[Achat] The Adventure Time Encyclopaedia – Le Livre officiel du Royaume d’Ooo

Encyclopedia Adventure Time

Parmi les produits dérivés sur le thème d’Aventure Time, on trouve exactement de tout. Des vêtements aux armes en plastique ou peluche de nos héros, presque tout y passe. Reproductions ou officielles; presque tous les fans peuvent être comblés en trouvant un moyen de prolonger l’appréciation vouée à la Série TV Cartoon Adventure Time. Depuis peu surtout, fut publié le premier ouvrage officiel sur Adventure Time. Et, réjouissez-vous jeunes aventuriers, car il s’annonce à l’image de la Série Animée !

Enchyridion Extrait Replique
L’Enchyridion ou l’aide indispensable à notre héros humain dans sa quête ! 9 Chapitres et … 1 chapitre inconnu. La synthèse de la mythologie Adventure Time!

 Si, malheureusement, l’ouvrage distribué n’est pas tout à fait comparable au fameux ouvrage du héros nommé l’Enchiridion, il n’en reprend pas moins certains codes, certaines idées et ce goût du « Bizarre » prononcé et, il faut l’avouer, une présentation qui fleure de peu le plagiat du « Livre du Héros » ! Ce sont chacun de ces éléments qui en font un ouvrage particulier et un attrait évident. Sorti discrètement en Juillet 2013 en Europe, l’ouvrage n’est malheureusement pas traduit. Qu’importe : les informations apparaissent tout à fait accessibles et son destinées à tous les âges. Ou presque. La seule condition d’accès semble être, en dehors de la barrière d’effroi pour les Anglophobes, d’apprécier Adventure Time. Mais … Comment définir l’Encyclopedie d’Adventure Time si elle est suffisamment curieuse pour susciter l’intérêt des plus grands, peut-être accessible aux plus jeunes ?

La publicité proposée par la Société Abrams Books et Cartoon Network résume tout le « paradoxe » bienveillant concentré dans quelques 160 pages, toutes illustrées d’Artworks somptueux à l’image des titres introductifs de chaque épisode. Ce qui m’étonne, surtout, reste le peu de bruit et retentissements qui auraient pu prendre une dimension polémique tant cette « réclame » présente une énorme ambiguïté. Un enfant comparable à un Prophète tient dans ses mains le récit de nos héros Finn l’Humain et Jake l’Humain; et quiconque dérangera la séance de lecture sera « châtié ». La voie des interprétations polysémiques y est donc libre !

Pour en revenir au contenu en lui-même, ce sont les premiers amateurs Américains d’Adventure Time qui en parlent le mieux et qui, dans l’ensemble, l’ont dévoré avec une ferveur qui transparait avec exactitude la difficile définition et les complexes contours. Il n’est pas réellement une « Bible » des épisodes d’Adventure Time et pourtant prend le temps d’exposer les personnages à travers des Artworks réputés somptueux. Vous ne trouverez aucune interview de créateurs de la série ou des acteurs qui ont pu prêter leurs voix aux personnages animés. Non. Un contenu qui est porté au-delà des informations pourtant pratiques et ô combien utiles des Wikipédia spécialisés dans Adventure Time (Car il en existe au moins 1 bien renseigné : http://adventuretime.wikia.com ) ou de sites amateurs passionnés.

(c) adventuretime.wikia.com Un exemple ... D'un article parmi d'autres. Ici, la fille de l'auteur "fictif".
(c) adventuretime.wikia.com
Un exemple … D’un article parmi d’autres. Ici, la fille de l’auteur « fictif ».

On évoque ici une idée un peu particulière d’un livre rédigé par Hunson Abadeer (Père de la jeune fille Vampire nommée Marcelline). Derrière tout ceci, lavéritable plume d’un certain Martin Olson qui use d’un lexique spécifique et empreint d’humour. En même temps qu’il reste abondamment illustré par l’intervention d’au moins un artiste reconnu et dénommé Tony Millionaire. (Dessinateur reconnu surtout dans l’univers Comics … Et Cartoon!) Il en ressort de très bonnes critiques en ce sens où l’écrit a cette qualité d’interpeller plusieurs publics : jeunes qui suivent la Série; plus âgés déjà amateurs des épisodes mais aussi nouveaux venus dans l’univers par une approche exacte de ce que sont déjà les fragments qui peuvent composer ne serait-ce qu’une Saison du Cartoon !

Conçu par des amoureux de ce qu’est Adventure Time, principalement pour les fans, beaucoup d’éléments proposés sont à concevoir dans la perspective d’un horizon supplémentaire à une mythologie déjà bien fournie et hybride d’Adventure Time. Au final, The Adventure Time l’Encyclopédie est un mélange audacieux de plusieurs genres narratifs (Ton humoristique, informations subjectives, parfois très précises sur les magiciens …) et un format très particulier. La publicité ci-dessus n’est en rien mensongère (Enfin, dans une certaine mesure …)  puisqu’il faut compter sur un livre peu épais mais qui gagne ses galons d’Encyclopédie en notre appréhension culturelle par une taille peu conventionnelle d’environ 16 cm x 23 cm. Objet dérivé marginal ? Il n’y aurait qu’un pas à franchir tant on pourrait le considérer tel un Artbook à part entière; un complément idéal ou un support adapté à des informations supplémentaires : dont le Royaume d’Ooo qui est, il faut l’avouer bien … Fouillé mais aussi fouillis.

Avis enyclopedia adventure time
« Encyclopedia » n’est pas, en vérité, un contenu indigeste et normé à la manière d’un Dictionnaire. Sachez dans quoi vous pourrez peut-être investir !

Le principal défaut à noter étant un manquement à l’exhaustivité, en ce sens où seuls les portraits de quelques personnages principaux sont « brossés » et omettent d’autres personnages qui auraient mérité un développement décalé de quelques lignes.

Lecture de loisir; ou approfondissement de l’univers, quelque soit votre attention prenez garde à considérer l’œuvre non pas comme une source réelle d’informations strictes et indigestes … Mais comme un format hybride.

Le 1er Ouvrage Officiel, supervisé et créé avec l'ambition d'être un condensé de l'esprit d'Adventure Time !
Le 1er Ouvrage Officiel, supervisé et créé avec l’ambition d’être un condensé de l’esprit d’Adventure Time !

Se faire plaisir n’est pas si coûteux que cela, car The Adventure Time : Encylopedia est vendu à un tarif de 15,17€ via Amazon.fr. Vis-à-vis de l’originalité, tout jeune aventurier que vous êtes devrait y être sensible ! Cette digression introductive est surtout une manière élégante de vous avertir que, sous peu, le Blog La Maison Musée vous fera découvrir l’œuvre d’Hunson Abadeer : avis; illustrations et détails à venir sous peu !

Publicités

Une réflexion sur “[Achat] The Adventure Time Encyclopaedia – Le Livre officiel du Royaume d’Ooo

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s