[Précommande] Dragon Ball Z Battle of Z Edition Day One – Combats Intergalactiques (PSVita)

DBZ Battle of Z PSVita Jaquette

« Chassez le naturel, il revient au gallot. » La Japanimation n’est pas une seconde nature, loin de là, mais il existe quelques créations qui ont pu marquer l’enfance, l’adolescence ou quelques bons souvenirs vidéoludiques. L’ère de la PlayStation 2 fut celui d’un âge d’or de la franchise Dragon Ball Z. Le constat est si simple que de tête, on peut au moins dénombrer plus de 6 jeux et au moins sous 3 noms différents. Tout portait à croire que PS3 et Xbox 360, supports de promesse, bénéficieraient de ce même entrain au développement et servir une réalisation impeccable, immersive et ce, autant aux amateurs de combat que du Manga Dragon Ball Z. On eut bien l’expérience Burst Limit, malheureusement courte et véritable épisode haute-définition qui aurait pu se prolonger au-delà d’un premier essai. Le reste semble avoir frôlé ou a atteint le ridicule, où l’apparat était plus efficace que le concret et l’efficacité d’un jeu de combat.

C’était sans compter sur une nouvelle promesse : Dragon Ball Z Battle of Z ! Après l’essai d’une démo’ (disponible sur le PSN et Xbox Live) assez complète d’environ 960 mo, Bandai Namco propose une expérience inédite qui a le mérite d’être essayée, ne serait-ce qu’à titre de curiosité. 20 niveaux d’expérience, quelques personnages à débloquer, 3 modes jouables et quelques heures ont défilé pour nous convaincre sur le Blog La Maison Musée. Graphiquement très acceptable, la sensation est celle d’une séduction commerciale des déçus, des anciens joueurs, des nouveaux aussi : la licence renoue avec une palette dite « variée » de 70 personnages (En réalité, le chiffre inclut les différentes transformations comme des avatars à part entière.) et quelques créations exclusives issues du dernier film Dragon Ball Z paru en 2013 ! Concrètement, Battle of Z mise son système de jeu sur la coopération si chère aux épisodes animés et pages Noir & Blanc des premiers Mangas. Le résultat n’est pas sans défauts mais a le grand mérite d’être dynamique, facilement pris en main et au fond technique puisque chaque personnage à sa disposition un nombre limité d’attaques caractéristiques.

Costume 1ere Edition DBZ Battle of Z
Les premières éditions de Battle of Z comprendront un costume exclusif de « Naruto Ermite »!

Nonobstant l’Edition Collector Goku à 100€ pour Xbox 360 et PS3 (Coûteuse!), notre choix s’est porté vers l’Edition Précommande nommée « Day One Edition » … Pour PlayStation Vita. Distribuée par tous les magasins ayant prévu de commercialiser le jeu, sa première distinction se vaut par sa qualité de première impression. Peut-être pourra-t-on compter sur une sur-boite, une jaquette de jeu légèrement différente, mais de source sure, son bonus principal n’est autre qu’un costume à l’une des références de la Japanimation actuelle : Naruto. D’après les vidéos et informations trouvables ici et là, le costume sera un contenu téléchargeable (DLC) permettant au héros d’adopter les mouvements, les attaques et la gestuelle du plus célèbre des Ninjas !  

Precommande Bonus DBZ Battle of Z PSVita PS3 Xbox 360
Une réservation vous donnera le droit à 2 personnages supplémentaires dématérialisés à télécharger. Ils sont secondaires mais il s’agit d’un bonus appréciable!

On ignore pour le moment si le jeu sera suivi par de multiples commercialisations de contenus payants, toujours est-il que la plupart des enseignes récompense votre fidélité et réservation par un lot de 2 personnages inédits. Intitulés « Super-Vegeto » et « Super-Bardock », leur intérêt constitue un aspect secondaire mais toujours appréciable. A ce propos, le dernier cité est probablement inédit à la série et à l’univers Dragon Ball Z.

On ne vous le cache pas : une certaine attente se cache derrière le jeu en question. (Cf. Calendrier de nos attentes vidéoludiques 2014) Pour cette raison, le jeu a été réservé inhabituellement à Micromania pour une question de magasin de proximité et de récupération rapide du titre. Le choix du support est aussi explicité par son tarif : 32,99€ pour ce nouveau  Dragon Ball Z Battle of Z, c’est le prix parfait pour un jeu agréable, plaisant mais qui ne risque pas de convaincre l’unanimité. En outre, la PS Vita reste une console qui connait une progressive sortie de crise, mais en dehors de l’import, les rayons ne débordent pas chaque jour de nouveautés. L’occasion est alors rêvée d’autant que le titre annonce une durée de vie très correcte : narrativement ce sont l’ensemble des temps forts qui semblent être assurés, des premiers épisodes et des premiers affrontements gigantesques jusqu’au surhumain bonbon rose Buu. Ajoutez-y une part de customisation de chaque personnage dans la plupart de ses capacités (Vitesse de déplacement, niveau du personnage acquis par l’expérience, apparences à débloquer …) et un mode multijoueur, et la recette des bonnes idées pourrait prendre forme !

Tous les personnages DBZ Battle of Z
70 personnages dont environ 40 réellement distinct. (Dont 30 Transformations) Un casting suffisant pour s’amuser!

Bref, depuis l’ère PS2, ce sera notre « nouvel » essai sur la génération de consoles actuelles. Le multijoueur, à ce propos, mise avant tout sur un aspect communautaire non négligeable. Chaque combat vous attribue un « score » d’énergie, nommé « Genki » (Pour « Genkidama ») contribuant, tout comme dans la série de référence, à établir un compteur général des capacités de joueurs. Ce score est déjà actif et consultable depuis la démo’ de DBZ Battle of Z : aux dernières nouvelles, plus d’1 million de points ont été récupérés alors qu’un combat vous attribue au milieu 100 points. Peut mieux faire !

Cela dit, en dehors des plaisanteries, reste à voir comment sera accueilli l’un des épisodes les plus respectueux de la série. Si le jeu reste fluide, l’essai de la version complète permettra de compléter aussi les quelques défauts notés : des déplacements parfois lents (Mais qu’il faut « améliorer »); peu de coups disponibles (Peut-être à développer par customisation ?) ; ou encore une échelle parfois surprenante des personnages. Sur ce dernier point, il y a cette impression que des personnages imposants ont une taille « diminuée » … Quoiqu’il en soit, laissez-vous tenter par un essai gratuit du titre. Le Blog La Maison Musée vous donne rendez-vous dès le 24 Janvier pour quelques coopérations portables !

Publicités

5 réflexions sur “[Précommande] Dragon Ball Z Battle of Z Edition Day One – Combats Intergalactiques (PSVita)

  1. J’aime beaucoup le Dragon Ball E sur le tranche de la jaquette ^^

    Sinon j’attends ton avis avec impatience, parce que je sais pas du tout quoi en penser. Faudrait que je chope la démo. On a une idée de la difficulté du Platine ?

    1. Si je devais hésiter entre Final Fantasy X et X-2, question qui ne se pose pas étant donné que ce sont 2 épisodes qui m’avaient profondément déçu à l’époque, je n’hésiterai pas une seconde. Sur la base et l’idée qu’il s’agit de rééditions. Malgré la présence de trophées déblocables.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s