[Télévision] 10e Saison du Grand Journal (Canal +) – Du « Pep’s » avec Antoine de Caunes ?

De Caunes Grand Journal 9e Saison
(c) Canal +

Le temps d’un instant (pub) pour un crochet (télé) et Antoine De Caunes fait sa rentrée audiovisuelle pour une nouvelle Saison du programme diffusé en Clair : le Grand Journal de Canal +. Depuis le 26 Août 2013, on renfile le Costume de présentateur afin de prendre le relai d’une émission qui a connu différentes ères de gloire : les débuts de Le Petit Journal (2004); ou, pour l’aspect le plus connu de tous : Le SAV des émissions d’Omar & Fred (2005 – 2012) ou encore la Météo de Charlotte LeBon. (2010-2011 + Apparitions dans Le Petit Journal en 2012) (A ce propos, en fonction des qualités que vous jugiez bon de lui attribuer.) En dernier lieu; la très plébiscitée Série TV « Bref«  … Qui eut l’effet d’un soufflé vite retombé.

Pour la petite histoire; sur le Blog La Maison Musée, on rêvait d’un changement depuis la fin (regrettée!) du SAV des Emissions du duo Omar & Fred. Depuis, disons 4 à 5 années, l’ère de la Télévision HD et l’information distribuée par l’AFP (Agence Française de la Presse) agaçait; énervait; pour sa désinformation; pour ce côté prétentieux et rabâcheur enfoncé par le clou des chaines « d’infos » continue 25h/24h. Surtout durant la période 20h/21h.

Bref : il fallait trouver une brèche ou cette nouvelle TV passerait par la fenêtre. A coup sûr. Cette formule, celle du Grand Journal (Ou plutôt celle d’émissions dites « Claires » enfin visibles avec netteté et l’ère de ces nouveaux téléviseurs), était celle d’une image bon chic bon genre; mais sauvée par quelques trouvailles : des « Live » (En partie ainsi que nous avons pu découvrir le Groupe des Arctic Monkeys ; de la « Promo » pour le Cinéma et, parfois, quelques émissions qui sauvaient le tout.

A noter que nous n’avons aucun et n’envisageons pas d’abonnement à la Chaine Cryptée. D’où cet article sur une émission diffusée en « Clair ».

On sentait que la lassitude et le train-train gagnaient le précédent présentateur, Michel Denisot, vieux routard du petit écran et, ces dernières années, icône si l’on peut dire du « Grand Journal ». Phrases poussives; voix monocorde; entrain forcé … La retraite (Ou plutôt la reprise) était attendue par bon nombre de téléspectateurs, avide de retrouver un côté plus enjoué de la chose. Ou simplement plus vivant. Pour cela, il était question d’une formule un peu nouvelle animée par une autre icône de la dérision : regain d’audiences et retour des téléspectateurs réellement assurés ?

Le nouveau grand journal de canal + est-il bien ?
*Profonde respiration*
« J’espère que mon équipe de « chroniqueurs » va être « décoincée » … »

Pourquoi réaliser un article sur la Télévision et, de surcroit, sur une émission Canal + ? (TV Allumée à tout casser 1h/jour et uniquement pour de la consommation de jeux-vidéo ?) Eh bien les recherches Google (c)   nous amènent à un drôle de regard sur l’émission reprise par Antoine De Caunes. Le Monde, Le Figaro, LibérationChacun y va de son petit regard (politique ?) pour (dé)conseiller le public de regarder ou non. Et si les téléspectateurs avaient, eux aussi, leur(s) avis et leurs impressions ? Vous et nous, nos opinions et vos impressions.

Un retour attendu qui; derrière l’écran, se répercute par une audience qui gagne plus de 700 000 Téléspectateurs par rapport à la précédente rentrée 2012, chapeau. Soit un total de 1,9 million de Français dans l’expectative : on peut réellement dire que Canal + mise sur un personnage qui « peut » apporter autre chose au programme.

Equipe Antoine de Caunes Grand Journal Canal+
Chroniqueurs, Chroniqueuses … On reprend les mêmes et on recommence ?

Avant la « der des der », était promis plus de « fun, de pep’s », là où l’émission pourrait glisser à tout moment. On restera plus réservé de ce côté; faute à une équipe qui présente de grandes similitudes … Et quelques nouveautés, quand même. Commençons par les nouveaux « élèves » : Jeannette Bougrab, ancienne membre du Gouvernement Sarkozy prête à piéger la première personnalité politique invitée; Hélène Jouan (Magazine d’information de France Inter) ou encore d’Arié Elmaleh dans quelques Sketches; entre autres. (Oh ? Surprise : le frère de Gad Elmaleh ?  A joué dans quelques films dont L’Ecole pour tous.) Du côté des ré-embauchés, Jean-Michel Apathie qui épaule Jeannette Bougrab dans des entrevues politiques musclées (…); Doria Tillier dans le rôle de la Miss Météo; Augustin Trapenard pour les revues « littéraires » et … Sébastien Thoen pour un nouvel aspect humour. (Membre de Action Discrète, autre émission diffusée en « Clair » par Canal +)

Tip Top Interview Film
L’Interview du réalisateur Tip-Top … Sous la forme de quelques minutes « décalées ».

On reprend les mêmes programmes et on recommence ? A équipe similaire, résultats semblables puisque l’on retrouve des personnalités politiques; (Manuel Valls pour la première; Michel Sapin pour le deuxième épisode.) les fameux et efficaces « Les Guignols de l’info« ; des Lives (Dernièrement : celui de Stromae) ; des Acteurs invités pour la promo’ de leurs films (Une Place sur la Terre semble bien promu par Benoit Poelvoorde, « Parrain de l’émission ».) sans oublier l’intéressant (Ironie) et utile « Zapping » …  A part, il faut l’avouer, qu’un petit quelque chose change. Cet élément : un présentateur prêt à changer un peu le côté « coincé » du programme en esquivant quelques paroles « libres ». (Ou des Sketches scriptés mais se voulant réalisés « sur l’instant ».)

Alors oui; pour le moment rien de semblable au passif torride de ce pourquoi, honnêtement, Antoine de Caunes est attendu à savoir, tel un tigre sorti de sa cage, prêt à reformer l’humour entamé par le célèbre duo « De Caunes/Garcia ». Malgré tout, De Caunes s’évertue dans un programme pensé comme un « journal » hybride qui impose aussi bien une forme (Instaurée voire restaurée) et un fond et qui, n’en déplaise à certains, n’attend plus qu’à être définitivement déridé de sa morosité des années passées.

Pendant ce temps dans un univers parallèle canal +
Un intermède nouveau … Répondant au doux nom de « Pendant ce temps » !

On note l’apparition d’un nouveau programme/Série TV différent de « Bref » mais plutôt dans l’esprit d’un « Le Saviez-vous ? » (D’Alain Chabat) avec « Pendant ce temps » (Humoristes issus de milieux divers : Very Bad Blagues/Palmashow notamment …) A l’image de court programme, Antoine de Caunes réalise Pendant ce temps une rentrée édulcorée. Encore loin de ce que beaucoup imaginent, mais ayant déjà l’initiative d’être moins morose. A défaut d’être réellement « Pep’s » et entièrement rajeunie; on apprécie déjà beaucoup plus l’ensemble du contenu un peu moins « prévisible »; un peu plus resserré au niveau des invités et jouant d’avantage la carte d’un présentateur qui souhaite donner une autre coloration à un rendez-vous quotidien, lui, toujours fixé à 19h10 du Lundi au Vendredi; en « Clair » sur Canal +.

Il faudra encore un bon nombre d’épisodes afin de voir une d’espoir pour plus « ouverture » de la part des fameux « Chroniqueurs » de l’émission; moins convaincants ce côté-là. Néanmoins, la bonne volonté de l’animateur Antoine De Caunes à bord du Grand Journal semble être dans les mains d’un capitaine installé avec entrain dans ce nouveau « costume » de présentateur. Et de côté-là, on ne peut que lui souhaiter une bonne rentrée et un bon courage !

D’un autre côté, Le Petit Journal prend ses aises et conclut désormais l’émission en beauté avec pas moins de 25 minutes de diffusion, de 20h25 à 20h50 et un petit peu plus. On discutera l’usage de leurs « reporters » dans d’autres pays du monde (Grèce avant le changement d’animateur; Egypte pour la rentrée …) tout en appréciant, comme souvent, leurs montages/trucages toujours un peu plus maniés sur le petit monde de l’écran TV.

Publicités

4 réflexions sur “[Télévision] 10e Saison du Grand Journal (Canal +) – Du « Pep’s » avec Antoine de Caunes ?

  1. Je regarde pour ainsi dire jamais canal + en clair, en encore moins Le Grand Journal (seul Canal Football Club est présent sur la télé du salon parce que mon père aime le foot et que Téléfoot, c’est un naze). Par contre, le TV est très très souvent allumé, parfois juste en fond sonore, souvent pour regarder des émissions diverses et variées (Dessin Animé, Tout Une Histoire, Un Diner Presque Parfait, 100 % Mag, les émissions judiciaires ou de société sur Planète Justice et No Limit, les programmes en acces prime time sur France 2 et TF1, les infos de M6 ou France 2, ou pour regarder un programme enregistré (Capital, Zone Interdite, Fringe, Complément d’Enquête, etc…). Je trouve que la TV devient globalement inintéressante (les conneries type Secret Story, L’Amour Est Aveugle ou le gratiné Qui Veut Épouser Mon Fils – un régal pour prendre la température de la connerie humaine face aux caméras – mises à part) et calibré pour les ados pour les pousser à la moquerie et à l’irrespect envers autrui.

    1. La Télévision apparait inégale dans ses programmes. Je dois t’avouer qu’au moins 1/3 des émissions de Télé-Réalité me sont étrangères et inconnues. En cuisinant, en faisant les autres travaux ménagers d’Etudiant, j’avoue laisser un fond sonore … De temps en temps la télé’, mais j’avoue être plus friand de séries TV choisies ou de films déjà sélectionnés. Mais étant limité aux chaines Hertziennes, le choix est très très très rapide … 😀

    1. J’ai lu la « polémique » en réalisant l’article. Pour Canal +, on parle d’une inspiration « flatteuse » pour son créateur. Tant que l’auteur n’a pas laissé de copyright ou n’a pas déposé légalement l’idée; il n’y a pas réellement de recours … si cela s’avère « vrai ».

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s