[Série TV] Séries Françaises – Nouveautés, succès et espoirs

 

Kaboul Kitchen Saison 2 Canal + Diffusion
(c) Canal +

Imposées comme des références, les Série Américaines font le bon plaisir de nos écrans. Parfois, de véritables bijoux; il existe aussi des ratés; des séries avortées avant leur fin. (Aucun nom ne sera cité pour ne pas blesser quelques adorateurs blessés. On ne veut pas de problèmes sur le Blog La Maison Musée!) On en parle peut-être moins en tant que de véritables réussites; puisque l’on retient surtout les emules échouées des Series venues tout droit des Etats-Unis. Sans aucune idée de chauvinisme, il est pourtant nécessaire de reconnaitre que le petit écran bouge … Et dans le bon sens ! Si bien que l’on pourrait jusqu’à nous envier nos petites réussites. Tour d’horizon des rediffusions bienvenues des derniers jours de l’Eté; les futures suites attendues avec impatience et nos petits rendez-vous qui savent nous rendre aficionados de quelques séries télévisées Françaises!

On aime bien … Et la suite est prévue dans peu de temps : Kaboul Kitchen. (Création Originale Canal +)

Diffusion Saison 2 Kaboul Kitchen Acteurs
L’actrice Stéphanie Pasterkamp – La Saison 2 arrive !

Cas exceptionnel pour Kaboul Kitchen, l’une des créations originales de la chaine cryptée Canal +. Contrairement à d’autres Séries Françaises qui jouissent sur une grande simplicité; 8 millions d’€uros sont usés pour mettre en place une Série 4 étoiles ! D’habitude; lorsque d’autres séries effleurent le sujet de l’Afghanistan, la guerre n’est pas loin ou n’est qu’un pléonasmeKaboul Kitchen avait surpris son petit monde en 2012 en nous offrant une histoire originale en 12 épisodes tirée, en partie, d’une histoire vraie : en 2002, Marc Victor, Journaliste à RFI, rêvait d’un tel lieu. Il créa le restaurant L’atmosphère, dont il s’est occupé jusqu’en 2008.

Pour rappel, le titre de la série fait référence au restaurant éponyme; une sorte d’îlot de la culture Occidentale. Femmes peu vêtues; alcool coulant à flot et … Surtout, la nécessité pour notre personnage principal incarné par Gilbert Melki (La Vérité si je mens, pour ce ne citer que cela …) de vivre de son tout nouveau point de restauration, une enclave Française qui espère bien vivre et profiter de la situation. Ca … Ce fut sans compter sur l’arrivée de sa fille (Stéphanie Pasterkamp); en Afghanistan pour des raisons diamétralement opposées et purement humanitaires.

Scénario Saison 2 Kaboul Kitchen
Si lucrative, cette suite ? Plutôt difficile pour nos personnages !

L’acteur nous livre une prestation intéressante dans une comédie qui, il faut l’avouer, abat les cartes de l’audace; contourne les clichés faciles de la guerre pour employer ceux des différences culturelles. (Voire de croyances et de religions.) Un certain brio était apportée par la jeune Stéphanie Pasterkamp, qui n’offrait non pas sa première prestation dans une série TV (A joué notamment dans une autre création Originale de Canal + : Platane d’Eric Judor) mais qui a fait partie d’un casting de choix. Le résultat ? Près de 940 000 Abonnés ont visionné le Premier épisode de Kaboul Kitchen, soit un beau résultat depuis fort longtemps pour la chaine aux flocons de neige. (Non-abonnés) La simple barrière qui sépare ces deux univers ? Des remparts où 2 vies dissemblables sont traitées au moins avec autant d’humour que de légèreté : à aucun moment il n’est question de se moquer d’une croyance donnée mais plutôt d’observer avec un regard presque décalé des situations « extraordinaires ». Une justesse dans la comédie qui donnera lieu à une suite; dont le tournage s’est finalisé au mois de Juillet 2013. Rendez-vous d’ici la fin de l’année voire 2014 pour 12 nouveaux épisodes de Kaboul Kitchen ! 

En attendant; pour les non-abonnés Canal + comme nous sur le Blog La Maison Musée, le retard peut se rattraper via la délectable Saison 1 disponible dans l’ensemble des bonnes crèmeries ! (19,99€ prix maximum constaté.) Cette série a tout de même récolté 2 récompenses (« FIPA d’Or » pour Meilleur scénario & Meilleure série) parmi 3 nominations à son actif via cette 1ere Saison !

Série de choix, succès et suite « au conditionnel » : Kaamelott (Diffusée par M6 & W9)

Kaamelot Nouvelle Saison

Premiers épisodes du Livre I diffusés en Janvier 2005; cela fait déjà 5 années qu’Alexandre Astier nous a livré une série … Tout à fait atypique. Commencée sur les chapeaux de roue par de l’humour à ne plus en finir; (Perceval incarné par Franck Petiot & Karadoc joué par Jean-Christophe Hembert vous disent forcément quelque chose !) pour connaitre une ascension dramatique tout à fait saluée quoique surprenante; Kaamelott avait tout des plus grands. Y compris l’Histoire de son côté.

Vous n’êtes pas sans savoir, ou bien si vous ne le saviez pas, il est temps de connaitre qu’être étudiant et en f(er)aire toute une Histoire fait partie de mes attributs. (Temps, Fer, Histoire …) Bref. On ne fait pas Histoire pour Kamelott (Dommage d’ailleurs ! Rien qu’une option !); mais Alexandre Astier a su « poser une pierre » dans la Légende Arthurienne en écrivant quelque chose d’assez inédit sur un sujet à la base de tout ce qu’il pourrait y avoir de plus chiant. Une sorte de série « l’Histoire pour tous ». En outre, quelque soit l’épisode regardé (Du moins, cela est vrai jusqu’au Livre II/Livre III) il y a cette qualité narrative de pouvoir visionner la Série sans être pour autant perdu dans un flou scénaristique.

Table Ronde Kaamelot HD

Pour rappel : chaque épisode narre, avec une certaine efficacité il faut l’avouer, une Histoire revisitée, où Arthur Pendragon doit gérer le Royaume Kaamelott. Elu des Dieux pour mener à bien la Quête du Graal, la gestion sous la forme d’une Monarchie de son territoire est parsemée de difficultés, en même temps qu’elle est basculée entre la modernité affranchie du monarque (Fin de l’esclavagisme; présence de femmes à la Table du Roi …) tout en essayant d’organiser politiquement l’ensemble de ses possessions, elle-même marquée par des membres renégats et la dislocation progressive de la Table Ronde.

Les téléspectateurs ont été gâtés jusqu’à une 6e Saison … (L’équivalent du Livre VI) Et actuellement dans l’attente (Situation expliquée par Alexandre Astier en personne), quelque soit la forme à ce propos. Était envisagé et possible selon de multiples rumeurs : une trilogie sous la forme de long-métrages, peut-être plus adaptés vu l’importance de chaque saison et progressive jusqu’au Livre VI ou … Laisser la série ainsi, des raisons de droits des producteurs; tout ceci semble compliquer le projet.

Livre VI Kaamelott Apotheose

Toujours est-il que bien avant l’adaptation de Game of Thrones, Kaamelott en a imposé. Et en impose encore à chaque rediffusion des chaines du groupe M6 et ce, depuis le début de l’Eté. Références vidéoludiques; ou de simples hommages à l’univers Héroïc-Fantasy, Alexandre Astier et sa troupe d’acteurs nous ont livré une formule qui a su séduire et rapatrier un bon nombre de téléspectateurs. Un beau programme qui visait, d’une manière tout à fait humoristique, à narrer la Monarchie d’Arthur Pendragon sous des Airs de Monty Python pour connaitre un dénouement digne d’une tragédie classique somptueuse. Bref, à chaque rediffusion, impossible d’y couper et de revoir derrière ce montage et un certain travail dans la manière de créer une série faite de choses assez populaires et finalement … Unique ?

Il manque peut-être encore à cette série télévisée une version « Intégrale » réunissant les Livres I à VI. D’autant que chaque « bonus » est un réel plaisir entre épisodes Pilotes et documentaires illustrés et discutés par certains historiens, s’amusant à voir dans Kaamelott le déroulement illustré d’une politique Monarchique. Passionnant.

Les péripéties familiales et histoires de couples : Fais pas-ci Fais pas ça & Scènes de ménage (Respectivement France Télévisions & M6.)

Fais Pas Ci Fais Pas Ca Saison 6

Faire du quotidien familial des séries télévisées. Rien de plus banal, et pourtant, Fais Pas Ci, Fais Pas Ca signera à la rentrée une 6e Saison sur France 2 et ce, depuis 2007. Leur succès s’explique probablement par leur simplicité et ce côté sans fioriture des aventures de nos deux familles où le quotidien est parfois le notre; parfois celui de connaissances, ou simplement la jouissance de voir deux formes d’éducation totalement opposées entre un Catholicisme, part importante dans l’éducation des Lepic; tandis que la seconde famille ne se voit pas vieillir. Et ne veut pas prendre de mesures aussi radicales que leurs voisins tout en gérant avec attention leur famille. Des têtes connues du cinéma Français, parmi lesquelles on retrouve Bruno Salomone, (Qui apparait de temps en temps dans Kaamelott!) Guillaume de Tonquédec (A joué dans Le Prénom), Valérie Beneton (Le prochain film Eyjafjallajökull) , Isabelle Gelinas

Kaamelott Fais pas ci fais pas ça
Kaamelott … Kaamelott everywhere.

La recette prend; et non seulement elle reste plébiscitée mais soutenue par France Télévisions en s’imposant comme un rendez-vous régulier, y compris dans les actuelles rediffusions en se plaçant régulièrement dans les audiences à quelques 2 millions de téléspectateurs … Il y a cette idée simple que cette volonté de faire simple est une recette « simplement » efficace puisqu’elle permet une certaine surprise. Dénués de tout artifice, il faut compter plutôt sur le talent de certains acteurs et de leur passif théâtral afin de faire ressortir le quotidien comme des épi-phénomènes dont l’écriture se laisse suivre comme de petites histoires au rire simple et même à l’humour instantané.

Il y a finalement peu de ressorts scénaristiques; chaque épisode peut se suivre presque indépendamment des autres, mais il semblerait que la volonté aille dans le sens de rendez-vous un peu plus surprenants : arrivée de nouveaux voisins célèbres (Anémone); personnages célèbres fonctionnant sur le quiproquo (Patrick Bruel) ou proches de la famille (Xavier Demaison) … Il semblerait que les productions fournissent toujours une bonne raison de se placer dans le quotidien pour bien se classer dans les audiences télévisées! Quoique l’on en dise; on parle bien d’une Série TV. Assez inhabituelle dans son sujet; mais amplement efficace dans son fonctionnement.

Scenes de menage succes audience

Scènes de ménage n’a pas grand chose d’inédit puisque directement inspiré d’une idée et Série Espagnole. Seulement, voilà. Chaque soir ou presque, ce sont à coup sûr quelques millions de téléspectateurs devant leur écran. « Scénettes » s’il en est, quasi aucun rapport chronologique si ce n’est que l’arrivée du dernier couple, (Emma é Fabien), inédit au début … Presque à se demander si l’édition en support vidéo serait presque dispensable tant le suivi peut se faire dans un parfait désordre .

L’audience y est totalement dévouée, et le concept ne cesse d’être repris sans pour autant connaitre un succès semblable. (En Famille; Nos Chers Voisins; VDM …) Il en résulte un rendez-vous quotidien qui totalise déjà plus de 2000 scènes et quelques heures de sourire facile; tant les situations sont si simples et pensées comme pouvant « être celles de n’importe quel couple. » Comparaison, savoir-faire dans certaines réparties … Les épisodes s’enchainent, et à ce rythme se reconnait son appartenance au monde du petit écran et du genre « Série TV ».

Scenes de menage entre amis septembre 2013

Effectivement, M6 compte sur des recettes à chaque fois uniques pour fidéliser son spectateur. Et se permet, le luxe, d’organiser entre 1 à 2 soirées par année réservées exclusivement à cette Série TV. Peu de décors, caméra fixe, tout porte à croire que le reste fait le reste … Sans peiner à réunir son monde, Scènes de ménage est une sorte de programme « bouches-à-oreilles » : fort de son succès; et presque à l’origine d’intermède renouvelés avant chaque programme, le soir … Et si, dans un style un peu différent, on assistait à un retour du style de la famille de Les Deschiens ? En tout cas, il s’impose un peu comme un visionnage incontournable car passe-partout, à n’importe quel moment, sans liens par rapport à d’autres épisodes … Et pour cela, nous somme malgré tout amateur.

Publicités

6 réflexions sur “[Série TV] Séries Françaises – Nouveautés, succès et espoirs

  1. Ah ah, avec un sujet comme celui-là, c’était évident que tu allais me voir débarquer 🙂

    Kaboul connait pas, vais un peu regarder ça (même si je ne suis pas très série française).

    Par contre, Fais pas si, fais pas ça, on me l’avait vendu, j’ai essayé, mais je n’arrive pas trop à accrocher. Je vais continuer un peu, mais pour le moment, j’ai juste beaucoup d’autres séries à regarder. Faudrait augmenter les heures des journées, je pense 😀

    1. Ce n’est pas réellement par regroupement de séries Françaises que l’article a été réalisé (Il en existe des tas d’autres de qualité … Discutables : les Polices Scientifiques; les Juges & Flics etc.) mais bien parce qu’il me semble qu’il existe un autre savoir-faire intéressant à suivre en dehors du continent Américain. (Même si je reste un fan convaincu de Dexter. Depuis que je connais cette série, difficile de m’en faire décrocher!)

      Effectivement, j’ai bien en projet de visionner Breaking Bad, d’essayer de commencer étant donné que chacun y va de son petit commentaire … Mais comme pas mal de personnes, je manque de temps pour un épisode complet. (Et essayer à l’aveuglette en achetant une saison complète sans connaitre n’est pas dans mes habitudes.)

    1. Heureusement la Saison 1 n’est pas trop coûteuse. (Par rapport à d’autres séries j’entends.)

      Il doit bien exister quelques extraits ici et là sur Internet de cette 1ere Saison afin de se faire une opinion rapide ! 🙂

      … Mais effectivement : vivement la Saison 2, quasi 2 ans après la 1ere. 😦

    1. La série ne ment pas sur ses récompenses acquises … Pour le coup; le scénario est réellement bien trouvé et a réussi à trouver une sorte d’équilibre qui empêche réellement de tomber dans l’excès, surtout vis-à-vis d’idées vite faites.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s