[Musique] Franz Ferdinand date son Album Right Thoughts Right Words Right Action (2013)

Love Illumination Ferdinand Interpretation

Si le nom du groupe Franz Ferdinand ne vous dit peut-être pas grand-chose, vous avez peut-être en mémoire le refrain entêtant de leur Single Take me Out leur permettant d’avoir un retentissement mondial sur la scène musicale.

Formé depuis 2001, Franz Ferdinand gagne en notoriété via le label Domino (Label qui compte également le groupe Arctic Monkeys) qui leur a permis de concrétiser l’espoir de 3 albums : Franz Ferdinand (2004); You Could Have It So Much Better (2005) et, enfin, Tonight : Franz Ferdinand (2009).

Chanson reprise quasi partout à travers radio, jeux-vidéo de sport (Electronic Arts) tout en sachant que ce succès planétaire datait de 2004 et figurait sur un premier album qui avait fait l’effet d’une nouveauté à suivre pour des raisons aussi multiples que variées.

Album 2013 Franz Ferdinand Right Thoughts Right Words Right Action
Une pochette un peu moins artistique qu’à l’accoutumé, Right Thoughts Right Words Right Action est le dernier album à venir de Franz Ferdinand.

Quatre ans après leur dernière production Tonight : Franz Ferdinand (2009) qui avait divisé notamment par rapport à l’orientation musicale qui n’oscillait désormais non plus seulement entre Pop et Rock mais tendant vers d’autres formes plus électroniques, davantage d’influences aux effets Dance comptaient désormais parmi les titres de leur avant-dernier Album. En quête d’identité musicale, le groupe s’est emmêlé les pinceaux entre la séduction du grand public tout en laissant les amateurs des premières notes littéralement « sur le carreau« . Malgré quelques arrangements et bidouillages, quelques rares surprises étaient possibles mais l’ensemble du CD donnait quelque chose qui, à se frotter près de l’astre solaire du succès, a gagner surtout à se brûler les ailes. Du coup, entre les mots-clefs de « Hit », de « Tube Planétaire », doutez-vous que le prochain album intitulé Right Thoughts Right Words Right Action est observé de loin ou de près, histoire de voir ce que nous réserveront les Quatre membres du groupe.

Pistes Album 2013 Franz Ferdinand
En guise de contenu : 10 Pistes ! (Dont 2 actuellement connues et écoutables sur YouTube)

D’ors et déjà, nous pouvons noter qu’il faudra prendre rendez-vous avec le groupe Ecossais dès le 26 Août 2013, date de sortie officielle prévue pour ce 4e Album supposé suivre le 3e CD confirmé par certains critiques comme étant le fameux « Album de la maturité« . Annoncé au tarif de 14,46€ en Edition Limitée à deux CDs au contenu encore inconnu, ce n’est pas moins de 10 Pistes qui seront proposées.

1. Right Action
2. Ebil Eyes
3. Love Illumination
4. Sand on the horizon
5. Fresh Strawberries
6. Bullet
7. Treason! Animals.
8. The Universe Expanded
9. Brief encounters
10. Goodbye Friends & Lovers

Comme bon nombre d’artistes actuels, la communication par Internet et réseaux sociaux est un moyen adéquat afin de diffuser quelques preuves de vie et partager les derniers Clips qui inonderont (Si cela n’est pas déjà fait) l’ensemble des Chaines « musicales ». Début Juillet, le groupe en a profité pour dévoiler le single de ce 4e Jet intitulé logiquement Right Action.

Retour plus visuel que musical et artistique, Franz Ferdinand inaugure son futur album d’un titre tout sauf rêveur. Musicalement assez pauvre et rythmé par un refrain usé et abusé et faisant référence au nom de leur album; Right Action nous livre un Single faussement dynamique et, à notre grand regret, confirme un air qui se joue d’une simplicité niaise dans ses textes.

Franz Ferdinand Album 2013

Ce qui, sur le Blog La Maison Musée, avait pu nous séduire sur un titre tel que Ulysses fut une tournure que l’on qualifierait d’atypique sans forcément se doubler d’une grande originalité mais qui avait cet effet de fraicheur à consommer à petites doses ponctuelles. Derrière Right Action, des notes d’une grande simplicité, d’un grand accès … Apte à reconquérir les fans des premiers Albums ?

Love Illumination annonce une toute autre tonalité. Sans être la carte idéale qui sauvera l’ensemble de l’Album, on aurait été en mesure d’imaginer Love Illumination comme le Single attitré de ce nouvel Album. Plus rythmé, plus visuel, plus énergique; toujours très centré sur un refrain passe-partout qui fait office de devise, Franz Ferdinand assume le chemin initié sur son 3e Album Tonight : Franz Ferdinand en permettant aux sons électroniques de prendre une place importante auprès de guitares électriques à la fois se donnant en arrière plan et reprenant rapidement leur première place.

Sans être éminemment original, Franz Ferdinand use de cette facette et d’un certain « savoir-faire » pour se placer comme un hymne poussant à ce genre « Dance ». A l’écoute de Love Illumination, l’idée qui l’accompagne est sans doute de prendre l’air, un peu de légèreté et ne penser presque … A rien.

Sortie Officielle Franz Ferdinand 2013

Sans être un second Take me Out – inimitable – cette 3e piste remplit aisément ce rôle de compensateur qualitatif et permet d’espérer un Album non pas excellent mais, peut-être, quelque chose qui serait de près ou de loin un prolongement de l’Eté 2013. Une 2e Saison Auditive à écouter, à la manière d’autres pistes réussies de Franz Ferdinand, spontanément, sur le moment, puis à réécouter quand l’air vous revient ou l’envie vous chante. Finalement, si Franz Ferdinand était un peu de cela ?

Ce qui guette cette future portée de 10 Pistes; nous n’aurons probablement pas le bénéfice de l’extraire ensemble sur le Blog La Maison Musée pour cet aspect double-tranchant dérangeant sur ce futur CD Right Thoughts Right Words Right Action : des titres honnêtement sympathiques qui cohabitent de près ou de loin à d’autres pistes passables voire décevantes musicalement. En revanche, nos oreilles sont prêtes à écouter vos avis, chers lecteurs, si toutefois l’envie vous tente ! Toutefois, et vous l’aurez rapidement saisi ou entrepris dans votre réflexion, ces extraits sont à la fois trop peu et trop courts pour résumer simplement ce futur Album : admettons simplement que le Calendrier musical 2013 se remplit peu à peu de ses derniers albums variés !

Publicités

2 réflexions sur “[Musique] Franz Ferdinand date son Album Right Thoughts Right Words Right Action (2013)

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s