[Achat] Dragon’s Crown – La Désolation de Smaug (PS Vita Import US)

Dragon's Crown Vita Import Américain

Depuis bientôt quelques mois, la PlayStation Vita n’est plus en service. Mais bientôt, à elle les heureuses et nombreuses heures afin de faire tourner le bien nommé Dragon’s Crown … En version Américaine.

Ce choix peut paraitre surprenant alors qu’il y a quelques jours, nous nous réjouissions de la parution Européenne du titre. Les raisons sont surtout simples : le jeu n’étant probablement pas prévu dans une version traduite dans notre langue et sortant au mois d’Octobre 2013, l’intérêt d’une version Américaine est par conséquent multiple. D’une part, la possibilité de s’essayer à un titre qui suscite tout autant la curiosité que l’admiration : artistique mais aussi en termes de jouabilité, l’image d’un bijou rare d’inventivité. En perdant peu au change notamment vis-à-vis de la langue; autant saisir l’occasion de s’essayer à Dragon’s Crown car, croyez-le ou non, il n’est pas aisé de trouver un exemplaire à sa guise !

Dragon Crown Vita USA Import

Pour se faire, et surtout avoir plaisir à mettre les mains sur un exemplaire spécifiquement Américain (Dans le but de comprendre les nombreux dialogues permettant à l’histoire de prendre son envol et d’en saisir la dimension scénaristique), plusieurs alternatives étaient possibles.  L’importation directe depuis un site marchand basé à l’étranger tel que Play-Asia (Risques de douanes et lenteur du service) ou encore le réputé site Canadien VideoGamesPlus.ca. (Les vacances et le mois d’Août donnent un délai d’environ 15 ouvrables. L’envoi est malheureusement démuni d’un numéro de suivi !)

Bref : l’importation étrangère est aussi un risque, un coup de poker que l’on peut tenter … Mais étant peu joueur à ce jeu et de surcroit peu gagnant, passons notre tour. Non, notre choix fut celui du sérieux et très recommandable GamesWave.com , une adresse déjà précédemment recommandée aussi bien par son charme que par le suivi organisé par le gérant de la boutique. Il vous en coûtera 9,90€ de plus que la version Européenne prévue soit un total de 49,90€; tout en sachant que chaque rentrée/Restock de Dragon’s Crown USA ne font que quelques jours de vente pour être ensuite immédiatement en rupture de Stock.

Quete Dragon Explications

Tout cela est bien beau, mais Dragon’s Crown, à quoi ça tient ? La trame scénaristique place l’espoir dans 6 classes à choisir (Magicien, Magicienne, Amazone, Nain, Chevalier, Elfe) afin de défendre votre monde de l’attaque d’un Lézard ailé quelque peu imposant : un Dragon gigantesque. A la manière des nains de The Hobbit qui tente de reconquérir leur Royaume, désormais habité par Smaug, la comparaison était toute trouvée et bien appropriée. Si l’univers place la Fantasy en tête de gondole du produit (Possibilité d’incarner un Nain; présences de Magiciens/Magiciennes; créatures fantastiques en tous genres …) il n’oublie pas pour autant un mariage habile et à saluer entre un Beat’em All de jeux d’Antan et un fonctionnement efficace du côté RPG.

Poussé par une coopération efficace et permettant de varier les missions qui vous seront confiées; le jeu gagne en profondeur par ses nombreux secrets à découvrir dans chaque niveau; (Signifiés par une étincelle blanche) de quelques clins d’œil aux univers dont il tire une identité finalement unique. Dragon’s Crown est aussi une rencontre exceptionnelle entre une 2D exacerbée en 1080 p, de résolution … Et, on vous l’assure le résultat scintille et assure une animation optimale. L’écran OLED de la PS Vita permettait déjà de fabuleux résultats avec Rayman : Origins, Dragon’s Crown PS Vita enfonce le clou tout en assurant un rendu avant tout conçu pour Consoles de Salon (PS3) … Sans afficher, il semblerait, quelques ralentissements via le nombre conséquent d’ennemis.

Anecdote assez curieuse : cette Présentation limpide de Dragon’s Crown s’est faite par curiosité en recherchant quelques informations chez quelques joueurs intéressés par le titre via le Blog de Camus00.

Pour que le jeu vous apparaisse un peu moins abstrait, une vidéo extrêmement claire et suffisamment longue réalisée par le joueur Français ExServ vous permettra de vous familiariser avec l’univers du jeu tant attendu. Encore une fois, la durée de vie s’annonce simplement excellente et assez longue tout en permettant de bonnes parties de plaisir. Nous en voulons pour preuve les différents aspects permis et regroupés par le jeu en mêlant du « Scoring »; (Idée d’accumuler des points en découvrant Trésors & battre des ennemis) d’acquisition et de montage de vos personnages à travers des classes de personnages vraiment très spécifiques.

Decor Quete Dragon Crown Artwork

Malgré un bon nombre de choses bien pensées dans le jeu en lui-même, rien n’a été prévu afin de pouvoir garantir aux joueurs l’efficacité d’un système « Cross-Buy » à la manière de PlayStation All-Stars : comprenez par là que l’achat de la version PS3 ne vous donnera pas accès à la version PS Vita. Bel et bien dommage d’autant qu’un système de sauvegardes partagées entre les deux machines est possible.

Skills Dragon's Crown

Vous l’aurez compris : Dragon’s Crown nous a séduit sur le Blog La Maison Musée. Comme souligné dans la vidéo ci-dessus; il n’est en aucun cas question d’un jeu purement Japonais bien que développé puis édité par des maisons 100% Nippones mais plutôt une création originale qui se sert du reflet historique et féérique renvoyé par la culture Occidentale. Le choix n’est pas encore définitif, mais il est probable que notre première partie donne l’occasion de créer un personnage de type « Chevalier » … Ou Nain. Accessibles pour débuter le jeu, en termes de Design il s’agit aussi des plus intéressants ou, du moins, des plus cohérents en termes de proportions. Car l’une des particularités du titre créé par Vanillaware n’est pas seulement de dépeindre une esthétique chatoyante et particulièrement réussi mais de jouer volontairement sur la démesure des proportions de ses personnages. Avis aux amateurs de chasses au Dragons, parfait pour conclure l’Eté !

Publicités

15 réflexions sur “[Achat] Dragon’s Crown – La Désolation de Smaug (PS Vita Import US)

  1. Tiens, c’est marrant, ce sera sans doute pour moi aussi le titre qui sortira ma PS Vita du placard! J’attends d’avoir un peu de temps à y consacrer et/ou une promo intéressante et je pense que je sauterais le pas!

    1. Si j’avais un bon conseil à te proposer : surveiller les petites annonces concernant l’exemplaire US … En ce moment, avec l’annonce Européenne et, de surcroit, sortie Française de Dragon’s Crown, pas mal de joueurs revendent leurs exemplaires.

      Beaucoup d’exemplaires; baisse de l’offre … J’imagine qu’en étant patient, quelques semaines avant la sortie, il sera moins cher qu’en neuf ! 😉

      Je ne saurai que te recommander d’essayer ou d’attendre un peu si tu n’es pas sur d’être séduit; mais si tu es prêt à te lancer dans l’aventure, quand tu veux pour quelques quêtes dans Dragon’s Crown PS Vita !

        1. Bien vu ! Sinon, du côté de Price Minister, pas mal de particuliers revendent leurs exemplaires terminés mais importés. Tout en sachant que régulièrement, l’importation prend une décôte à la vue d’une sortie Européenne d’un titre … Tout est histoire de patience !

          J’ai également aperçu ce matin que The Walking Dead PS Vita était sorti aux USA en version boite ! Sous-titrée en Français en outre. Joie ! (Je ne sais pas, cependant, si les trophées sont distincts de la version PS3, dernier point sur lequel j’aurais aimé être sûr à 100% afin de refaire l’histoire.)

    1. Pourquoi ne pas avoir permis une version Cross-Buy ? Quand bien même le jeu sortira en France; avoir exactement le même jeu au prix fort … Je ne sais pas si je serai prêt à faire le pas.

      J’essayerai de livrer quelques impressions après quelques heures de jeu. (« Impressions » plutôt que « Test » en sachant que la durée de vie est l’un des points forts du titre … Et je ne suis pas non plus un joueur pressé. :D)

  2. Un jeu très intéressant qui m’accroche pas mal aussi, j’ai hâte de l’avoir en main. Au début (et sur ce point, c’est d’ailleurs toujours le cas), je n’ai pas du tout accroché au design (notamment des modèles féminins) mais l’univers et le gameplay ont vite rattrapé cette déception.

    1. Visiblement, cette exagération sur les personnages féminins est un choix assumé … (Horrible pour le personnage de l’Amazone tout de même pire pour la Sorcière qui a des seins plus gros que la tête …)

      Quant aux autres personnages; je trouve que cela colle bien mieux. (Cela choque moins pour un Chevalier d’avoir une armure conséquente.)

      Pour le reste de la direction Artistique; elle reste véritablement magnifiée par la 2D … Pour notre plus grand plaisir !

  3. Quand on commande à l’étranger ça dépend beaucoup du vendeur, s’il est malin à l’expédition il y a peu de risque de frais de douanes. Je commande énormément de vinyles à l’étranger (USA, Australie, …) et je n’ai jamais payé un centime de douane. Généralement il marque « Gift » sur la paquet et sa passe tout seul.

    Idem pour mes quelques commandes JV au Japon ou à Hong Kong, tout est toujours passé nickel. La seule fois où j’ai payé des frais c’est pour une commande sur Amazon.com pour deux BluRay… Heureusement ils m’ont remboursés les frais !

    Sinon, pour en revenir à Dragon’s Crown, tu penses qu’on peut bien profiter du jeu même en Anglais ? Parce qu’il est loin le temps où j’avais la foi de me faire des RPG en japonais 😀

    1. Parait-il que la mention « Gift » serait une légende urbaine. (Après tout, les douaniers ne sont pas dupes non plus … Tout dépend, selon moi, du poids et du contenu estimé en touchant l’enveloppe.)

      J’ai cru lire il y a quelques temps que sous une valeur maximale d’environ 30 à 40$, l’objet n’est pas soumis à d’éventuelles taxes. A vérifier.

      Je ne recommandais pas forcément Play-Asia, étant donné le retour de pas mal de joueurs entre colis arrivés avec taxes (Envoi Express) et colis non arrivés (Plus rares mais … Nous ne sommes jamais à l’abri après tout.)

      Concernant Amazon.com, le site aurait pu être recommandé. Mais en réalisant une simulation d’un envoi en France; le tarif total avec frais d’envoi etc. montait à … 66$ ! Quand bien même le taux $ -> € nous serait favorable … Cela commence à faire.

      A propos des dialogues, je t’invite à regarder la vidéo de présentation dans laquelle il est possible de voir les différents échanges entre personnages. A mon humble avis, le jeu apparait tout à fait accessible même si quelques subtilités de langue pourrait échapper … L’essentiel peut être facilement appréhender. 🙂

      (Il en faut du courage pour du RPG Japonais !! …)

      1. Effectivement, ce qui marche bien c’est la mention du prix sur le paquet. Un vendeur ma l’avait confié lors d’un achat de disques aux États-Unis et cela s’est toujours vérifié depuis. C’est une pratique courante dans l’achat de vinyles sur eBay. Le vendeur marque une valeur de 5 $ sur le paquet, peu importe la valeur réelle du disque à l’intérieur. J’ai déjà acheté des 45T à plus de 100 € pièce (car rare) et le vendeur avait marqué 5 $ sur le paquet, ce qui n’est pas faux puisque c’est le prix originel.

        Là où ça peut devenir embêtant c’est si le paquet se perd, car cela démontre la valeur du contenu, mais sur eBay on compte plus sur Paypal que sur la Poste pour obtenir réparation ^^

        1. Effectivement, plutôt à double tranchant la valeur déclarée sur le paquet. En général, d’après quelques affaires faites sur eBay à l’étranger, il y a effectivement une modification du tarif du colis mais un numéro de suivi. (Surtout à l’autre bout du monde.) Ca ne fait pas tout mais ça doit limiter déjà les éventuelles pertes de colis.

          Je n’ai jamais eu affaire avec le système de PayPal, mais parait-il que dans le fonctionnement le remboursement via eBay est rapide en cas de non réception. (J’ai même déjà lu l’affaire d’une personne remboursée alors qu’elle avait réglé en paiement « en ami » pour un objet via LeBonCoin.fr … :O Objet jamais reçu et vendu à la moitié de son tarif habituel.)

  4. Ce jeu me tente depuis la première fois ou j’en ai entendu parler, mais je pense que j’attendrais tout de même qu’ils sortent chez nous 😉

    Pour ce qui est de l’import (Play Asia entre autre), tout comme toi je n’ai que très peu de chance à ce jeu là :-/. La dernière fois que j’ai commandé, ils m’ont expédié les 3 articles séparément et je me suis tapée 3 fois la douane…argh >___<

    1. Si tu es pressé; je te recommande Games-Wave qui est réellement sans failles du côté du délai et de l’expédition. Concernant les pays basés à l’étranger, je le considère volontiers comme « une prise de risques ». (Play-Asia rime parfois avec pertes et douanes …)

      1. Oui c’est vraiment dans le style du dessinateur, mais il me choque quand même, même en exagérant, les proportions sont vraiment bancales. Hyung-tae Kim par exemple à un style assez spécial, qui parfois déforme et donne un aspect plastique aux personnages, pourtant je trouve cela très réussi. Encore une fois, question de goût !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s