[Paralipomènes du joueur] Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX et l’ambitieuse redécouverte 2.5 HD ReMIX

Kingdom Hearts Artwork HD Remix 1.5 Poster

« Paralipomènes« . L’envie d’un mot élégant, soutenu, pour ne désigner autre chose qu’une « addition » : l’idée qui n’aura pas sa place dans les impressions et qui se voit en tant que tel comme un contenu additionnel : la subjectivité et la réjouissance de petits faits vidéoludiques.

Le contenu supplémentaire s'exprime aussi via le Colisée : 1 scène supplémentaire est à découvrir une fois Sephiroth vaincu sans oublier des armes exclusives!
Le contenu supplémentaire s’exprime aussi via le Colisée : 1 scène supplémentaire est à découvrir une fois Sephiroth vaincu sans oublier des armes exclusives!

Kingdom Hearts, ce fut, lors d’une découverte personnelle, aux alentours de 2003. Ou peut-être 2004 ? L’année importe peu au fond : ça a été une recherche très différente de ce à quoi je n’adhérerai plus aujourd’hui : la recherche d’une nouvelle expérience de jeu de rôles, tout en sachant que les éléments Final Fantasy VIII ou Final Fantasy IX constituaient des souvenirs suffisamment récents pour être des références. Car oui, sans ne rien savoir, l’univers Disney était le plus sujet à l’hésitation … Et puis la curiosité a pris le pas, une réjouissance dans le jeu a eu le dessus; l’admiration dans l’habileté du scénario qui arrive, quoiqu’on en dise, à développer sur le long terme des thèmes parfaitement dénudés du cliché simpliste des Disney. Un jeu qui a fait les beaux joueurs de la PlayStation 2 … Découvert à l’époque pour son dynamisme.

Ingredients final mix ultima keyblade
Les ingrédients de sa réussite ? Une audace incroyable et cohérente.

Sur ces réminiscences, la Réédition HD eut l’effet semblable d’une nouvelle sortie. On a eu beau et l’on critiquera volontiers de ne pas remettre les mains sur exactement le même jeu; nous voilà désormais avec une version « complète », toujours plus profonde et probablement les mieux constituées dans leur finition « Final Mix ». L’intérêt est suscité avec ce goût de l’adaptation aux standards actuels. La mémoire se conjugue aux nouvelles scènes; (Qui apportent un bon nombre de révélations scénaristiques) même, il se joue à reprendre les aspects délaissés à travers d’autres parties.

On critiquera, peut-être, ce manque d’auboutisme dans la dimension graphique des détails : vêtements qui s’entrechoquent dans les pixels, gestuelle qui n’a pas la même finesse que dans les standard actuels … Toutefois, le filtre graphique apporte une profondeur inédite si bien que les regards des personnages paraissent vifs et loin d’être dépassés. L’animation de nos personnages n’a, et de loin, surement pas à rougir de la concurrence : d’habiles jeux de flous d’arrière plan et ce renfort visuel contrasté ainsi que l’éclairage sont tirés à bon profit. Graphiquement actualisé, le Gameplay enrichi, scénaristiquement pourvu de voiles ôtés à la compréhension de l’épisode Kingdom Hearts II, difficile de râler. De s’énerver ou de protester.

Interpretations coeur kingdom hearts
Ne négligez surtout pas « l’addenda » des Notes d’Ansem afin d’avoir un éclairage supplémentaire sur la « Mécanique du cœur » …

Comprenez que l’engouement personnel y est pour beaucoup mêlé, mais à l’approche de la fin scénaristique de ce Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX Final Mix, il en ressort une expérience renouvelée. On évoque désormais non plus une superposition d’idées passées à celles qui auraient pu être réactualisées, mais bien des heures de jeu qui se complètent et se supplantent. Histoire de reculs, mais aussi d’ajouts et de scènes enfin traduites. (Car doutez-vous qu’entre temps, le passionné s’est renseigné sur ces fameux contenus inédits!)

Gummi Missions Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX Final Mix
(c) EmiruHD (Youtube) Comme les objectifs d’ingrédients; les Missions Shmup ont souvent été sous-estimées.

Alors que le joueur un peu plus jeune y a vu un très bon RPG en temps réel, l’intérêt des phases Shmup à travers les vaisseaux Gummi a été ressaisi à travers le support des trophées. Un concours de circonstances (Améliorations techniques, différences notables, ajout de la génération actuelle) rend le jeu terriblement actuel. Et explique, en partie et de ce fait pourquoi depuis Septembre 2013 et sa sortie, près de 40h de jeu tournent au compteur. (Sans compter les quelques heures et les passages sur Kingdom Hearts 358/2 Days!)

Le dégoût de la quête des ingrédients, fastidieuse mission annexe, certes qui nécessite de la patience mais aussi un peu de « hasard », redevient facilitée par l’apparition d’un bestiaire adapté. Généralement situé à la position d’un ancien Boss, un « Sans-Coeur » combattu dans des conditions spécifiques laisse derrière lui un Ingrédient d’une rareté exclusive. Mais celui-ci apparait dans un lieu précis, quasi à chaque visite d’un monde donné. En même temps qu’il est facilité, Kingdom Hearts se découvre sous un jour suffisamment différent pour se justifier auprès du joueur nostalgique.

La mythologie Kingdom Hearts est née. Et va se poursuivre ... avant tout sur PS3!
La mythologie Kingdom Hearts est née. Et va se poursuivre … avant tout sur PS3!

Qu’importe, à ce propos, les voix originales ou pas : une part scénaristique devient limpide. (Du moins certaines scènes avec Riku, ami de Sora, le sont un peu plus au prix d’une ou deux cinématiques, tout au plus.) La dernière réédition tant attendue fut celle de Zone of the Enders HD. (Déception, en idée principale ?) Et la différence est si flagrante qualitativement que, pour une fois, une ode à la réédition peut s’avérer être une plongée passionnante. Ce n’est pas non plus les joueurs qui renieront le prochain cadeau offert par Square-Enix …

Logo officiel kingdom hearts HD Remix 2
Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX – Une suite dans la redécouverte d’une Saga Japonaise …

Mondialement prévue pour 2014. De petits mots qui ont eu l’effet d’une bombe émotionnelle dès le 14 Octobre 2013 au Japon. Le second volet de la redécouverte de Kingdom Hearts est vivement encouragé dans leurs versions les plus prestigieuses et, jusqu’à ce jour, réservées uniquement au territoire Nippon.

Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX Trophées
Tout joueur Kingdom Hearts 2 a mémoire de cet affrontement titanesque …

Désormais, d’autres subtilités, d’autres éléments de compréhension, d’autres clefs d’explication à une Chronologie complexifiée au fil des épisodes vont pouvoir se développer sereinement. Préparer le terrain avant l’épisode Kingdom Hearts III, l’ambition est certaine voire claire. Pour les joueurs, une proposition prestigieuse qui surpasse en termes de dynamismes et de contenus un aperçu neuf et annoncé des épisodes narratifs centraux :

– Kingdom Hearts 2 : Final Mix
– Kingdom Hearts Birth by Sleep : Final Mix + (Episode PSP qui correspond à la version ++ : la version Européenne étant déjà améliorée par rapport à l’édition Standard Japonaise ! …)
– Kingdom Hearts : Re:Coded . (Tout comme 358/2 Days, sous la forme de cinématiques consultables)

Trophées, légers filtres de correction, et probables Voix Américaines (D’après les premières vidéos, la logique reprend celle de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX Final Mix) les meilleurs sentiments des joueurs sont convoqués et auront rendez-vous dès l’année prochaine … Voire peut-être plus tôt ? Cela dit, même s’il apparait de façon critique comme un motif de rachat d’un jeu déjà découvert pour les plus sceptiques, il n’en reste pas moins l’une meilleures créations à user au mieux des capacités des générations précédentes de consoles. Il va de soi : l’attente des joueurs se prépare.

L'Europe, elle aussi, est concernée simultanément aux autres pays du monde. 2014 a été annoncé afin de poursuivre la Genèse de nos héros ...
L’Europe, elle aussi, est concernée simultanément aux autres pays du monde. 2014 a été annoncé afin de poursuivre la Genèse de nos héros …

Elle se fonde sur de simples confirmations, sur une « simple réédition » comme certains joueurs n’hésiteront pas à le rappeler … Mais Kingdom Hearts est aussi une Saga qui s’est constituée avec une communauté. Même si une confirmation est juste l’une des plus belles réponses à l’attente; n’oubliez pas que les indices laissées à la fin des Crédits de Kingdom Hearts 1.5. HD ReMIX contribuaient nettement à justifier cette suite!

Les Précommandes Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX ne sont pas encore disponibles à ce jour : comptez sur le Blog La Maison Musée pour vous tenir au fait. Toutefois, veillez à la côte de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX dont les Stocks s’amenuisent à vitesse grand V (29,35€  via Amazon.fr )

Publicités

Une réflexion sur “[Paralipomènes du joueur] Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX et l’ambitieuse redécouverte 2.5 HD ReMIX

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s