[Le Point Troll] Problème d’ID PSN – L’indispensable outil des Consoles actuelles (PS3 – PS Vita)

Chiffres Trophees PS3 PSVita PS4

L’erreur PlayStation Network normée NP-2068-6 a été une révélation. Entre exagération, conscience en même temps que nouveauté de la génération console actuelle et bientôt âgée, la connexion Internet et votre identité virtuelle apparait comme un fondement, une importance, une nécessité. La dernière Mise à Jour 3.0. de la PlayStation Vita; une remise à niveau aléatoire vous a peut-être également touchés, joueurs PlayStation ?

Par un simple phénomène en fonction duquel Sony remet à niveau l’ensemble des mots de passe afin de sécuriser le système; une connexion à votre Identité PSN est jugée impossible, défaillante : ce fut l’erreur NP-2068-6. La fin d’un monde ? A l’insistance, vous aurez deviné que le meilleur moyen afin de résoudre cette erreur n’est autre que de modifier votre mot de passe, comme s’il s’agissait d’un « Mot de Passe oublié ? ». Pliez-vous à la procédure, rappelez votre jeune âge (Sony vous rappellera à ce temps qui passe !) et le problème devrait être résolu ! Nous vous devons quelques explications de l’amplification de l’erreur.

« Monumentale erreur ! »

Il n’empêche pas de profiter votre jeu ou de vos titres préférés afin d’acquérir quelques récompenses, les fameux trophées que l’on ne présente même plus ! Pour preuve, quelques heures de repos ont été possibles sur le divertissant Adventure Time : Explore le Donjon et POSE PAS DE QUESTION!; les récompenses virtuelles sont attribuées à votre profil … Mais visibles à vous et vous seul/e/s !

Mise à Jour 3.0 PSN Problème Mot de Passe
OK ! Sur le Blog La Maison Musée, le profil n’a pas été synchronisé via le site PlayStation de façon régulière … Mais l’acquisition et l’exposition de tels trophées fait aussi partie du système !

On évoque là des évidences; mais proche de l’épi-phénomène du très tendance mot « Selfie », le Trophée PlayStation 3 tout comme les succès n’ont pas qu’une valeur sociale; elle est une nécessité de montrer quel jeu est joué; quel titre a donné plus de récompenses dorées, en bronze ou en argent voire permet de jauger les aptitudes/goûts/habitudes d’un joueur. Grâce aux Trophées, le joueur définit une identité et ceci n’a jamais été plus vérifiable que par une connexion Internet valide. Pour l’avouer sans détours, les actions demandées et récompensées sur votre profil permettent par habitude de définir les affinités d’un joueur : joueur occasionnel ? Peu d’efforts quant aux récoltes d’objets ? Bref : autant d’informations personnelles qui font partie intégrante du phénomène.

« ILS » vous surveillent …

Et quand bien même le fait d’acquérir des Trophées n’a pas été stoppé durant la seule partie d’Adventure Time : Explore le Donjon et POSE PAS DE QUESTION!, impossible de connaitre les répercussions sur votre profil et votre progression générale : sans accès Internet, votre profil ne fait mention que d’une progression par production vidéoludique. Un autre univers où le « Niveau de joueur » accolé à votre nombre de trophées disparait. On l’accordera volontiers; on fait ici mention de menus détails sans incidence sur l’activité de joueur … Sans répercussions réelles ?

Premium Compte PSNProfiles
PSNProfiles, PS3THC, PS3Trophies.org et idem pour Xbox 360; impossible d’avoir négligé et de ne pas connaitre la réelle mouvance autour de la quête d’un Graal virtuel !

A travers le monde, nombre de sites que chacun d’entre nous connait peut-être uniquement de nom ou en fait partie intégrante est basé sur la comparaison, sur le classement et le pourcentage d’accomplissement d’un jeu-vidéo. Le Trophée n’a plus à démontrer ses fonctions sociales : il est un facteur qui pousse les uns à renouveler une expérience les autres sur un jeu terminé pour pousser une quête à un paroxysme d’exigence demandé par les créateurs du jeu, (Type « Retrouvez les 100 Plumes dispersés dans les 4 coins des 15 villages du jeu! ») facteur de choix d’un jeu (Sur Xbox 360; on ne cite même plus le cas d’Avatar : Le Maitre de l’Air et ses combos ultra-faciles) voire de renoncement à l’achat d’un titre en raison de sa nuisance sur la Carte de Joueur : l’identité maitre du joueur. Ce sont avant tout des millions de récompenses déjà acquises par les joueurs, signe d’un système séduisant, que l’on peut estimer lié de près à la consommation – ou non en partie – et moteur de dynamisme à s’accrocher à la manette ou, pour la PS Vita, à sa console portable.

Rayman Legends PS Vita Niveaux Invasions
La Mise à Jour 1.01 est en ligne GRATUITEMENT ! Et prolonge amplement votre expérience de jeu !

Ceci pour vous dire qu’en vertu de la non-accessibilité à l’ID PSN du Blog, Mr Esthete, l’envie de jouer – ou non – à Rayman Legends PS Vita (N’hésitez pas à re-consulter notre opinion sur la version PlayStation Vita !)a été arrêté net. Parce que le PSN n’est pas accessible sans identité, il n’y avait plus de Challenges du jour et par extension aucun moyen de profiter de la dernière Mise à Jour des « 28 Niveaux invasions ». Sachez enfin que lorsque le jeu est terminé, une quête annexe de niveau de Génialitude lié aux Challenges journaliers dépend entièrement de cette organisation et donc de votre ID PSN ! Tout un programme … Qui s’est conclu par l’absolue nécessité (Obligation?) de résoudre le problème, trouver une solution, retrouver l’habitude des Trophées synchronisés et visibles par tous. (Bien que cela soit la dernière des visées, elle en fait indéniablement partie, sciemment ou pas.)

Trophees Adventure Time PS3
Ces courbes; ces statistiques poussées détaillant le nombre de trophées débloqués par heure, par jour, par rareté … Oui; c’est un travail énorme dédié à cette nouvelle part du jeu. Une part à laquelle beaucoup d’entre nous ont plongé dedans; et encourageons encore ! (PSNProfiles)

« Mise en abyme »! Es-tu là ?

Etrange est la transition douce de ce qui, initialement, a été pensé comme de simples récompenses à partager entre joueurs. Ce rôle s’est transformé, pour ma part, en des défis simultanés au jeu-vidéo. Rarement un jeu n’est réalisé une première fois sans l’encadrement extrêmement bien organisé par des amateurs et passionnés du milieu qu’il faut remercier à chaque liste établie et chaque guide pas à pas d’obtention d’une récompense ultime sous la forme du Saint-Graal-Platine ! Dans l’expérience d’un joueur, le constat s’établit probablement bien même au-delà de ces « simples considérations ». Adorateur PlayStation certes, depuis la présentation de la Nintendo 3DS l’Eté dernier, en toute honnêteté, la PS Vita a été bien plus sollicitée, plus usée, mise en service de façon assez régulière. Pour la 3DS ? Le jeu est « différent » : il s’en trouve remis à plus tard; les jeux délégués et moins consacrés en terme de budgets quitte même à être mis en second plan et l’expérience d’un jeu sur 3DS n’a même pas encore mené un des jeux présentés à terme. Moins de temps disponible, probablement. Mais surtout moins d’attrait, consciemment et par choix, envers des jeux qui n’ont pas ce double intérêt d’un défi dans le jeu.

Trophées PlayStation Variete Troll
« They’re watching you! »

Au sein de ces limites fixées, il y a même moyen de projeter le phénomène encore plus loin si cela est possible. Ne vous a-t-il pas été dû de voir la critique montée quant à l’absence d’un système efficace de points/trophées à acquérir sur Wii U ? Ceci irait même jusqu’à expliciter pourquoi des joueurs pouvant être influencés ne le sont, en partie, pas. Plus concrètement, de façon moins abstraite, l’impeccabilité d’un mécanisme de fidélité a été répercuté et suivi … Pour vos futures PlayStation 4 et Xbox One ! Vous et bien évidemment « nous », joueurs probables adeptes à court ou long terme à la Génération à venir.

Bref; c’était l’erreur NP-2068-6 résolue par un nouveau mot de passe, le suivant, à 19 caractères. (******************) Elle a concerné un bon nombre de joueurs visiblement !

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s