[Coup de coeur/Achat] Star Wars Le Pouvoir de la Force Sith Edition + LEGO Clone Wars III (PS3)

Contenu Ultimate Sith Edition PS3 Star Wars

Rares sont les jeux-vidéo estampillés Star Wars à réunir 2 conditions : cohérents et si possibles divertissants voire excellents. Par « chance » la PlayStation 3 et la Xbox 360 ont été des supports privilégiés en des itérations presque inédites. Il suffit, pour notre mémoire, de nous rappeler de l’Edition limitée Console Xbox 360 R2-D2 destinée à conquérir la passion et les finances des joueurs. Parmi les franchises développées, tout nous porte à croire que PS3 et la concurrente de chez Microsoft ont encore de beaux jours et de bons arguments pour profiter du temps perdu et des jeux loupés.

Dans une nostalgie certaine car nous avons déjà joué à Star Wars Le Pouvoir de la Force sur un autre support; dans un souci de rattraper le temps perdu par LEGO Star Wars III : Clone Wars, ce sont pourtant deux manière inédites de prolonger l’aventure Galactique. Le Blog La Maison Musée profite de récentes rééditions, de l’arrivée de nouvelles consoles, quitte même à aller contre certains « principes » esthétiques dans les Editions PlayStation 3.

DLC Sith Edition Star Wars
La Gamme Essentials est certes … Peu discrète mais très pratique.

Star Wars Le Pouvoir de la Force Ultimate Sith Edition est une sorte de rêve d’enfant. Le jeu a beau être sorti en 2009, avoir connu une suite (Testée et non approuvée), il reste un aparté très particulière dans l’univers Star Wars qui a sa cohérence et une simplicité efficace. Sorte d’Edition de l’année, cette version Star Wars Le Pouvoir de la Force 1 comporte un ensemble de niveaux bonus proposés habituellement en contenus payants (DLC). Si vous êtes par ailleurs bercé par les dernières rediffusions des épisodes cinématographiques de la Saga Star Wars, autant dire que la barre avait été placée avec une certaine ambition.

Contenu Sith Edition PS3 Star Wars
3 Missions bonus à découvrir et quelques suppléments (Costumes spéciaux) à découvrir ! Inutile de résister au côté obscur de la Sith Edition vis-à-vis de l’Edition Standard …

Et si Obi-Wan n’avait pas aidé Luke ? Et si le jeune Skywalker avait été éliminé sur la planète Hoth ? Ce que la pensée populaire anglo-saxonne nomme parfois la réflexion en « What if … ? », ce sont des niveaux improbables réalisés pour la jubilation des joueurs et des passionnés. Si au fond ce sont de parfaites occasions pour prolonger une aventure principale qui, dans nos souvenirs, était courte, il s’agit d’appendices intrigants quitte à pousser les limites scénaristiques à son paroxysme … Niveau contenu, les Jedi de la manette auront la possibilité de (re)visiter Tatooine, le Temple Jedi et une mission inédite sur la glaciale Hoth. Un programme de vacances non ?

Pourquoi avoir attendu autant de temps ? L’Edition Complète de Star Wars The Force Unleashed 1 a été éditée dans une version Collector aux Etats-Unis. (Retrouvez l’intégralité du Contenu Collector filmé par un joueur Américain!) L’idéal aurait été de pouvoir mettre sur un tel modèle mais se pose le problème de son bon état, de la retrouver complète et accompagnée de tous ses bonus et surtout … Son prix. Le nom Star Wars suffit à faire valoir dans le temps le système d’offres et de demandes quitte même à attribuer une côte extraordinaire allant de 60$ à 99$. Excessif étant donné le contenu, exagéré par rapport aux versions Européennes. La seconde justification étant le tirage très aléatoire pour ne pas dire rare de l’Edition Ultimate Sith en France lors de sa première impression en 2009. Le trouver ne tient pas de la Légende Urbaine : il est toutefois difficile de pouvoir l’acquérir en occasion … Une fois n’est pas coutume donc, une horrible jaquette de la pratique gamme Essentials sera la 1ere et probablement dernière à intégrer notre « vidéothéque ». Comme quoi … Que ne serait-on pas prêt à faire par adoration d’une Saga comme Star Wars ?

Star Wars LEGO Yoda
LEGO Star Wars III Clone Wars serait-il devenu … Les Chroniques de Yoda ?

Ce sera la première fois que nous nous essayerons à un jeu LEGO sur consoles Sony. Et de mémoire, le seul depuis nos expériences vidéoludiques. Et pourtant, il serait inutile de vous rappeler notre adoration des célèbres briques Danoises ! Une fois de plus, ce « retard » a de multiples fondements : d’une part les jeux LEGO ne sont livrés dans des versions intégrales uniquement sur Consoles de Salon; d’autre part LEGO Star Wars est, visiblement à ce jour, le seul jeu LEGO Star Wars PlayStation 3 à inclure des trophées déblocables.

En théorie, cela a peu d’importance. En pratique, il justifie aisément pourquoi avoir favorisé cette adaptation plutôt que de se tourner vers la Trilogie Complète LEGO Star Wars. Or, malgré un attachement sentimental accroché à la Trilogie Originale, la Guerre des Clones est littéralement un Arc Scénaristique surtout visité par LEGO et avant tout par le format dessin-animé. L’intérêt est donc double puisqu’il y mêle plaisir de jeu et l’habituelle quête des Trophées, visiblement tout à fait accessible puisque la difficulté du Trophée Platine de LEGO Star Wars III : Clone Wars est estimée à 04/10 par PSTHC.fr .

Personnages jouables Star Wars III Clone Wars
« It’s a trap! » Le Général Ackbar apparait dans cet épisode ! Si ça, ce n’est pas un argument suffisant …

Parcourir un scénario inédit puis complété par l’humour des Star Wars LEGO, inutile de voir là un dépaysement agréable afin de parcourir sous un  angle différent une autre partie de la Saga, elle aussi visiblement pensée comme un intermède. Grande première dans les productions vidéoludiques LEGO, elle permettra de se familiariser un peu plus avec les mécaniques du jeu … Utiles à saisir et dont il faudra nécessairement s’imprégner pour découvrir en 2014 Le Hobbit LEGO prévu pour le 1er Semestre de cette année !

Anakin Minifigurine LEGO
Une réalisation carrée ! (Haha …)

Le rachat de la franchise par Disney y est probablement pour beaucoup, l’ensemble des LEGO Star Wars ont l’avantage d’être disponibles dans des versions Budgets (20€) histoire de rattacher les derniers résistants et les récalcitrants à la persuasion Jedi ! Malheureusement pour nous, joueurs et amoureux de la Saga Star Wars, ce sont bien là les derniers projets en date qualitatifs à valoir l’investissement. Disney ayant mis fin à la production de l’ambitieux projet Star Wars 1313, difficile d’être insensibles à de telles offres.

En sommes, derrière 2 jeux sous appellation Star Wars, ce sont près plus de 119 Trophées à débloquer, des dizaines d’heures de jeu … Et hypothétiquement de nouveaux Trophées Platine à débloquer. Pari tenu mais … Pourquoi insister sur la quête des Trophées ? Affaire à suivre sous peu sur le Blog La Maison Musée !

Publicités

5 réflexions sur “[Coup de coeur/Achat] Star Wars Le Pouvoir de la Force Sith Edition + LEGO Clone Wars III (PS3)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s