[Le Point Troll] South Park Le Baton de la Verite repoussé en Mars 2013? Précommande annulée!

South Park Report Troll PS3

Être amateur de South Park? Incontestablement nous le sommes! Des reports incessants injustifiés sur la base de mensonges? Difficilement acceptable. Le 31 Octobre 2013, Ubisoft par le biais de réseaux sociaux, se contentait simplement, avec une pointe d’humour même, de retarder via la Branche d’Ubisoft America . Pratique; indirect, et sans contestation possible.

Mieux encore ? Une simple vidéo dans la langue Internationale; peu de nouvelles depuis l’antenne Francophone d’Ubisoft. Silence radio.

Symboliquement, dans une réaction assumée, et nous en sommes profondément navrés sur le Blog La Maison Musée, cela se traduit par un refus profond de l’Edition Grand Wizard de South Park : Le Bâton de la Vérité. La Précommande est, à l’heure actuelle, passée au stade de l’échec et de la demande de remboursement. Remboursement ? Car oui, le site Officiel et Revendeur d’Ubisoft, en dépit du long retard et nous concernant, représente près de 5 mois  de notre temps avant de mettre hypothétiquement les mains sur le jeu ! 81 €uros débités, un retard perçu comme indéterminé, autant dire que tout ceci peut-être perçu comme un investissement virtuel sur le long terme pour quelque chose d’abstrait. Ne blâmons pas entièrement le Service Après-Vente d’Uplay, assez compréhensif dans l’ensemble.

La communication : l’une des grandes lacunes et l’un des grands mystères autour de la production South Park : Le Bâton de la Vérité. On ne retracera pas son changement imprévu de développeur; de THQ à Ubisoft, mais on ne pourra qu’insister sur le fait que South Park : The Stick of Truth a déjà subi maints reports. Maints déceptions. Maints frustrations. 2012; puis Août 2013 (De façon officieuse) puis Décembre 2013 … Les actualités se suivent et se ressemblent dans les retards de la production vidéoludique. (N’évoquons même pas le cas de Watchdogs, totalement décalé près du mois d’Avril !!)

Héééé ... Ubisoft ! Si nous discutions autour d'une table de ces problèmes de délai?
Héééé … Ubisoft ! Si nous discutions autour d’une table de ces problèmes de délai?

Parlons-en, de la communication. Hasardeuse en effet. Sous l’officialité d’Ubisoft, les réseaux sociaux font partie de « l’entretien » de la filière « après-vente » et d’un contact direct auprès de potentiels clients. Comment ne pas, après tout, être séduit par un calendrier en toute apparence officiel; des propos dans un sens tout à fait semblable. « Faites nous confiance : nous vous confirmons qu’en Décembre 2013 vous pourrez mettre les mains sur notre bébé bichonné depuis des mois et des mois. » Ce fut sur Twitter; quelques temps avant de partager avec vous notre joie de la précommande et donc de la sortie officielle de South Park : Le Bâton de la Vérité; où notre partenaire We Love to Play et nous-mêmes avions eu, de la part d’Ubisoft communications une information somme toute sérieuse

Publicite Artwork Watch Dogs PS3 Novembre
Bis-Repetita ? Vous vous souvenez de cette joyeuse publicité ?

Quoi donc pour la suite ? Quelle leçon retenir d’un malheureux décalage supplémentaire ? De la patience, il en faudra. Toutefois, la précommande annulée, notre attention sera tournée seulement et uniquement envers l’Edition Standard de South Park : Le Bâton de la Vérité. Et ce, uniquement sur Amazon.fr (ou d’autres revendeurs en fonction du moment) et non plus à travers Ubi Shop ou Uplay. Avant tout une acquisition par plaisir, par adoration indiscutable de la Série TV et en tant que cadeau de fin d’année; tout espoir est indiscutablement réduit à plusieurs mois plus tard. L’affiliation et l’appréciation ne sont, visiblement, pas des raisons valables et apparaissent à la limite d’être désuètes afin de justifier une dépense si importante pour un jeu si longtemps retardé.

Boycotter Ubisoft ?   Admettons-le favorablement : Ubisoft est créateur de licences fameuses, réjouissantes, dont en rejeter l’apport serait un crime. Nous continuerons, et devons, vous parler de Rayman : Legends et de tant d’autres innovations issues tout droit des Studios Ubi Art. Souvenez-vous de Mémoires de la Grande Guerre; de Child of Light : omettre de tels titres serait un crime, littéralement. En contrepartie, on doute aisément que derrière un tel défaut de sérieux; la société en partie Francophone a la nécessité d’un tel recul. Financier ? Difficultés ? Quoiqu’il en soit, on ne peut que se désoler de l’absence de maitrises, au pluriel, d’une telle franchise avec un si grand potentiel. Bien muette, la société Ubisoft ne donne guère d’informations quant à la portée de Voix Françaises dans la création South Park sur consoles de salon actuelles. Pire; les différentes voix voulant se faire entendre à ce sujet  (@SauvonsSouthPark sur Twitter) ne rencontreront, probablement, aucune issue …

Autant vous l’affirmer de suite : Mars 2014 est un délai qui apparait fondé sur un mensonge. Si aucune date n’aurait été annoncée, si aucune promesse n’avait eu lieu, si rien de tout cela n’avait eu l’air d’un bricolage hasardeux, quand bien même l’Histoire ne se réécrit pas, il est fort probable qu’Ubisoft aurait eu notre totale confiance; la poursuite adéquate de la Précommande de l’Edition Wizard – Edition Collector d’Ubisoft. Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures des « Enfants Terribles » du petit écran animé Américain …

Publicités

6 réflexions sur “[Le Point Troll] South Park Le Baton de la Verite repoussé en Mars 2013? Précommande annulée!

  1. J’ai également énormément de problème avec Ubi-Crotte. Et même si ce n’est pas du boycott « officiel » de ma part, je n’achête plus jamais leur jeu (quand pas le choix : via occaz’, histoire d’être sûr qu’ils n’aient pas de fric). Plusieurs raisons très valables:
    – Le DLC pour PoP.
    – La connexion internet permanente obligatoire pour les jeux PC (résultat, une version pirate est plus stable. Cherchez l’erreur).
    – Le portage PC de leur jeu consolisé complêtement scandaleux.
    – Les sauvegardes de jeu sur LEURS serveurs (aka : quand ils le ferment, game over pour toi)
    – Etc.

    Pour moi, c’est vraiment un des éditeurs les plus pourris existants, même s’ils sont pourtant capables de jeux magnifiques (PoP sables du temps, les Far Cry, etc). Après, peut-être qu’ils ont des soucis d’argent, toussa toussa (j’en sais fichtre rien), mais pour moi, c’est pas une raison pour chier dans mes bottes.

    Du reste, pour revenir à ta préco, le vrai truc scandaleux, c’est que tu sois débité à la commande et pas à l’envoi ! C’est quoi cette pratique, sérieusement ? Jamais je ne passerai via un site / tiers / vendeur qui agit de la sorte. C’est totalement de la spéculation et du placement d’argent, car en attendant, toi tu ne bénéficies pas des intérêts …

    1. Concernant le débit, Amazon doit être l’une des rares exceptions à réaliser un prélèvement à l’expédition. Ils sont dans une forme légale de prélèvement puisque précisée dans les Conditions Générales de Vente. Par contre, le retard rapide et le débit systématique, c’est effectivement assez moche. Du coup il va de soi que l’Ubi Shop, c’est de l’histoire ancienne.

      Ils ont une part créative admirable mais tout le reste souffre pas mal. Pour faire passer la pilule de ces retards, Ubisoft a pu préciser qu’aucun nouveau Pass Online ne sera contenu dans les futures créations Ubisoft … Hourra … A la base, un système qui ne devrait simplement pas exister. Ôter quelque chose de parfaitement condamnable et l’offrir en cadeau; Ubisoft sait y faire en communication !

  2. Boycotter Ubisoft ? Carrément. C’est ce que j’ai fais jusqu’à peu et l’achat de Far Cry 3 en Juillet. Mais sinon j’avais boycotté l’éditeur plus de 4 ans. En cause ? La fin de Prince of Persia (celui en cell shading) vendu en DLC par la suite, ou les chapitres de AC2 volontairement bloqués pour être vendu en DLC.
    Si tout le monde réagissait comme moiet boycottait (temporairement) les jeux Ubisoft, on nous traiterait surement différemment.

    1. Oh oui. J’avais oublié la fin payante de Prince of Persia et les Pass Troll pour les modes Online … J’ai arrêté Assassin’s Creed depuis le III qui m’a énormément déçu.

      Mais Rayman … J’ai adoré sur PS Vita. J’en parlerai d’ici peu. Ca et South Park, mon soutien n’ira pas plus loin. (Watch Dogs me semble bien avoir trop enthousiasmé la foule!)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s