[Déballage] Le Hobbit Un Voyage Inattendu Version Longue Collector – Origines d’une épopée

The Hobbit Un Voyage Inattendu Collector Deballage

Ce n’est pas encore Noël et pourtant, The Hobbit : Un Voyage Inattendu en Edition Collector est un présent que l’on doit au Blog EditionCollector.fr, notre guide-référence à propos des futures Editions Limitées sur l’univers du Cinéma et du jeu-vidéo. A la suite d’un concours de fin d’année, le Blog La Maison Musée est extrêmement fier d’illustrer un nouvel article sur la thématique du Hobbit pour le moins inattendu grâce à EditionCollector.fr.

Il est un peu le cadeau dont on peut estimer une réussite complète à sa réception : ce fut un film qui nous avait particulièrement plu; une édition longue surveillée de près mais peut-être pas une Edition Limitée en vue. Vous commencez à le savoir : nous ne sommes pas réellement amateurs des contenus sous forme de statuettes : encombrantes, parfois mal réalisés voire différentes des images publicitaires. Bref, l’acquisition d’une Version de Collection du film n’était pas forcément dans nos projets et l’intérêt aurait été concentré sur une version complète du film. Pour les curieux, pour les amoureux et les amateurs de la nouvelle Trilogie Hobbit de Peter Jackson, illustration détaillée d’un nouvel objet de collection !

Deballage Version Longue The Hobbit
La boite n’est pas forcément très lourde … Mais conséquente : 25cm environ de hauteur pour 22cm de profondeur !

A l’occasion de la 2e Edition de The Hobbit  sortie en Novembre 2013, l’Europe et les Etats-Unis ont eu l’occasion de « découvrir » une Version Longue de The Hobbit 1. Plutôt mal perçu parmi les consommateurs, qui avaient pour la plupart déjà cédé à la tentation de superbes boitiers métalliques « Collector » du long-métrage, Warner Bros n’oublie pas les non acquéreurs de la 1ere version et les collectionneurs de la nouvelle trilogie commerciale The Hobbit.

Scènes Version Longue The Hobbit
Parmi les 5 parties illustrées, des moments forts du film sont imprimés sur la boite.

Sur de simples images, difficile de s’en rendre compte, mais nous le confirmons sans peine : cette Edition prend un peu de place avec ses 25cm de haut et la profondeur de sa boite ! Chaque côté de la boite se trouve richement illustré par des phases successives du film : Gandalf, venant quérir l’aide d’un futur voleur; la scène finale et l’ascension en Aigles ou encore l’attaque des Orcs derrière le feuillet qui présente l’ensemble du contenu de l’Edition Limitée … L’accent est réellement placé sur les scènes importantes et mémorables du film long de ses quelques 90 mn en version cinéma.

Contenu Version Longue The Hobbit Un Voyage Inattendu
Au dos de l’Edition, le rappel du contenu de l’Edition Blu-Ray. Il n’est pas imprimé sur la boite mais sur une feuille apposée.

Cela ne vous aura pas échappé, il s’agit d’une version où la langue Anglaise domine mais surtout d’une version Blu-Ray de The Hobbit. Une version Américaine qui diffère légèrement du contenu Français voire Anglais proposé puisque l’on retrouve :

Bonne taille et assez bonne qualité de la figurine !
Bonne taille et assez bonne qualité de la figurine !

– La Version « Extended » (Longue) de Le Hobbit : Un Voyage Inattendu en 3 Blu-Ray. Le Film en Version Longue sur le Disque 1 puis l’Annexe 7 et l’Annexe 8 sur les 2 autres Blu-Ray.

– Une Statuette fabriquée par WETA, une entreprise basé en Nouvelle-Zélande spécialisée dans la reproduction d’objets fidèles à divers long-métrages et productions sur divers univers cinématographiques. Elle est la pièce maitresse de l’Edition Limitée. Intitulée « Riddles in the Dark », elle reprend l’un des moments clefs de cet épisode qui fait office de préquelle la Trilogie Le Seigneur des Anneaux.- Un coupon de téléchargement légal de Le Hobbit : Un Voyage Inattendu en Ultra HD. Ce même ticket de téléchargement stipule qu’il est uniquement réservé aux résidents Américains … ? A voir si le téléchargement ne propose pas une version sous-titrée et doublée en Français ?

La Version Française propose quant à elle 3 Blu-Ray … Mais aussi la version DVD du film en 2 disques. Probablement parce que statistiquement les foyers Français sont encore largement habitués au format DVD, bien pratique et trouvable quasi partout.

Blu-Ray Le Hobbit Trilogie
Une jaquette drôlement bien organisée dans son illustration.

Nous faisons plutôt partie de l’ancienne école. Le seul lecteur Blu-Ray étant notre PlayStation 3. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est par ailleurs notre premier Blu-Ray « Cinématographique » ! C’est dire la portée du film !

Blu-Ray Importation Français
Doublages et sous-titres Français assurés ! Aucune raison de s’inquiéter donc !

Non encore essayé mais probablement compatible, ce que ne permettait pas la régionalisation des DVD, les 3 Blu-ray contiennent des sous-titres et un doublage Français certifiés sur le boitier du film. Aucune raison de ne pas profiter de cette Edition particulière donc ! Même si l’importation est défendue et rappelée comme « Interdite », Warner Bros propose un doublage adapté à nos régions …En 5.1. N’étant pas spécialiste, n’ayant pu comparer avec la version Cinéma, il semblerait que le son soit inférieur à la qualité proposée habituellement. A vérifier, n’ayant pas encore eu l’occasion de revoir le film.

Le Hobbit Contenu Version Longue
Une fois de plus, l’aspect artistique permet de décorer correctement les Disques Blu-Ray. Joie!

Concernant les Bonus, la version longue promet 16 h de bonus incluant les différents documentaires et commentaires de Peter Jackson. Menu gargantuesque, le réalisateur en oublie le principal : à savoir faire un rappel très rapide des ajouts possibles et différences de cette version « longue ». Il faudra donc faire appel à sa mémoire et jouer au jeu des 7 différences lors d’une nouvelle projection. On imagine aisément, ou du moins on l’espère, que chaque ajout a son intérêt narratif et explicatif dans le déroulement des actions. N’ayant crainte, nous aurons probablement l’occasion de le réévoquer sur le Blog La Maison Musée !

Statue Gollum WETA
« Nous allons jouer à un petit jeu … »

Ne perdons, nous non plus, pas le fil essentiel de l’Edition Limitée : la Statue où Bilbo rencontre Gollum ! D’une taille respectable, environ 15 cm, elle représente 90% du poids de la boite. Son poids, important, en donne une apparence à l’honneur de la scène des 10 Enigmes … L’échelle, elle aussi, a aussi une valeur cohérente. Tout ce travail, nous la devons entièrement à WETA et à son sculpteur Gary Grant ! A partir de leur site officiel http://www.wetanz.com/hobbit-auj/, il est possible de retrouver l’ensemble de leur œuvre sur Le Hobbit … Et bien d’autres univers fictif et cinématographiques ! Leur minutie ne permet pas simplement d’avoir ce goût de reproduire, mais de proposer une vision esthétique reconnue par la Maison-Mère Warner Bros et celle appuyée des amateurs de la saga. Leur travail recouvre également un domaine plus littéraire et plus inspiré dans un traitement esthétique intitulé « Chroniques Art & Design« .

Figurine WETA Version Longue Hobbit 1
La figurine ne manque pas d’être détaillée … « Le précieux! »

Globalement bien sculptée, de bonne facture au regard des amateurs, les différentes teintes gagnent à être équilibrées. De même, le regard s’amuse à y apercevoir ici et là différents détails qui rappellent entièrement la force et centralité de la scène au sein du film. Si l’on se prend à être critique, ce que l’on pourrait désigner comme un « diorama » semble ne pas reprendre à 100% la scène du film.

Visage WETA Figurine
Bilbo Sacquet reprend plutôt le visage d’un être fictif plus âgé que l’acteur Martin Freeman.

Au visage de Bilbo Sacquet, l’impression est plutôt celle d’une adaptation d’une scène qui aurait eu lieu avec un Bilbo plus âgé, référence à l’acteur de la Trilogie Le Seigneur des Anneaux bien plus que Martin Freeman. Cette observation faite, la scène est retranscrite avec fidélité dans sa tonalité : l’un épie l’autre de façon insidieuse dans une ambiance quasi malsaine … C’est le territoire d’un être encore méconnu, qui a l’ascendant primaire par une apparence dérangeante, malencontreuse et adaptée à la faible lumière de l’endroit : Gollum ! (Ou se prétendant avoir l’identité de « Gollum ».)

Enigmes Gollum Version Longue
L’étrangeté et l’aspect malsain, sournois de Gollum … Est retranscrit avec une certaine fidélité.

Assez représentative parce que minutieuse, l’ensemble est globalement satisfaisant. A ce détail près de l’épée du Hobbit Bilbo Sacquet, qui ne bénéficie pas du même soin. Plutôt dans une matière plastique, probablement par choix, elle apparait souple au simple toucher. On peut penser que ce choix a été opté à la fois pour une réalisation en chaine simplifiée d’une part, pour éviter toute casse d’une autre. Comme toute sculpture, ce sont les parties les plus fragiles et donc les plus susceptibles de mal vivre un éventuel transport et commercialisation.

Habituellement hostile à ce genre de sculptures, il faut avouer que la saisie de cette scène est qualitative. En dépit d’un choix plutôt que par défaut, l’épée de Bilbo suit une logique de grande commercialisation. Suffisamment détaillée sans trop l’être, l’œil ne se perd pas. Les tonalités ont la force d’être harmonieuses et de pouvoir se placer presque partout sans prendre énormément de place.

Recommandée aux amateurs de Le Hobbit même si elle s’avère dispensable dans l’ensemble, elle a la force de respecter l’émotion passée lors d’une scène clef de la future et nouvelle Trilogie de Le Hobbit.

A savoir qu’actuellement, Le Hobbit : Version Longue Edition Collector est en promotion officielle. Warner Bros offre 1 Edition Collector lorsque 2 d’entre elles sont achetées parmi une sélection. En outre, Le Hobbit Version Longue + Statue en 5 disques est au prix de 77€.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s