[Jeux-Vidéo] Quels jeux choisir pour la Nintendo 3DS ?

Solution Luigi Mansion 2 3DS

Disponible depuis 2011, la Nintendo 3DS a connu des succès, des ratés, des réussites mais et une ascendance difficile à ses débuts. Qu’importe, depuis bientôt près de 3 ans, elle nous offre une pléthore de titres aux styles bien distincts … Et là dedans des choses intéressantes ! Tour d’horizon rapide d’un premier épisode afin d’établir une première liste de recommandations, d’intérêt et de titres intéressants à découvrir.

# 1 Luigi’s Mansion 2 – SOS Ghostbusters !

10 ans d’attente après le premier épisode, le frère du Plombier Italien et conçu/imaginé par un Japonais a le droit à un titre tout à fait dédié à sa couardise. Point de princesse(s) à sauver (Ouf!) mais, évidemment, un encrage fort dans l’univers Mario. Qui l’eut cru ? Moi le premier, plutôt allergique à l’univers Mario, a été séduit sans grand mal par l’anti-héros Luigi … Qui fête cette année par ailleurs son 30e Anniversaire de création !

Sans viser les nues scénaristiques (Malgré beaucoup de qualités, le jeu reste dans l’ombre du frère Mario et de son univers …) mais promet quelques surprises afin de tester un peu plus la Console Nintendo 3DS ! Graphiquement; l’une des immersions 3D les plus réussies par Nintendo; (Bien que The Legend of Zelda : Ocarina of Time permette déjà de beaux effets !) des graphismes soignés et agréables à l’œil par un aspect « adouci » … Du côté des fonctionnalités, du point de vue d’une expérience personnelle, il s’agira du premier jeu à possibilité Multijoueur. Sur le papier, on nous promet des modes à la fois compétitifs et remplis de challenges en rappelant fortement les chasses aux fantômes de Ghostbusters sur consoles de salon. (PS3 & Xbox 360)
Promotion Luigi's Mansion 3DS

Destiné comme un jeu pour tous les âges, il rassemble (Du moins sur le papier) un bon nombre de d’accotés qui permettent sans mal d’être séduit par les Aventures rocambolesques de notre ami Luigi. Personnellement adorateur inconditionnel des chasseurs de fantômes qui ont excellé sur grand écran, amateur de l’humour bourré de références du premier Luigi’s Mansion (Caricatures de films d’horreur/films connus revisités) l’aventure est promise comme étant plus importante; basée sur la visite d’un bon nombre de manoirs et un humour encore présent … Avouez que chasser du revenant à coup d’aspirateur Dyson, ça jette tout de suite l’ambiance ! A l’heure de ces quelques lignes, le jeu n’attend plus qu’à être essayé ! Luigi’s Mansion 2 promet quelques heures sur Consoles portable : à la plage; à la maison; dans le noir et sans être effrayé … Même si l’ambiance est, parait-il, très soignée ! (Mimiques de peur du personnages; musiques et bruitages d’ambiance en tête.)

# 2 Kid Icarus Uprising – Icare trop près du Soleil ou Prométhée libéré de sa peine ?

Kid Icarus 3DS Coffret

L’un des titres les plus ambitieux et l’un des plus attendus au lancement de la Nintendo 3DS est désormais disponible depuis 2012. Kid Icarus Uprising est surtout le récit d’un Ange venu des entrailles et quasi à l’origine de la marque Nippone Nintendo. L’histoire d’un grand retour depuis l’époque de la Game Boy et des Pixels en Noir & Blanc avec Kid Icarus Of Myth and Monsters et ayant connu ses premiers mouvements sur NES ! (Aie !) A la croisée entre modernité et près de la vague « Rétro », Kid Icarus Uprising est surtout un quasi sans faute dans le choix stratégique et commercial de Nintendo.

Kid Icarus Collector Coffret Carton

La raison de cette place de second choix réside surtout dans la maniabilité du titre. Neuf, le jeu est proposé dans un Coffret « Confort » incluant alors un socle de pose pour la console. « Pourquoi ? » Simplement en raison d’une jouabilité difficile à prendre en mains dans un premier temps; trop déroutante peut-être. Alors que les jeux traditionnels proposent un contrôle de la caméra (Souvent capricieuse dans nombre de jeux …) par les Sticks; tout cela se gère via le second écran tactile. Nerveux mais aussi crispant, le Gameplay rend l’ensemble moins solide qu’en apparence et, au final, rend l’expérience quasi désagréable. Qu’à cela ne tienne; ce détail n’empêchera pas à Kid Icarus de prendre repos sur le Blog La Maison Musée !

Kid Icarus Uprising Graphismes
Une réalisation de « haute-volée » ?

Mêlant phases de Shmup au début de chaque stage; action pour la suite du niveau à explorer, le principe de Scoring et de challenge permet de renouveler sans cesse l’action … Le tout accompagné d’une difficulté personnalisée et jusqu’alors jamais vue dans une réalisation vidéoludique. A travers chaque épreuve; 100 échelles de difficulté permettent de graduer l’expérience jusqu’à des stades « Impossible ». Bref, quelque chose de très personnalisé; (Graduations décimales des modes de jeu) des armes variées obtenues de façon quasi infinie via des fusions. Surtout; une année avant Luigi’s Mansion 2, le titre permet d’obtenir un résultat optimal dans les capacités graphiques de la 3DS : aussi bien au niveau de la 3D que dans l’impression 2D.

# 3 Kingdom Hearts : Dream Drop Distance – Le rêve au bout des doigts.

Dream Drop Distance Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX

Nintendo & Kingdom Hearts; une histoire d’amour de qualité variable. Mais cette fois-ci, la 3DS tient un jeu qui occupe une place scénaristique notable. Parce qu’il prépare le terrain de l’avant Kingdom Hearts III; met en place un système de combat au moins aussi efficace que Kingdom Hearts : Birth by Sleep qui fut une autre réussite sur Consoles Portables … Il prend place comme une 3e roue du carrosse au potentiel éminemment important dans le déroulement de la Saga.

A ce seul détail près : Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX nous fait l’honneur d’intégrer d’autres épisodes de ce type (Eux-mêmes sortis sur Consoles Portables Nintendo) dans des formats à la fois améliorés, au confort doublé et aux graphismes portés et prévus sur consoles de salon. Pour être tout à fait honnête, étant donné que se profile avec forte probabilité l’esquisse d’une 2e compilation Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX .

Kingdom Hearts 3D 3DS PackShot

Argument non pas des moindres; le jeu stationne toujours à un prix élevé malgré sa qualité (37€ neuf) … Sans oublier toutefois que sa sortie date d’il y a bientôt une année. La qualité à un prix mais n’empêche pas de nombreux caprices du côté de la maniabilité/jouabilité de Kingdom Hearts : Dream Drop Distance 3D souffre d’une caméra prête à vous donner le tournis. Ajoutez à cela une ergonomie et gestion du duo de personnages au moins aussi stressante que Kid Icarus Uprising limitant l’incarnation d’un personnage via une barre de temps qui s’écoule … Quelques défauts possibles à estomper; mais qui, ajoutés les uns aux autres, ne donnent pas Kingdom Hearts gagnant du palmarès. Qu’à cela ne tienne, peut-être notre patience sera récompensée dans une Réédition Haute-Définition de toute beauté ? La patience paie souvent !

# 4 Animal Crossing : New Leaf – La Gestion sociale par Nintendo !

Animal Crossing 3DS PackShot

La dernière arme de Nintendo pour conquérir les chiffres de ventes et fidéliser son public se nomme Animal Crossing : New Leaf. Véritable adoration de la part des joueurs Nippons; le jeu a traversé vents et marées afin d’arriver en Europe en Juin 2013 pour le plus grand plaisir des grands joueurs nomades. Pour lui, Animal Crossing réunit des qualités qui lui permettent sans mal de se faire une place auprès d’une communauté fournie de Joueurs et Bloggers. (Le récit lisible sur Another-Castle.fr est un excellent exemple de séduction vicieux d’Animal Crossing ! )

Un poil trop mignon à mes yeux; (Mignon niais ?) très addictif et nécessitant un entretien quotidien (Histoire d’éviter nuisibles et herbes folles dans le village créé) et quasi une attention de tous les instants à consommer petit à petit chaque jour … L’épisode New Leaf place un bon nombre de nouveautés dans les mains du joueur tout en étant un concept déjà vu dans les itérations précédentes. Sur le papier, la durée de vie apparait immense; à condition d’y apporter ce soin quotidien. De côté, la mise à jour quotidienne du Blog La Maison Musée apparait déjà comme une gestion intéressante et prenante !

Précommande Bonus Animal Crossing

Financièrement très accessible (32,24€ neuf) et profitant en ce moment d’une offre promo’ accompagnée d’un bonus de précommande (Figurine ci dessus); Animal Crossing : New Leaf jouit d’une durée de vie qui rentabilisera rapidement l’expérience … Seulement, à y réfléchir de près, en regardant déjà ce qui devrait déjà être fait ou doit être réalisé … On se dit parfois que la Gestion Sociale n’est peut-être pas faite pour tout le monde. A voir dans le temps, si jamais la séduction se faisait pressante, si le pouvoir de la communauté deviendra un appel voire un supplice de le rejoindre ! Car, il faut l’avouer, la communauté apparait déjà extrêmement active.

Clap de fin pour ce qui s’annonce être un programme d’esquisse … D’autant que la 3DS attend un panorama important de son catalogue au cours de l’année (L’exceptionnel Bravely Default ?) ; nous entamerions celui des précommandes hypothétiques et hasardeuses. Puisque cette 3DS permet également d’autres réjouissances (Non explorées / Non étudiées / Non aperçues) nous préférons, sur le Blog La Maison Musée, nous réserver la suite pour un prochain épisode !

Publicités

14 réflexions sur “[Jeux-Vidéo] Quels jeux choisir pour la Nintendo 3DS ?

    1. Il est vrai qu’il apparait malheureusement en grand absent. Il a failli apparaitre; mais après réflexion, je n’avais jamais eu l’occasion de le tester … Et du coup, j’aurais eu ce sentiment de conseiller sans avoir pu y mettre les mains dessus. Je note et il fait partie de la liste des potentiels de la console ! 🙂

  1. Très bonne sélection en effet 😀
    Cette console offre vraiment un panel très varié, il y en a pour (presque?) tout les gouts.

    J’attends de voir la suite de tes recommandations, car il y a encore de quoi faire 😉

    1. L’avantage indéniable de cette console étant, objectivement, d’avoir un catalogue varié qui se joue à la fois sur DS (Plus ancien et peut-être moins adapté) et avec des jeux à venir et déjà parus « traduits ». Chose que la PS Vita n’a pas pour elle, à un regret personnel, puisque cette dernière est tout de même supérieure technologiquement. Moins avancée en Europe sur son catalogue de titres, là où la 3DS peut se rattraper plus facilement.

      Merci ! 🙂

  2. super article !! la 3ds est la console que j’utilise le plus en ce moment !!! Luigi’s Mansion 2 est un très rejouabilité. Et son univers est vraiment profond et drôle !!!
    Pour Donkey Kong returns 3D, c’est une réelle déception, la 3D est catastrophique, je la désactive à chaque fois !! et le jeu ne bénéficie pas d’une replay value enorme.
    En revanche l une des dernières bonnes surprises, c’est Mario et Luigi Dream Team Bros !!! un gameplay inovant, drole, un excellent RPG , un peu de frais sur la 3DS

    1. Je dois dire qu’avant de posséder Dragon’s Crown voire Rayman Legends sur Vita, je passerai beaucoup plus de temps sur la 3DS. (Deux excellentes consoles mais finalement très complémentaires … Avec un choix énorme de titres et de variétés sur la dernière citée.)

      A y repenser désormais; Fire Emblem : Awakening aurait amplement mérité sa place vu son côté accessible; sa 3D plutôt maitrisée … Mais ne l’ayant pas testé et me basant sur d’autres avis, ça aurait été tout autre chose.

      Avec Donkey Kong, j’ai le sentiment de ne pas avoir le même jeu que sur SNES avec, en prime, un je-ne-sais-quoi qui ne me pousse pas forcément à être plus curieux envers ce jeu.

      Dans le dernier Mario & Luigi, le scénario apparait comme quelque chose qui me repousse énormément. J’ai déjà passé trop de temps à sauver des Princesses à la saveur Mario que l’overdose est bien présente. 😛

  3. Très bon article. Par contre A.C. je n’accroche pas du tout. Je suis assez friand des jeux de gestion mais celui-ci ne me plait pas.

    Après comme on dit chacun ses goûts et couleurs (je joue bien a skylanders XD).

    J’ai pas trop avancer dans Luigi’s Mansion mais sinon Kingdom Hearts et Kid Icarus j’ai passé énormément d’heures dessus :).

    A bientôt 🙂

    1. Merci !

      Pour cet Animal Crossing … Il semblerait que le jeu tranche lui-même les joueurs en 2 catégories : les adeptes et les autres. Quelque soit la raison d’ailleurs : ennui; peu d’intérêt; côté « Kawai » … Il n’y a aucun mal; et je me placerai probablement dans la 2e catégorie mais sait-on jamais ! Il y a un gros effort au quotidien à apporter au titre; une dimension sociale particulièrement forte (Le Online a pour lui un bon nombre de qualités en usant quasi l’ensemble des fonctions de la console portable : Streetpass en veille; possibilité du coup de visiter les maisons d’autres joueurs rencontrés voire commander les mêmes articles de déco’ …)

      Du coup, le jeu rassemble beaucoup de points forts mais la subjectivité l’emporte pas dessus tout : on peut ne pas se sentir utile ou intéressé face au titre.

      Pour Skylanders, ça serait à peu près pareil : j’ai pourtant essayé de m’intéresser à la Collectionnite qui entoure le monde des joueurs … Mais ça ne prend pas. Je ne me sens pas intéressé par le concept mais il faut l’avouer : Activision a trouvé une recette du tonnerre avec ce système de figurines rares/exclusives distribuées de façon dite « aléatoire ».

      Kid Icarus est vraiment une expérience tentante; d’autant que Nintendo a mis un point d’honneur à développer des dialogues, parait-il fameux et bien écrits ! A voir d’ici peu donc ! 🙂

  4. Je joue assez peu à la 3DS, c’est surtout mon plus jeune frère qui l’utilise. J’ai tout de même vaguement essayé Luigi, qui est fort sympathique avec ces petits casse tête dans les manoirs. Mais apparemment, la difficulté du jeu est assez peu élevé.

    Pour ce qui est d’Animal Crossing, c’est le jeu idéal… quand on n’a pas d’autre jeu. Parce que, comme tu le soulignes, A.C. demande un engagement quasi total.

    1. Luigi’s Mansion a, parait-il, une certaine rejouabilité : collecte de « Boos »; des Gemmes/Bijoux à Collecter dans chaque niveau … Pour le moment je n’y ai joué que quelques minutes non pas via l’exemplaire reçu mais via un essai rapide. Tout en sachant, qu’évidemment, Luigi reste dans l’ombre de l’univers Mario et doit avoir, dans son cahier des charges, la possibilité d’attirer à la fois les plus jeunes et les plus âgés. 🙂

      Animal Crossing est avant un concept qui divise et donc, peut très bien être un intérêt quasi infini … A condition d’être pris dans l’univers et le système. Or; même si les souvenirs -lointains- sur Game Cube ne sont pas forcément mauvais; ce n’est pas un hasard de ne plus l’avoir.

    1. J’ai hésité à l’inclure; mais étant donné que Rare n’est plus d’ailleurs le projet … Je n’ai pas eu ce sentiment de nostalgie à la manière des quelques heures passées sur la SNES. Cela dit, pour l’avoir vu tourner, il reste un jeu de plate-formes valable, sans aucun doute ! 🙂

  5. Luigi’s Mansion 2 est juste obligatoire. Quant à Kingdom Hearts c’est LE jeu à possédé.
    Moi j’attends un petit Luigi’s Mansion 3 sur WiiU. Je pense que je peux encore rêvé 10 ans.

    1. Tout dépend des crédits qu’alloue Nintendo à l’anniversaire de Luigi ! (Une Console en Edition Limited au Japon; un Add-on discutable pour Wii U …)

      Pourquoi pas après tout ? Sauf que Kid Icarus Uprising était attendu sur cette même console mais les projets semblent prendre du temps et/ou avoir été abandonnés … (Difficultés financières de la boite qui a fait naitre le jeu en question … Je ne sais plus si elle a fermé ou autre mais ce titre était incroyablement audacieux et parfait pour une console de salon!)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s