[Vie du Blog] La Maison Musée – Projets et résolutions 2014

Blog Jeux Video Cinema Serie TV La Maison Musee 2014

Rien de pire que d’être convaincu fermement qu’au 1er Janvier d’une nouvelle année un nouveau départ débute en même temps que l’inauguration d’un calendrier flambant neuf, riche de plus de 50 semaines. Ces résolutions que beaucoup d’entre nous prennent au début du mois, nous les transformons au plaisir en défis. Ce changement  est semblable à l’esprit de création placé dans le processus du Blog La Maison Musée. Comme nous n’avions d’être à la fois dans la coutume et dans la dernière minute de la tradition, les vœux d’une nouvelle année et les projets à venir peuvent se présenter les dernières heures du dernier jour du premier mois d’une nouvelle année. Oui, oui, oui : tout devient possible.

En quelques points, si possible synthétique, nous essayerons d’établir quelques engagements de référence. On tentera d’en saisir la réalisation croyable en fonction de nos ressources physiques voire temporelles.

1°/ Ton rythme d’écriture tu tenteras de conserver. Toujours avec passion et ce, dans les domaines qui apparaissent fondamentaux.

Le rendez-vous quotidien de quérir un temps exclusif à la rédaction se confronte à un équilibre souvent difficile à maintenir. Point de lamentations, l’heure n’y est point convenue, mais une constatation qui aurait pu observer au fil des semaines. S’ajoute à une somme de facteurs la question, souvent proche, de la pertinence d’un article. Est-il nécessaire ou non de consacrer un article à tel sujet ? Bref : 5 articles par semaine serait un idéal. Le tenir un véritable défi à (re)trouver. D’autant plus avec les prochains enjeux.

2°/ En 2014, lire plus te sera utile.

Dans une maigre journée de 24h, les lectures sont plutôt rares. Elles sont dématérialisées le plus souvent, mais il faut dire que la lecture « passion » n’était pas encore satisfaisante l’année passée. Cela devrait se passer sous une lecture plus « essentielle », (Cela commence par éliminer les manuels volumineux et remplis d’air aussi bien du point de vue des études que dans l’univers Cinéma/Vidéoludique) plus curieuse, plus élargie. Encore une fois, il s’agit d’un équilibre à saisir. Nous attend depuis début Janvier l’Artbook Le Hobbit : La Désolation de Smaug par les éditions WETA. Un peu plus que 100 pages, cela se dévore … Encore faut-il se consacrer et se dédier « entièrement » à cela. Cette autre passion de la lecture, nous essayerons d’en partager encore un peu plus histoire de rendre la catégorie Livre/Artbooks du Blog La Maison Musée un peu plus vivante !

3°/ Jouer un peu plus tu essayeras.

2013 a probablement été l’année où le moins de trophées PlayStation 3 / PS Vita ont été remportés. Faute, entre autres, à un énorme manque de motivation cet Eté. En général, et cette baisse de moral « vidéoludique » n’est pas exclusive quitte à être vécue par d’autres joueurs, elle intervient une fois par an. Un ensemble de facteurs contribuent à se divertir autrement, ou du moins, de ne pas avoir la même envie de se plonger librement dans le jeu-vidéo quitte à devenir une surdose. Voyez la métaphore du chocolat se profiler à quelques idées de votre esprit : le plaisir devient crise de foie et dégoût. Enfin … Parait-il. Notre rationalité étant, l’espace de quelques semaines évite l’apathie. Et tout redevient comme avant. En somme, à moins qu’une passagère suspension se fasse sentir, 2014 sera une année consacrée entièrement au terrible duo PS3 / PS Vita.

Platine Facile PS3 PS Vita
Objectif Platines en 2014 !

4°/ Des défis de trophées tu relèveras.

2 buts à atteindre dans l’idéal pour l’année 2014, découlant directement de l’introspection vidéoludique :

– Conserver une moyenne de 2 Trophées par jour. Si surprenant que cela puisse être, notre activité le permet déjà. (Ratio d’actuellement 2,17 par jour !)

Tenter de débloquer 1 trophée Platine par mois soit 12 minimum au total. L’année 2013 a été presque prolifique en la matière quoiqu’elle fût faite d’occasions manquées et d’un réel objectif. D’ors et déjà, et ce, depuis un bout de temps, notre 1er Trophée Platine s’est ajouté à notre identité de joueur ! (Cf. Histoire d’un Trophée Platine : Naruto Ultimate Ninja Storm 3) Cela supposera de se concentrer de nouveau sur des titres laissés en plan sans autant viser des objectifs faciles tant prisé de certains chasseurs : quelques jeux Disney ou jeux réputés pour leur simplicité. (Clichés!)

Emilia Clarke Khaleesi Game of Thrones Saison 4
Game of Thrones – Acte 4 … Prévu pour Avril 2014!

5°/ La curiosité cinématographique tu amélioreras.

En allant contre quelques idées reçues, Game of Thrones a été un excellent contre-exemple de nos attentes et de l’intérêt suscité par la franchise. Il reste tant de long-métrages, de réalisateurs non observés, d’occasions manquées, de Séries TV non aperçues ou non connues … Dans l’idéal, il serait question de se plonger sérieusement dans la vision cinématographique Nippone d’Akira Kurosawa, poursuivre et alterner entre des séries télévisées divertissantes, (Type Scrubs par exemple) découvrir encore et toujours de nouvelles évasions à suivre avec régularité (Adventure Time!) ou de profiter de l’essor productif d’épisodes issus d’univers scénarisés comme Breaking Bad … Ou Game of Thrones. Ca sera, à fortiori, éviter et limiter certaines projections au cinéma : exit les aventures en costume moulant de Superman, un désintérêt profond pour les autres super-héros. Quelque part, il faut bien gagner du temps et bien que cette volonté était déjà forte … Elle sera globale.

6°/ Le Stick dans ton quotidien tu réhabiliteras. (Et les jeux de combat.)

Sortie Ultra Street Fighter 4
Dans les attentes de 2014 : Ultra Street Fighter IV, BlazBlue Chrono Phantasma, Jojo’s Bizarre Adventure … 3 jeux de combat au bas mot !

Le genre jeu de combat 2D comme 3D est une passion amateur. Malheureusement inavouée et déchue par le changement de support, de Xbox 360 à PS3, la réhabilitation des titres phénomènes se fait progressivement. 1er Platine sur un jeu divertissant, nous sommes loin de nous arrêter sur le chemin ! Autant que possible se fera, le temps libre sera consacré à un genre qui, au fil des années de jeu, est devenu une référence sacrée, l’une des seules conservées. Elle est une pierre angulaire qui nous a rarement déçu, à la durée de vie suffisamment longue en fonction de notre dynamisme à s’améliorer toujours un peu plus … Un défi dans le défi : le combat sera plus que jamais une mise en abyme !

7°/ (Pré)Commander hâtivement jeux-vidéo, Séries TV, produits dérivés tu t’abstiendras.

Notre grande désillusion passionnelle a été une véritable leçon : croire dans la promesse d’une sortie annoncée, d’éditions Collector qui se justifient par un nom prestigieux type South Park : Le Bâton de la Vérité. Il y en a eu d’autres qui, avec le temps, ont permis d’éviter de grandes erreurs. Il existe encore des déceptions vidéoludiques, cinématographiques qui auraient pu être évitées. En substance, éviter au maximum quelques éditions limitées superflues ou quelques jeux élogieusement portés par la critique.  Respectivement, aucune Edition Collector présentée cette année n’a, à nos yeux, été décevante. En revanche, que dire du côté de séances au cinéma en demi-teinte ou d’expérience « jeux-vidéo » insatisfaisantes … Au fond, elles auraient pu être limitées à un coût moindre voire ridiculement bas. Apprendre de ses erreurs est une belle leçon qui aboutit à une telle conclusion !

Véritable code de conduite, le temps, les priorités futures, le fait de composer par passion, empêchent d’ajouter d’autres idéaux d’avance irréalisables : développer encore un peu plus le Blog La Maison Musée, essayer de se déplacer dans des salons dédiés (Star Wars Identities ne reste qu’une exposition à suivre avec attention!), établir de nouveaux contacts … Une chose est certaine : l’aventure se poursuit en 2014. Et bonne année! (N’est pas un acte inconstitutionnellement répréhensible jusqu’au 31/01 !)

Publicités

6 réflexions sur “[Vie du Blog] La Maison Musée – Projets et résolutions 2014

    1. Le rythme est surtout compliqué à tenir lorsque le Blog n’est pas une activité centrale et principale. Cela constitue une activité certes agréable mais en complément de journées déjà bien remplies … 🙂

  1. Sympa les résolutions ! (Et j’avoue que 5 articles c’est énorme ! Perso, si j’en écris un par semaine c’est bien. si je faisais plus, j’en aurai marre !).

    Perso, j’ai 2 défis en tête que j’aimerai mener : finir au moins une fois – même en facile s’il le faut – tous les jeux PS3 qu’il me reste (et j’en ai qques un!) … et le 2ème, pour éviter d’être trop g33k: m’entrainer pour réussir à courir un semi-marathon.

    Bonne chance !

    1. Merci ! Pour tout ceci ? Il faudrait des journées de plus de 24 h. Le temps manquant est surtout le handicap à la réalisation de plus de « choses ». Cela dit, l’activité et le maintien du Blog, ça oui : il sera indéniablement au cœur de 2014. Même si 5 articles cela apparait très difficile.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s