[Histoire d’un Trophée en Or] Kingdom Hearts 358/2 Days (HD 1.5 ReMIX)

Trophées guide KH HD ReMIX 1.5

Une fois n’est pas coutume, le Platine qui accompagne régulièrement le Graal d’un jeu terminé à 100% sur PlayStation 3 n’est pas de rigueur avec Kingdom Hearts : 358/2 Days issu de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX. Une chose normale devenue coutumière ?

Récit et introspection de la dernière roue du carrosse de l’attendue Réédition Haute-Définition de Kingdom Hearts HD qui a su se faire-valoir par la présence « Bonus » de Trophées à débloquer !

Ecran sélection KH HD 1.5 ReMIX
Dernier titre, épisode tout à fait inédit sur Consoles de Salon … Le meilleur de la compilation?

Aucun mérite pour ce Trophée d’Or si ce n’est … Peut-être, que de pouvoir jouer/assister suffisamment longtemps (Environ 3h estimées) afin de consulter avec un sérieux scolaire l’ensemble des cinématiques qui composent le fil narratif de Kingdom Hearts 358/2 Days PS3. Malheureusement, en filigrane de ce Trophée en Or, apparait une déception mesurée. Sentiment surtout de gavage, d’un titre qui, à forte dose, pourrait avoir des effets comparables à celui d’un somnifère mal dosé. Sans exagérer, Kingdom Hearts 358/2 Days n’est pas uniquement constitué de Cinématiques (Plutôt bien portées sur Consoles de Salon quoiqu’affichant un bon nombre de ralentissements voire un certain temps à l’affichage de couleurs précises.) mais aussi de textes dénués de saveurs voire très banals et sans intérêt réel narratif : « Roxas pensait que … », « Il avait passé sa journée avec Axel … ». Des éléments très communs, peut-être présents dans la version originale, mais « cassant » littéralement le rythme.

Platine 358/2 Days
Mérité et méritant ? « As de 358/2 Days » fait office de « Trophée Platine ».

A mes yeux, il s’apparentait comme un chainon manquant à cette forme de mythologie Kingdom Hearts qui, à chaque épisode, se double (Le mot est presque terriblement bien adapté à nos personnages …) de nouvelles caractéristiques pour rendre la licence un peu plus unique et, finalement, sans rire aucun, complexe. (Personnalité « double » de Riku; ambiguité du meneur de l’Organisation XIII …) En somme,  du point de vue du scénario, 358/2 Days joue sur les éllipses volontairement floues entre l’épisode 1 et 2 de Kingdom Hearts. Apparition de nouvelles personnalités; plus de précisions quant au rôle définitif de Roxas … (XIIIe membre de l’Organisation ayant une fonction et un lien unique envers le héros) Le programme est chargé, reste assez accessible pour tout novice, via la présence de « Fiches personnages », malgré le lourdeur de certaines scènes narratives à lire par leurs informations pataudes.

100 % ... Uniquement pour 358/2 Days à ce jour ! Il ne faut pas désespérer pour Kingdom Hearts 1 ... Soyez patients!
100 % … Uniquement pour 358/2 Days à ce jour ! Il ne faut pas désespérer pour Kingdom Hearts 1 … Soyez patients!

Maladresse ou réel soucis d’ergonomie ? Le jeu vous propose une option afin de consulter l’ensemble des cinématiques d’une seule et même traite; mais … La reprise à un moment précis via l’option « Continuer » n’a jamais été réellement effectivement pour ma part, me renvoyant directement aux scènes d’introduction et premières cinématiques. Regrettable ou problème personnel ? Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer cette forme de fourberie de la part des créateurs de Kingdom Hearts pour avoir eu l’once d’insérer un personnage éphémère, à la fois parfaitement accessoire mais indispensable à l’intégralité de la Saga.

Trophées Final Mix KH HD 1.5
Il y a encore du travail, mais on ne perd pas espoir et on fêtera vraiment ça lorsque CE trophée Platine tombera!

La présence d’un XIVe membre semble même avoir été décidée comme étant un motif initialement imprévu (Aucune évocation dans d’autres épisodes) mais parfaitement maitrisé via un ensemble de méli-mélo que l’on dirait adapté à un joli Reboot d’une série de science-fiction. En somme, son appellation n’est jamais citée pour des raisons de mémoire de chacun des personnages rencontrés … Jolie, cette subtilité !

Vous l’aurez donc saisi : l’usage d’un Guide de Trophées pour cet épisode est futile. Chaque série de cinématiques, représentée par environ un paquet de 50 jours à 100 Jours (Dont certains, non répertoriés, nous vous rassurons …) à suivre. Une fois le fil narratif conclu, la lecture se poursuit et s’etoffe via 2 composantes assez satisfaisantes dont il faut se délecter en dehors des cinématiques en consultant, à la manière des autres épisodes et du fameux Carnet de Jiminy Cricket, le Journal Intime du héros Roxas et les habituels Rapports secrets. Prolonger votre expérience de jeu par une lecture attentive vous permettra de débloquer les récompenses « Enquêteur secret » ainsi que « Journal intime« .

Si la situation de Kigdom Hearts – 358/2 Days PlayStation 3 tombe sous l’évidence de la facilité (Il suffit d’explorer les multiples options et scènes du jeu pour y parvenir …) D’autres, sous ce régime très injuste du Trophée doré existe, et sont un peu plus corsés en termes de difficulté! Pas de quoi toutefois s’arracher les cheveux; l’Espace de Bienvenue (PlayStation Vita) qui est en réalité une démo’ technique des possibilités de la PS Vita, nécessitera un peu plus de travail de votre part afin de résoudre des Puzzles tactiles chronométrés et de surcroit à « démêler » !

Cela dit … Rien n’ôtera notre satisfaction à obtenir un nouveau titre rempli à 100% dans la Carte de Joueur ! Chose d’autant plus « marrante », que le fonctionnement de ces Trophées Or/Trophées Platine ont exactement le même fonctionnement que des Trophées 100% avec Platine. A savoir que le dernier des trophées vous donnera accès à sa suite au sésame via ce substitut qu’est le Trophée Or. Le plaisir est toujours présent; quoique tout de même amplement moins gratifiant qu’un bon vieux Trophée Platine.

Guide Trophees Espace de Bienvenue
Il manque juste 2 trophées !! Diantre.

Vraisemblablement, ces jeux à trophées « Or » restent finalement assez marginaux et pourraient constituer à eux seuls une catégorie spécifique de recensement. Quoiqu’il en soit, même les jeux Dématérialisés (Dont l’excellent Hotline Miami et son Guide de Trophée (c) Amok dont nous pensons vous parler d’ici peu …) disposent de leurs trophées Platine terminaux … Ce qui nous laisse penser que les jeux concernés peuvent être, à défaut d’être gratuits, d’une facilité déconcertante.

Ceci pour vous expliciter, d’une manière légèrement détournée que la présentation de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et de son Edition Spéciale a été retardée et assurée par d’autres joueurs tout aussi passionnés tels que Rabbit Camus ou nos nouveaux partenaires FullGeekPower.com ou de nos collègues de La Taverne du Troll ! La raison ? La volonté de se jeter sur ce titre tout à fait inédit, tout en étant conscient de l’aisance de ce trophée « Spécial » !

Publicités

8 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée en Or] Kingdom Hearts 358/2 Days (HD 1.5 ReMIX)

  1. moi auss je prefere largement les trophees et platine
    pour Kingdom hearts358/2 moi aussi je l’ai eu en quelques minutes les 100% avec 4 heyres de videos. par contre pour les deux autres jeux cela va etre une autre histoire .. j’ai commande le guide us pour cela qui arrivera fin octobre.

    1. Apparemment, les quelques guides de trophées semblent assez bien fournis pour se substituer à l’achat du Guide papier.

      Là où j’ai quelques frayeurs, ça se situe plutôt du côté des phases de vaisseaux Gummi … Surtout les missions spéciales!

  2. Je comprends ton point de vue sur 358/2 Days. Pour l’avoir fait sur DS, c’est le seul opus quasi inutile de la serie et surtout le plus chiant.

    A la base c’est juste pour répondre à la demande de pas mal de fan de la série qui voulaient un opus avec Roxas. Voila le résultat. Des missions sans grand interet, un choix hardware plus que discutable étant donné les limites techniques de la DS (mais nettement moins si on parle du parc de console installée) et une pseudo invention d’un 14e membre qui au final n’en est pas un.
    Seul la fin assez émouvante (si on s’accroche au perso de Xion) sauve le jeu. La pour le coup, difficile de s’attacher en ne faisant qu’enchainer des scènes cinématiques sans jouer à coté ….. Faut être motivé. Faire un anime résumant le jeu aurait été parfait mais cela aurait demandé d’investir. On ne peut pas reprocher grand chose à SE, ils voulaient que tout le monde puisse avoir accès a l’histoire de cet opus. Meme si elle reste optionnelle.

    1. Exactement. Derrière le jeu, il y a la notion « sans saveurs » qui n’est pas très loin. Par conséquent, il est tout de même intéressant de savoir si narrativement, il y avait là un échelon important et franchi par cet épisode annexe. (A la manière de Chain of Memories dont la référence m’avait pas mal handicapé dans la compréhension de Kingdom Hearts II pour le coup !)

    1. Difficile de ne pas être d’accord avec toi à propos des Succès/Trophées. Disons que Microsoft a eu une excellente idée en ajoutant ce bonus à l’ensemble de ses titres … Idée reprise avec un peu de difficulté chez Sony : connexions aux serveurs, mise à jour à faire soi-même pour actualité sa carte de joueur, délai parfois un peu long pour savoir quand un trophée a été débloqué … 😉

      Par contre, il me semble que de mémoire, un Troiphée Platine peut être débloqué SANS avoir les 100% d’un jeu AVEC ses contenus téléchargeables. Et le petit côté « Level up! » est assez agréable je trouve ! 🙂

    2. Oh que oui. Pour ce qui est de la synchro avec les serveurs, les comparaisons avec sa liste d’amis ou meme parfois les bugs qui empêchent carrément de débloquer le trophée en jeu, oui c’est certains c’est foireux.

      Par contre le système de Sony est beaucoup plus ludique avec son système façon médaille olympique. C’est aussi plus gratifiant d’obtenir une récompense « supreme » via le trophée platine que de simplement cumuler 1000G. De ce coté, je préfère les trophées.

      1. J´aime pas l´interface du psn mais ce qui est gratifiant est le trophée platine remis quand tu as tout fini , c´est classe ce que tu n´a pas sur les succès ( tas les succès bronze , argent et or quand même ). Maintenant les trophées en eux même , je les trouve assez moyen et trop caché (haut a droite ) , il m arrive d´en avoir et je le vois même pas.
        Je suis très curieux de voir le nouveau psn avec la ps4 vue que c´est rétroactif pour la ps3, esperons que ca corrige des choses

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s