[Impressions] Deadpool : Le Jeu-vidéo (PS3) – Beat’em All survitaminé aux tacos et aux Chimichangas

Deadpool Kitch Ambiance

Deadpool : Le Jeu-Vidéo est au moins autant un hommage à l’univers vidéoludique qu’un brillant et vibrant orchestre comme insufflé et dirigé par lui-même.  D’ailleurs, qui de mieux que son créateur pour parler en personne d’un jeu taillé pour son costume rouge et noir ? Accrochez-vous : bien que Deadpool : Le Jeu-Vidéo se révèle incroyablement classique et, à ce propos, s’articule sans grande originalité ni beauté graphique, rares sont les productions actuelles à vous faire rire régulièrement; à retranscrire à la perfection ce pour quoi chaque acheteur s’est empressé (Ou s’est inspiré de ce que d’autres joueurs pensent du jeu) de découvrir une aventure inédite du Anti-héros rêvé pour la maison d’Editions Marvel Comics.

Aventures inédites pour une production sur mesure

Air Guitar Deadpool Costume
Moment très rare puisque … Je suis quelqu’un de très pudique et très réservé. J’plaisante ! C’est mon appart et comptez sur un charisme exceptionnel pour mettre le feu au poudre pour que je décolle mon et votre derrière du canapé !!

Comment ça « classique » ? Sans « grande originalité » ? Héééé ! La faute à HIGH MOON et à Activision !

Deadpool aux commandes. Ou plutôt aux commentaires sur MON jeu. Il est parfait et mérite une note inouïe. Mieux encore : une note génétiquement supérieure à la norme et aux notes de l’univers des jeux-vidéo ! En quelques mots; le scénario de Deadpool : Le Jeu-Vidéo est un aussi une digression narcissique de ma personne : pendant plusieurs heures de jeu; vous verrez mes muscles, mon intelligence narrative (Partagée entre 3 voix différentes réussies : celles de ma conscience, sub-conscient et une autre drôlement aigue !) mis en scène pour une seule et l’unique raison : orchestrer mon quotidien totalement géant pour en créer un superbe jeu-vidéo !

Héhéhé ! Autant vous dire qu’Activision s’y connait en termes d’adaptation : Wolverine Origins était du même acabit. (Il est plus poilu; a eu le droit à son propre film; sent le Fauve, mais sinon on partage un même dérivé d’ADN qui nous permet une guérison super rapide ! Génial !) Oubliez les idées d’un jeu au scénario convenu, cliché, déjà-vu, rébarbatif, classique et autres mots qualificatifs réservés AUX AUTRES JEUX-VIDEO ! Basé sur l’imprévu (Disons que le Script initialement fourni ? Je l’ai perdu ah ha ha … Alors … J’exerce ce talent rare d’acteur de théâtre et la recette secrète de L’IMPROVISATIOOOOOOOOON !)

Deadpool ? Pour te faire une idée du jeu; garde en tête certains mots-clefs : argent; budget; munitions et ... Burritos !
Deadpool ? Pour te faire une idée du jeu; garde en tête certains mots-clefs : argent; budget; munitions et … Burritos !

Concentrés sur 8 niveaux différents (Si l’on inclus un premier niveau de découverte du personnage dans son appartement à la découverte de son univers intime et top-secret!) dont 7 réellement jouables; la durée de vie de Deadpool n’est malheureusement pas très importante. Il faudra que j’en touche 2-3 mots à Peter & Billy, responsables chez … HIGH MOON ! Hééééé ! Le jeu-vidéo m’a déjà coûté quelques millions de Dollars ! A part des contenus payants; impossible de rallonger davantage la durée de vie ! Comptez, par contre, sur une difficulté intéressante (Ultra-Violence!) qui un mode Difficile ++ disponible dès le début du jeu. Hémoglobine et réapparitions de Deadpool garanties ! (Ce n’étaient pas des clones; ni des cascadeurs … J’ai du jouer la comédie pour faire COMME SI je mourrais. Mais en réalité : non !! Je suis immortel les gars !! D’ailleurs, je flirte et je drague souvent la Mort : quelle nana d’Enfer ! Cf. Image de ces Impressions sur le Blog La Maison Musée !)

Extrait La Mort Deadpool
La Mort … Ma Poupée à qui je voue corps et âmeeeeeeeeeeeeeeee !
Chaque personnage important du jeu vous sera présenté par des extraits du Comics et de commentaires … Par moi-même ! Classe non?! (Ici : La Mort (*Voix Grave*) )

Question rejouabilité; Deadpool : Le Jeu-Vidéo est à l’image d’une nourriture instantanée et d’aventures à suivre pour le goût de la surprise. (Ou des Trophées pour d’autres. Je le sais ! C’est pour cela que MON jeu comporte des récompenses faciles!) Vous pourrez toujours me refaire gesticuler dans chaque niveau (Sélectionnable séparément) tout en enlevant toutes les améliorations acquises pour donner un goût de challenge (Ou de Suicide-Mort.) à ce Beat’em All survitaminé ! En copiant sur la concurrence … (*Clin d’œil à Batman : Arkham Asylum*) j’ai demandé aux p’tits gars de … HIGH MOON! de rajouter 7 défis (+ Un niveau super cute trop mignon pour mes fans féminines ! Je joue au Carnaval !!) séparés eux-mêmes en trois niveaux : une médaille de Bronze; (Pour les Noobs !) d’argent (Les joueurs qui maitrisent un peu plus mon personnage !) et enfin l’Or. (Niveau normal où je dézingue du clone non-stop !!)

Sinon, voilà à peu près tout ce qui pourrait vous tenir en haleine; car l’aventure de base n’excède pas les 10h de jeu, manette en mains. (Exténuante aventure pour moi ! Pire qu’une journée de boulot ! Environ 8h à 9h en mode Ultra-Violence où je ressens encore la maladresse de NeoDandy !! *Larme à l’œil*)

Malgré tout, je l’ai ressenti via la manière de jouer de NeoDandy, celui-ci n’a pas décroché de son écran de télévision. (Malgré les messages glissés ici et là dans les écrans de chargement : « Va prendre l’air! » « Pose ta manette et calme-toi! ») Non; car une seule personnalité aussi éblouissante et hilarante vaut tout le plaisir de jouer. Et pendant plus de 8h à 9h de jeu, vous en tirerez au moins 1h à rire des Clowneries de l’incroyable DEADPOOLIO ! En réalité, ce que l’on ressent derrière ce jeu concocté un peu rapidement; ce sont d’excellentes idées assez efficaces de leur ensemble … Mais qui manquent trop souvent de profondeur; et surtout de finitions.

« Jouez pour Deadpool; et ne regardez pas le reste », disent-ils.

Qui a pu bien balancer ça un jour ? Hein ?! Enfin, je m’en sens comblé, c’est déjà pas mal ! Et assez d’accord au fond …

Débloquer costumes Deadpool
CA ! Vous le verrez rarement dans d’autres jeux ! Incarner votre Star avec un Jogging. Trop *SWINGG* et *SWAGG » ! (Je les balance dans le jeu ces mots là!)

Jouer à Deadpool : Le Jeu-Vidéo, cela reste également une grande ouverture d’esprit à avoir et à adopter afin d’apprécier l’ambiance à sa juste valeur. Je CREVE L’ECRAN par ma prestance; et nombre de joueurs peuvent en attester. J’ai presque tout fait dans mon jeu-vidéo, si bien que si je venais à mourir, je me trouverai génial. Rien que pour ça. Pour ce monument laissé et voué à la postérité.

Bon finies les phrases ampoulés et alambiqués et, pour aller droit au but, HIGH MOON et Activision ont s!%*$# TOUT ce qui est extérieur à ma personne. Ou presque. En fait, comme l’écrit Neo’; il y a un manque de finitions à propos de l’ensemble du jeu qui fonctionne, à priori plutôt bien. Disposant d’un Katana et d’une balle dans tout le jeu … (Naaaaan ! C’est des conneries ça ! ) Comptez sur la présence de 3 armes de mêlée : Katana; Sai (Ninja!) ou encore Marteau Cartoon pour nettoyer l’écran ! Côté armement, de la pure folie !! Pistolets (2!), Mitraillette; Fusil Plasma (Dirait-on sorti tout droit de Star Trek les gars!) … Et, enfin, des armes de jets/lancée : grenades, mines, grenades flash, pièges à ours : d’ailleurs … Je me demande comment j’arrive à cacher tout cela dans mon costume moulant ? (*Temps de réflexion …* J’ai bien la réponse mais … Boh ! Peu importe!)

Et … Le côté sombre du tableau, cela concerne un peu le reste. Je m’autorise quelques scènes d’infiltration réussies (Scènes réellement bien réalisées et surprenantes lorsque le joueur arrive à me placer discrètement derrière un garde !) mais la gestion des dégâts; les coups donnés ou encaissés sont loin de faire honneur aux standards actuelles du Beat’em All. Un coup mal placé m’enverra planer alors en plein combo; les décors globalement traversés restent peu explorables et donnent l’image d’un jeu vidéo assez vide. Dans un sens; ça évite aux joueurs de se perdre direz-vous ! Mais … Finalement, en dépit d’idées bien trouvées, (Quelques phases de plate-formes très accessibles et notifiés à chaque fois de lumières vertes pour un double saut mural par exemple) je me retrouve dans un jeu-vidéo où TOUT ne se résume qu’à éradiquer du clone, ici et là. Côté bestiaire; on dénombre tout au plus 5 ennemis distincts. OK, il faut l’avouer maintenant : le Character-Design a été un budget serré. Il fallait bien payer les Invités surprises ! Les X-Minettes; Wolvy; Sinistre; moi-même … Pssht. On ne vous révèle par les Stars extraordinaires à combattre, totalement indépendants de ces ennemis !

Guide Trophées Deadpool PS3
Je vise et tire dans la tête … « C’est plein de jus! » Mais parfois, ça loupe. Faute à un Gameplay loin d’être aux petits oignons.

D’autant que la visée des armes à feu est … Peu précise ! (Eh ! Ne dites pas que je ne vise pas bien ! Les tirs à la tête sont parfois hasardeux !) Pour autant, le jeu ne manque pas de dynamisme et reste extrêmement fluide et ce, sans forcément passer par la case « Progressions » via les améliorations à acheter ! Par ici la monnaie ! Si tu achètes mon jeu, une réduction de – 10% sur les Evolutions de capacités !! Dans les idées « Efficaces : je le veux dans mon propre jeu-vidéo », les phases « Gunkata » : en enchainant de façon classique avec une attaque lourde ou légère; demandez-moi simplement de tirer avec une arme à feu. Résultat garanti et « stylé« , puisque chaque pression sur un bouton me permet de réaliser quelques acrobaties pour faire un nettoyage de zone !

Pour les Noobs de la Plate-Formes; je propose une session de rattrapage ! En ratant votre saut d’une hauteur mal calculée, la touche « Téléportation » vous ramène à votre point d’origine sans perdre la vie. Pas mal nan ? (Ca, c’était une idée glissée par moi-même dans l’oreille de Peter; Responsable développement de Deadpool : Le Jeu-Vidéo !) Puisque l’on parle d’accessibilité; il est EVIDENT que vous retrouverez ma capacité über spécial : la récupération de santé, très utile au bout de quelques secondes ! (Accompagné d’un changement en temps réel de mon costume et visage ! Terrible les effets spéciaux non?!)

L’heure du bilan : du 100% Awesome ou du négatif ++ ?!

Artwork Deadpool Videogame
L’heure du biiiiiiiiiilan ! (Voyez ! Je peux manger et écrire en même temps ! )

Clairement, Deadpool : Le Jeu-Vidéo devrait être remboursé par l’assurance maladie tellement l’accessibilité et l’esprit décalé (c) Deadpool font partie de l’essence même du jeu. On rigole des mes acrobaties; de ce côté imprévisible et des Clins d’œil à en perdre un œil dans chaque Stage ! (Hommage Old School dans un niveau style Castlevania; inspirations cinématographiques; cinématiques surprenantes …) D’un autre côté … Les développeurs n’ont pas assuré. Surtout AVEC LE BUDGET ENORME fourni aux petits malins qui ont concocté mon jeu-vidéo ! Bugs à gogos (Chutes infinies; impossible d’emprunter certains escaliers dans le Stage 8; bugs de collision …) et rajoutez à cela une caméra assez défaillante. Et pourtant ! Eh bien le jeu fonctionne à merveille et chacun des défauts s’en trouvent comme éclipsés par l’humour et l’ambiance hors des sentiers battus! D’un point de vue scénaristique; l’aventure inédite se paye le luxe d’être … Inédite, il va de soi; mais faite d’entraves au genre; cette conscience qui est la mienne d’être filmé 24h/24h avec ce goût prononcé du peu correct.

Oui; le résultat est satisfaisant. Mais si ce jeu vidéo avait été réalisé de A jusqu’à Z par mes soins : il aurait été parfait. Mais d’un regard simple; il s’avère être « parfaitement » à MON image ! En outre, même un Noob peut comprendre mes réflexions car tout est expliqué; (MOI ! J’insère une notice dans mes jeux !) annoté via une section « Bonus » … Du coup, le fait que les mastodontes Pandas ne bougent pas à un coup de marteau; que les balles en pleine tête ne soient pas l’occasion d’une explosion à chaque instants ou que mon personnages « vole » dans certains coups lourds … Eh bien finalement, on s’en moque. Ou plutôt, on ne s’en rend pas bien compte une fois le jeu terminé.

Deadpool The Video game Artwork
Photo souvenirs ! (Avec les X-Minous)

Là où j’ai personnellement ma faute ? Le rapport qualité/prix. Si le jeu excelle par son ambiance; il reste surtout une production sur-mesure (J’y rejoue tous les jours 2 à 3h ! Je m’impressionne par ce génie de l’improvisation!) à découvrir pour son côté inattendu et qui se joue beaucoup de cet atout.  La rejouabilité existe; mais fonctionne surtout à un 1er essai, au 1er coup d’œil, à la 1ere séduction. J’avoue, qu’en termes de Marketing … Je dois donner quelques cours aux zigotos qui ont concocté MA PRODUCTION VIDEOLUDIQUE ! Au regard de la durée de vie faible pour un joueur; fatigante pour ma personne (Essayez d’improviser pendant 8h à 9h de jeu ! Vous verrez !) le prix initialement fixé à 70€ … Est clairement exagéré. Mais en même temps; vu le prix et la vigueur que j’ai inséré dans le jeu; il fallait un tarif capable de rembourser les dattes, voyez-vous ? Non ? Eh bien disons qu’en ce moment, les contrats de Mercenaire ne pleuvent pas réellement … Que voulez-vous, il faut compenser !

L’idée résumée et centrale de ma production, manette en mains : quelque chose d’incroyablement décalé et plaisant à jouer tout en souffrant de mécanismes simplistes, d’un manque de finition qui aurait permis au jeu d’atteindre l’excellence. Car le jeu est bon par ses idées; moins dans leur application. Pour une première fois dans un jeu-vidéo, ça reste plutôt convainquant non ?! (*Sourire à la mort*)

Bref; bosser avec HIGH MOON (Vu le nombre de fois que la société a été citée, elle peut reverser à la Deadpool Corp. 50% des revenus du jeu!) a été une expérience enrichissante bla bla blaMais surtout pour le joueur : quelque chose d’assez agréable au final, un point indéniable dont il ne faut pas se voiler la face.

Note Conseil Deadpool

Ce qui équivaut à une notation de 3.5/5 pour les miros. Approuvé et certifié par Deadpool ! (*Coup de tampon fictif bruité par mes soins*)

Deadpool a aimé :

+ Mon jeu-vidéo pour ses qualités. (Moi, les Bruitages de Fusils à impulsion; mes commentaires …)
+ Les crédits de fin : summum du Kitch.
+ Scénario tout … Sauf convenu.
+ Les Easter-Eggs (Clins d’œil) à foison ! (Vidéoludiques; cinématographiques …)
+ Une certaine efficacité et fluidité du jeu. (Système « Gunkata »; combos à acquérir)
+ Ambiance et identité de mon personnage retranscrites à la perfection ! (… Et introduites par des présentations personnalisées et commentées … Par moi-même!)
+ Difficulté dosée. (Ultra-Violence est … Ultra-Violent pour commencer. En même temps; on vous avait prévenu!)
+ Côté accessible du jeu : phases de plate-forme avec « point de restauration; récupération de santé …

Deadpool a détesté :

– Le manque de finitions dans son ensemble : aucune gestion des collisons; bugs dans les décors et des combos assez limités.
– Des décors incroyablement vides ! (Normal ! J’ai tué tout le monde dans ce jeu !)
– Un bestiaire pauvre. (5 Ennemis différents tout au plus … En même temps, les clones sont un bon prétexte pour jouer du Katana !)
– Extrêmement court : comptez 8 à 9h en trainant. (7 niveaux réellement jouables)
– Peu de rejouabilité. (Humour et surprise majoritairement fondés sur la nouveauté d’un nouveau jeu … HIGH MOON ! Et moi-même.)
– Sensation finale : un jeu où le héros donne de toute sa personne (Moi MOI MOI!!) pour effacer les défauts.

P.D.P.T (Post DeadPool Test)  : Pour le Bon Plan Deadpool (PS3 ou Xbox 360); le chef vous a précédemment donné sa recette ! N’hésitez pas à en abuser … Car en Occasion, c’est le méga bon plan géant !!

Publicités

6 réflexions sur “[Impressions] Deadpool : Le Jeu-vidéo (PS3) – Beat’em All survitaminé aux tacos et aux Chimichangas

  1. Wahouu quel test j’aime beaucoup 😉
    Le jeu est une merveille d’humour et d’auto dérision j’ai beaucoup apprécié.
    Si je peux juste émettre une option, c’est le vert flashy wahouuuuu mes yeux sur du blanc :p

    Mais un grand style d’écriture en tout cas

    1. Cela faisait un bout de temps, ou du moins je n’ai pas souvenir d’avoir souri; rigolé autant de temps sur un jeu. Et vraiment, le côté inédit et scénaristique en dehors des codes reste extrêmement plaisant, si bien que le personnage a le droit à SON jeu avec brio, dans un certain sens. (Si bien que les défauts s’en trouvent comme éclipsés.)

      Merci ! Je note … 🙂

    1. Déconseillé à ce prix; mais l’ambiance est tout à fait atypique. J’ai retrouvé ce que j’ai adoré dans No More Heroes de Suda51; à savoir une superbe mise en abyme et un contre pied aux productions actuelles dans tout ce qui est scénario et comportement des personnages … Un petit régal destiné aux amateurs de Comics. (Je connais très peu Deadpool si ce n’est que par quelques jeux et quelques caméos dans certains Comics.)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s