[Déballage Décalé] Ga-Ko Réveil Alarm Clock – Goodies Metal Gear Solid 4

Deballage Ga-Ko Canard Sunny Goodies

Des objets dérivés sur l’univers Metal Gear Solid, les exemples pourraient se multiplier et ce, dans les situations les plus inattendues et sorties tout droit de l’esprit, parfois décalé, du jeu-vidéo.

Les collègues, passionnés et amis collectionneurs du site AimGeHess.be peuvent en attester à travers leurs récits et découvertes parfois insolites des Goodies sur l’une des majeures créations d’Hideo Kojima qui a pu nous réunir dans une appréciation commune! En guise d’illustration, peut-être avez-vous aperçu via notre compte Twitter cet autre objet très particulier ? (Officiel et réservé à la Presse ?)

Il y avait longtemps que nous n’avions pas réévoqué notre pêché avoué pour l’ensemble de la dimension dérivée et officielles des produits particuliers liés à Metal Gear Solid … Collection non pas oubliée mais grandement, déjà satisfaite, par la possession de l’unique et très atypiqye Ga-Ko Alarm Clock par Konami !

Sunny Ga Ko Horloge Cuisine MGS 4
Les cinématiques de « Cuisine » étaient illustrées, souvent par la présence du fameux Canard-Horloge. Sunny s’en sert pour cuisiner ces fameux œufs!

Le produit dérivé en question est probablement l’un des plus chers à mes yeux : à ce propos, il a été réellement question d’une quête pour parvenir à la possession d’un tel objet. Initialement vendu via le Konami Shop Japonais, il doit être, à ce jour, l’une des plus belles réussites commerciales du revendeur officiel de la Maison Mère vidéoludique Konami. Petit, mignon, (« Cute » comme l’affirment Anglais et certains Japonais) pratique et objet du quotidien et plus d’être tiré directement du jeu Metal Gear Solid 4, l’ensemble des éléments du succès ont été réunis dans ce Canard-Réveil nommé Ga-Ko (Ou Ga Ko) dans la mythologie Metal Gear Solid.

Certaines sources affirment que le tirage du Gako Réveil (Alarm Clock) se serait limité à 2 000 pièces. A vrai dire, si ce chiffre n’a pas été attesté, sa rareté, elle, est incontestable. En témoigne son prix à l’occasion, sur eBay ou de la séparation peu fréquente suite à des décisions de Collectionneurs, qui découle directement de sa convoitise pour les raisons citées un peu plus haut. Ce côté très attachant, nous le devons à son statut très particulier de l’une des mascottes dans le jeu-vidéo Metal Gear Solid. Place concurrencé de peu par une créature à peu près semblable, une Grenouille Verte répondant au doux nom de « Kerotan ». (Les joueurs de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater se souviennent peut-être de ces Grenouilles à activer afin de récupérer divers bonus en fin de partie!)

Ga Ko Goodies Konami Shop Details
Canard et fier de l’être ! On note quelques différences au modèle tiré du jeu-vidéo dont la présence du Logo officiel « Metal Gear Solid 4 ».

L’objet en lui même qu’est ce Ga-Ko Horloge est on ne peut plus simple. Principalement en plastique, son charme n’est dû qu’à sa bonhomie. Au fond, peu de choses le différencieront d’un autre réveil … Grave erreur ! Peut-être avez-vous joué à Metal Gear Solid 4 ? Nous avons le droit à une réplique poussée à son paroxysme. Programmé à l’heure souhaitée, pour réveil ou peut-être, à votre envie, pour cuisiner, le Canard Ga-Ko rappellera sa présence non pas par une sonnerie qui vous poussera à la violence de votre douce nuit de réveil; à un déchainement d’énervement et d’exaspération pour débuter votre journée … Mais par une répétition de petits mots Japonais : « GaGa! GaGa ». Et ces paroles ne cesseront qu’à votre action : appuyer sur la patte de ladite mascotte via un petit bouton de couleur orange. A vous les doux réveils ! Comble du comble, la tête de l’animal s’agit de façon mécanique de gauche à droite jusqu’à votre réveil !

Contrairement aux scènes de Metal Gear Solid 4, le règlage de l’heure ne se fait pas directement via la tête du « Ga-ko » mais bien à l’arrière et de façon très intuitive … Comme un réveil classique. Sauf que notre animal a plus d’un tour dans son sac ! Outre sa forme et son design totalement inédits, presser la patte du Ga-Ko ne suffira pas à le faire taire ! Non non non ! Appuyer sur le fameux interrupteur sur sa patte ne mettra pas fin à votre peine des « matins difficiles » ! A quelques minutes d’intervalle, ses doux et mélodieux « Ga ga … Ga ga … » reprendront de plus bel jusqu’à ce que votre statut de dormeur déplace le curseur arrière du réveil sur « Off ». Décidemment, quel farceur et joueur ce « Ga-ko » !

Konami, dans ce Réveil Gako (Alarm Clock) y a inséré un équilibre parfait entre l’objet dérivé utile et collectionnable. A mi-chemin entre les deux, n’oublions pas que l’objet est issu d’un univers à tendance militaire, d’une rigueur extrême … Cet aspect aussi, a été reporté sur l’objet même ! S’il est destiné à tout public; Metal Gear Solid est rappelé dans son « emballage » d’une simplicité identique.

Livré neuf dans une banale boite en carton, chaque face symbolise une vue en « éclatée » de l’objet. Des aspects techniques dispensables et davantage réalisés pour l’esthétique mais d’une efficacité incontestable. Si ces motifs peuvent appeler à un dessin technique à tendance militaire; l’objectif est également d’apporter un aspect de « Collection » et assez design. Le vice est poussé si loin qu’une notice, d’évidence rédigée dans la langue d’origine du produit, soit en Japonais, explique pas à pas, point par point l’ensemble des étapes à respecter afin de le mettre en état de marche; et dans des conseils de conservation optimale.

Illustrée, annotée, rien n’est trop afin de prendre au sérieux notre Canard-Mascotte-Ga-ko ! Paru en 2008, en écho à la sortie officielle de Metal Gear Solid 4 dont il est extrait, cela fera un peu plus d’une année que le Ga-Ko est un accessoire du quotidien pour nous, sur le Blog La Maison Musée. Pour un bon nombre d’amateurs de la Saga Metal gear Solid, il constitue une trouvaille rarement faite au hasard et fruit d’innombrables recherches, requêtes, sacrifices (financiers) et quasi l’un des aboutissants dans la Collection Metal Gear Solid.

Autant vous avertir d’emblée : bon courage à votre quête du Ga-Ko. Sa rareté est un fait, le trouver dans des états si peu exceptionnels voire incomplets fut fréquent lors de nos prospections et ambitions d’acquisition. D’évidence, sa simplicité de fonctionnement n’occasionne aucun défaut. Il suffit d’y tenir à la prunelle de ses yeux, de le conserver avec grand soin …

Chose aisée lorsque l’on se souvient avec peine des innombrables sources et annonces consultées avant de tomber sur l’offre improbable. Pour résumer le périple du Ga-Ko, notre exemplaire, d’occasion a dû au moins faire un tour du monde avant de terminer son incroyable voyage en France ! Produit en Chine, vendu au Japon, acheté par un Collectionneur et connaissance Canadienne du forum Castlevania France (Que je tiens encore à remercier chaleureusement pour cette amicale transaction.) afin de terminer dans l’Hexagone … Peu banal, cet objet dérivé jaune et d’une apparence à la fois enfantine, unique, inédite et, au fond, inimitable. Au fond, il est probablement la meilleure représentation et la plus fidèle réplique issue de Metal Gear Solid 4. D’un point de vue subjectif, quoiqu’il en soit, il correspond parfaitement à l’objet le plus abouti et le plus soigné auquel le soin et l’intérêt apparait d’un naturel tout à fait à l’image de la fidélité apportée au produit.

Le mot de la fin ? « GA GA! GA GA! » . Inutile de vous préciser qu’il est inenvisageable de s’en séparer, qu’il constitue un véritable trésor personnel. Une pépite qui a la forme d’un Canard. Peu banal en effet.

Publicités

5 réflexions sur “[Déballage Décalé] Ga-Ko Réveil Alarm Clock – Goodies Metal Gear Solid 4

  1. Marrant cet article et ce goodies !

    Par contre, il ne vaut peut mieux pas que j’insiste sur le fait que j’ai écrit un article « mauvaise foi » sur mon blog qui balançait sur MGS4 tellement ça m’a fait chi** quand j’y ai joué alors ?

    Arf, trop tard 😀 😀

    1. Boh. Tu le peux sans soucis. Ce n’est pas mon préféré de la Saga cela dit … Je l’ai considéré plutôt comme un bel hommage à l’ensemble des jeux sortis. J’ai été très partagé par le côté super dirigiste du jeu qui était moins senti dans d’autres épisodes.

    1. Ha ha … Dans l’entourage, il a suscité quelques vives réactions par rapport au fameux son émit au Réveil ! Peu banal en effet … Mais en matière d’exubérance, tu serais surpris je pense de savoir qu’un casse noix Metal Gear Solid 2 a été distribué à la presse … (J’ignore encore le sens.)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s