[Série TV] Game of Thrones diffusé en France sur D8 – Dès le 28 Octobre 2013

Game of thrones chaines france saison programme

« Winter is coming« , ou « A song with ice and fire » … Tout ceci retentit comme des échos subliminaux. A vrai dire, sur le Blog La Maison Musée, rien ne nous a poussé jusqu’alors à découvrir la très populaire Série télévisée Game of Thrones. Récapitulatif des connaissances, des idées reçues et, entre autres, pourquoi notre curiosité a été piquée au vif !

Désormais, il n’y aura plus d’excuses ! Les Chaines TNT sont ce qu’elles sont par leurs rediffusions ou par leur reprise honteuse de programmes d’autres chaines; de temps en temps, quelques éléments ressortent. D8 nous fera le plaisir, dès le Lundi 28 Octobre 2013, en 2e partie de soirée aux alentours de 22h45 (23h00 avec publicités ?) de diffuser 2 épisodes inédits de la Saison 1 et ce, chaque semaine. (A raison de 5 semaines dans un premier temps puisqu’une Saison représente 10 épisodes.) En admettant volontiers qu’une autre chaine payante, OCS, diffuse et est déjà plus avancée dans la programmation de la Série TV, preuve est d’admettre que le programme sera rendu visible aux yeux de tout à chacun ! Joie !

Game of Thrones Images Saison 1 Blog
Du grand spectacle enfin diffusé en clair !

Extrêmement populaire et capable de réunir une communauté assez massive de téléspectateurs, il faut avouer qu’en dehors quelques idées toute faites; nous ne savons que peu de choses face à l’effervescence et la popularité d’une Série qui, si vous êtes dans le même cas que nous, a déjà dû retentir à vos douces oreilles. En rassemblant à peu près cet amas d’idées en Patchwork; volontiers, rien de tout à fait attirant ne se dégage : une dimension héroïque … En même temps qu’elle est contrebalancée par la Fantasy. Une réalisation basée sur des ouvrages littéraires en apparence acceptable dans leur genre … Mais la nécessité d’une synthèse qui donnerait l’image d’une fidélité respectée dans un format limité de 50 mn à 55mn. Sans oublier l’argument de mauvaise foi : les acteurs incarnent des personnages aux ambitions dithyrambiques … Mais impossible de s’attacher à eux tellement leurs patronymes en sont, eux aussi complexes ! De même que, au conditionnel, le scénario présente de nombreux atouts en relatant une conquête du symbole du pouvoir et ses ressorts classiques : courses basées sur le faux semblant et les relations d’apparence/identité (Personnages à « masque » nourris par une seule ambition) en se concentrant sur une construction intéressante des protagonistes fictifs; cette accession au Trône de Fer peut aussi révéler autant de temps morts et d’espoirs brisés par de possibles clichés

Point positif, il parait qu’il est impossible de s’attacher au charisme d’un personnage tant les assassinats au lacet ou les morts ne laissent guère peu de place à la vie. A l’opposition de cette idée, – encore – un certain goût du « cru » autant sexuel qu’au niveau de la violence illustrée.

Clan Game of Thrones Icones Artwork officiel
Associations claniques; enjeux du pouvoir et coups fourrés … Tiens ? Ca ressemble à de drôles d’anecdotes de la bonne vieille Histoire Moderne !

Et là, un parallèle direct sans détour se réalise avec une autre Série TV qui a connu une appréciation critique populaire : « Spartacus« . En cette production, découle avec un naturel décomplexé tout un tas d’idées peu mélioratives et surtout du mauvais … Autant dire qu’il sera nécessaire de faire preuve d’une curiosité piquée par l’engouement des fans et un énorme travail sur soi de conviction ! D’autant que si l’œuvre est qualitativement armée d’un scénario que l’on peut être en mesure d’espérer littéraire; un regard neuf dans le domaine ne peut pas faire de mal et laisser apprécier la forme la plus pure des épisodes proposés : une découverte pour ce qu’est la Série TV et rien que cela.

A loisir, on ne se cachera pas que nos plus grandes surprises ont été celles qui ont nécessité de l’intérêt en matière de Séries TV : Dexter; et tout récemment Breaking Bad. Dans cette période propice et florissante des productions télévisées à grand budget, Game of Thrones s’impose sans mal comme un pivot en la matière. Pour tout avouer, l’incroyable popularité est tellement débordante que j’oserai avancer sans mal que la Série TV ne doit pas m’être si étrangère que cela au vu des nombreuses créations artistiques (Designs Tee Shirt; Artworks) ou simples produits dérivés vendus en France depuis le centre névralgique de Warner Bros. Tel un bon élève, avant même d’avoir pris connaissance de la situation de base qui sert de scénario, les clans apparaissent désormais comme de simples formalités nominatives … Heureusement, la chaine Home Box Office (HBO) qui est à l’origine de l’adaptation du Trône de Fer en épisodes télévisés, a diffusé un bref guide de survie en guise d’introduction, histoire d’avoir les clefs fondamentales de la compréhension des enjeux de Game of Thrones. Difficile, on l’imagine, de résumer des centaines de pages, à la manière des univers créés par Tolkien, en quelques minutes synthétiques de 10 épisodes représentant à eux seuls au moins quelques heures !

Le côté très "cru" des scènes saura-t-il faire jouer notre opinion ?
Le côté très « cru » des scènes saura-t-il faire jouer notre opinion ?

Sans s’estimer être un public difficile (Quoique …), Game of Thrones a énormément d’atouts à jouer afin de susciter notre intérêt absolu et passer dans le regard non plus d’observateurs profanes mais de connaisseurs amateurs. Ce n’est pas seulement un pas qu’il nous faudra franchir … Mais bien une intrigue si tenace qu’elle méritera de flatter les louanges, nombreuses, que l’on peut voir se multiplier à vu d’œil à chaque nouveau fidèle conquis. En serons-nous ? Car, il faut l’avouer, cet effort de réponse est surtout mené avec l’ambition de « comprendre pourquoi » tant de téléspectateurs attendent 2014 et la 4e Saison de Game of Thrones. De ces raisons probablement fondées, comprendre aussi l’incontestable actuelle popularité : on évoque aisément d’une conquête quasi absolue en ce sens où presque aucun domaine commercial n’échappe à la domination « Game of Thrones ».

Interprétation Game of Thrones Saison 1

Malgré un retard (Voire indifférence totale ?) en termes de programmation et progression dans les Saisons, voilà un bon exemple culturel à découvrir ! Tout comme l’a été, en son sens une fois de plus, Breaking Bad Peut-être. Assurément, cependant, dans un sens et une approche tout à fait différence, plus de compréhension à un phénomène que d’intérêt « primaire ». Après tout, la surprise vient aussi précisément là où certaines idées préconçues persistent …

Publicités

7 réflexions sur “[Série TV] Game of Thrones diffusé en France sur D8 – Dès le 28 Octobre 2013

  1. 22h45 ……. risible. C’est vrai que les programmes diffusés à 20h45 sur D8 méritent d’etre en 1ere partie de soirée.
    Pour une fois que la TNT propose quelque chose de vraiment intéressant il faut qu’il le mette à une heure débile. Heureusement que j’ai pas attendu que cela soit diffusé à la TV chez nous. Et puis je préfère la VO à la VF.
    Dommage D8 avait l’occasion de proposer enfin un truc bien à la TV mais ils trouvent le moyen de mettre ca à des heures stupides. Bravo.

    1. Ha ha … Ne parlons donc même pas de la diffusion de Dexter qui était programmée à 23h30 sur TF1 et qui, avec les pubs, commençait souvent à 23h45 ? 😀

      Il me semble que D8 diffusera la série Homeland. Sera-t-elle en 1ere partie ? J’avoue ne pas avoir regardé les programmes avec attention; mais si tel est le cas, cela peut-être une bonne compensation. 😉

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s