousse est substituée à une imitation serpent; un objet commémoratif et rappelant la numérotation de la console est inclus … Et quel numéro puisqu’il fait référence au contexte même du jeu en 1974 exemplaires ! Bien vu !  Autre détail qui fait la différence : la présence d’un Strap sous la forme des emblématiques Dog-Tags (Médailles d’identité des Soldats) et une boite légèrement différente.

5°/ PlayStation 3 – Hagane Edition (Metal Gear Solid 4 Guns of Patriots) – 2008

PS3 Hagane Prix Cote
La sobriété du Gris Métallisé caractérise l’Edition Hagane Metal Gear Solid 4.

Hagane : quelques lettres qui donnent le ton et l’assurance d’une inspiration militaire. Pour l’une des premières fois, le Japon n’est pas le seul pays à profiter du rayonnement culturel et de l’émoi déchainé par le 4e épisode développé par Hideo Kojima et ses collègues de travail. La PlayStation 3 Edition Hagane est également sortie sur le territoire Américain dans une sobriété légendaire. Un peu trop sage peut-être par rapport à une côte de recherche qui, aujourd’hui, l’est beaucoup moins, et la consacre parmi les modèles les plus convoités de la console de salon de Sony. Sortie en 2007, la PS3 est encore au stade de ses premiers mots et balbutiements. Probablement d’autres Consoles PS3 limitées sont sortis au cours des premiers modèles, chacun s’accordera cependant à reconnaitre une prépondérance et une dominance incontestable d’un modèle passé dans la postérité. Pire, il est quasi devenu « subliminal » pour les premières Consoles PS3 Collector. En dépit de sa grande facilité dans son exclusivité résumée à une couleur unique.

Il faudra au minimum consacrer le prix des premières PlayStation 3 (600€ pour rappel) plus un pourcentage aléatoire ajouté au tarif. Allant de 10% à 20% voire plus. La simplicité paie parfois; le prestige devient un arbitre incontestable du prix final !

6°/ PlayStation Portable « Fat » (1000) Premium Package & KonamiStyle Editions (Metal Gear Solid Portable OPS) – 2006

Artwork PSP Portable OPS
Dès 2006, amateurs et fans investis voient la console déclinée en … 2 Versions.
(c) Gamekult.com

Un titre, à l’image de Peace Walker, exclusivement développé pour un format portable. Le fruit de ce travail sur un support visiblement apprécié des équipes de Konami s’est vu paré d’atouts, de nouveau, militaires, dans un style « Brut de décoffrage ».

Image Qualite PSP Portable OPS
Dans une définition un peu plus grande, Portable OPS revendique ses origines militaires. Plus que jamais. Et en impose dans le 1er modèle de la PSP.

Echappée entre le coloris camouflage et militaire que l’on connait traditionnellement, l’une des apparitions remarquées de l’épopée de Big Boss mise sur un design incognito. Tout est histoire de goût, celui-ci peut-être plus que d’autres jusqu’alors, puisque seul le sceau officiel de M. Hideo Kojima la différence d’une console réservée au corps militaire. Quoiqu’il en soit, Metal Gear Solid Portable OPS est la 1ere série de Consoles Portables à se décliner en 2 versions, à la manière de Peace Walker et de ses 2 PSP Slim. L’une, au tarif plus bas mais tout de même de plus de 180€ à l’époque, nommée Premium Package, n’embarquait pour distinction qu’une pochette tissu, quelques pins et un exemplaire japonais du jeu. D’autre part, la version KonamiStyle embarque avec elle un poster à l’intérieur de la boite, un certificat d’authenticité et de numérotation attestée, une boite et une pochette une nouvelle fois sous le signe du reptile. Bien entendu, le prix connait son supplément.

Une rétrospective placée sous le signe de la vignette (Surtout concernant les premiers modèles de la PSP) qui exclut … L’Europe, la grande oubliée de la distribution. La perpétuité et le culte de l’objet à chaque fois plus spécifique, plus exigeant, plus coûteux et sans cesse en soutien au fil de l’existence de chaque support. (4 PSP au total, 2 PS3 au total : ce n’est pas rien. Notamment pour les Collectionneurs …) Metal Gear Solid n’oublie pas sa Genèse : PlayStation reste un grand amour avoué et rarement désavoué et, de cette vision, la future PlayStation 4 Ground Zeroes s’impose comme tel : prochaine proie à rejoindre les Editions au tirage limité. Rien ne contredit, non plus, l’arrivée d’une Console aux traits du très attendu et épisode complet Metal Gear Solid 5 Phantom Pain. Le Serpent est loin d’avoir abandonné ses mots et son capital magnétique !

Publicités

5 réflexions sur “[Dossier] Consoles exclusives et limitées Metal Gear Solid (PS4 – PS3 – PSP – 3DS)

    1. … Non précisé, le prix des PSP a drôlement baissé ! 150 est le prix moyen de la PSP Premium Package. De quoi craquer facilement quelques économies et le budget jeu-vidéo/Collection !

  1. tu oublia les PSP vita limited !! oui j’adore les collector edition , le plus souvent reserve au japon (et tant mieux) qui coutent pas trop cher la bas….c’est apres que les prix augement a l’import, sur ebay et autres , merci aux personnes qui profitent du systeme pour se faire de l’argent sous le dos des vrai fans

    1. Quel Bundle PS Vita ? Celui paru en Amérique Latine ? (De mémoire une PS Vita noire + Carte mémoire 8 GO ?)

      Il existe également d’une PSP Verte « Big Boss » Américaine, qui avait finalement peu d’intérêt dans le design, en dehors de sa boite « spécifique » …

      Concernant les fluctuations après sortie : oui elles sont le fruit de la spéculation. Mais ceci est valable pour tout ce qui présente de l’intérêt, de la recherche et donc bénéficie d’une « cote ». Tant pis : il faut se faire une raison à ne pas bénéficier d’une PS3 Hagane. Cela dit, à nous de passer outre soit en réservant (Et là, les frais d’importation + frais de douanes + frais de conversion vis-à-vis de la banque sont dissuasifs) ou d’attendre de rares sorties Européennes …

      Personnellement, seules les Editions Européennes représentent la grande part des produits dérivés pertinents car accessibles au fond. Ce n’est qu’une question de point de vue. 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s