[Musique] FAUVE (FAUVE ≠) : Quelques gaillards qui évitent le Blizzard

CD FAUVE CORP STE ANNE

Appelez-les « FAUVE » : une musique qui échappe un peu aux catégories prédéfinies, Française dans ses textes et par ses 5 membres. Egalement nommé FAUVE Corp., chacun des membres insiste sur le fait que le travail concrétisé jusqu’alors est le fruit d’un « exercice collectif ». Quatre musiciens en y incluant le Chanteur ainsi qu’un batteur, un bassiste et un guitariste, un vidéaste et, au total, de nombreuses personnes à l’envers du décor qui permet à FAUVE d’être.

Pour l’anecdote, notre rencontre avec FAUVE ≠ s’est faite via une publicité « DEEZER Sessions » : une musique accrocheuse, un extrait trop court pour se faire une opinion mais il y a eu ce rare déclic qui vous laisse songeur et pique votre curiosité pour poursuivre l’écoute et faire nos recherches. (Comme quoi, DarkPingouin, ADBlock n’est pas forcément la solution à tout ! :D)

Un Live/Concert plus tard (A consulter ci-dessus), l’envie d’en savoir plus, de savoir jusqu’où est allée cette association musicale efficace, loin des archétypes où les paroles apparaissent comme balancées dans un défouloir musical. A l’état sauvage, les productions de FAUVE sont proposées sans fioriture, avec des accompagnements musicaux parfois quoique simples terriblement entrainants, incroyablement optimistes et, point fort, évite à chaque parole de tomber dans une grande niaiserie et d’approcher quelque chose de « sauvage » tout en étant à l’écart de dicter une quelconque morale.

FAUVE Sessions Deezer

Une expérience qui s’adresse surtout à la sensibilité de chacun, avec un esthétisme certain, aussi bien dans quelques Clips afin d’illustrer les Pistes de leur 1er Album « Blizzard, que dans leur musique. Des chœurs, quelques percussions accompagnées à la Guitare, des paroles non pas sorties de nulle part mais qui pourraient être les idées de chacun. Voilà l’idée de FAUVE : le « groupe » est à la fois quelque chose que chacun pourrait ou aurait pu s’approprier par son approche à concevoir la parole comme étant un élément central tout en étant « épurée ». Les sujets et fondements des quelques 6 Pistes qui se concentrent sur leur premier album Blizzard est peut-être aussi notre expérience : le doute qui entoure les sentiments amoureux (Rub a Dub); un bol d’espoir et un message cathartique (Blizzard).

FAUVE CORP Clip Blizzard

Sans être excellent, FAUVE séduit indéniablement et ne demande qu’à prendre un peu de notre espoir pour faire suite  aux années. Là où chacun pourrait critiquer une forme de simplicité en se projetant lui-même dans un projet semblable, il manque probablement encore à FAUVE quelques années de maturité ; l’élément qui pourra rendre leur savoir-faire encore un peu plus unique.

L’expérience qu’offre ce premier Album « Blizzard » n’en reste pas moins un bel aperçu de ce qu’est FAUVE : un projet qui ne demande qu’à s’épanouir mais qui permet d’ors et déjà de belles évasions de réflexion et de différents niveaux d’interprétation avec leur titre « Cock Music Smart Music ». Internet comme tremplin, depuis 2010 et avant ce premier EP de 6 Pistes, Fauve s’est aussi illustré via des morceaux qui ont permis d’illustrer cette absence de manichéisme, le fait que le regard à porter n’est pas forcément une critique adolescente mais quelque chose qui demande à croitre : nous pensons au morceau SAINTE ANNE.

FAUVE Clip Esthetique

Les thèmes liés à la jeunesse comme un fondement; mais surtout un style que l’on hésiterait sérieusement à ranger dans une quelconque catégorie. A la fois à mi-chemin entre de fortes similitudes à un Slam un peu plus orchestré et plus immédiat; parfois assez proche d’un Rap’ qui se sert des rimes comme accroches et pour poursuivre voire enchainer les vers : l’exemple frappant pourrait être SAINTE ANNE et, dans une autre mesure, 4.000 Îles (Quoiqu’encore mêlé à d’autres genres.)

FAUVE mêle les genres, franchit à la fois les rythmes entrainants et terriblement addictifs dignes d’un style Pop bien assumé avec Haut les cœurs ou Nuit Fauves. Sans brouiller les pistes; sans forcément être digne d’une bourrasque musicale; le groupe Parisien est un doux aperçu qui s’échelonne sur une belle découverte à la fois rafraichissante; cultivant non pas le mystère mais tient incroyablement à statufier FAUVE comme étant un travail collectif qui ne demande qu’à être « une porte ouverte jour et nuit, une épaule et une oreille. »

Fauve Concert

Derrière les notes éparpillées, le groupe joue sur un double appel d’être placé dans un optimisme à découvrir et d’histoires vécues qui sont parfois et peut-être aussi les nôtres. Loin d’être inintéressants, il ne demande qu’un peu de perfectionnement afin d’atteindre les nues et transformer l’essai prometteur en une forme musicale ambitieuse et, pourquoi pas, encore un peu plus unique.  « Tout n’est pas fragile » (Dixit la Piste #1 Blizzard) mais FAUVE propose une vision faite d’originalité, de paroles assez claires toutefois prononcées avec une rapidité exemplaire qui permettent à l’association musicale de tracer un sillon pertinent, lui-même défini comme du Spoken Word.

FAUVE Corp Musique

Toujours est-il que sur le Blog La Maison Musée, on aimerait faire plus souvent ce genre de découvertes musicales en plaçant nos espérances pour la suite de FAUVE : « J’pense que ça peut donner quelque chose de beau! » (Rub a Dub) Nos encouragements sont présents mais nos espoirs sont résolument pour la suite, les prochaines ébauches, les prochains essais et là dessus, le groupe est parfaitement lucide : « FAUVE n’est pas encore arrivé à l’âge adulte : d’autres acteurs continuent d’apporter au projet, de façon épisodique mais toute aussi loyale (photographie, textes, illustrations, etc.) […]. « 

Spoken Word Explication

De retour à la rentrée avec un lot de surprises dont un bon nombre de concerts programmés, n’hésitez pas à être curieux et à vous imprégner de l’esprit FAUVE. Leur site officiel Internet n’attend plus que vous (Fauvecorp.com) et, si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, leur Page Facebook Officielle Fauve Corp. est vôtre ! (Facebook FAUVE CORP)

Depuis peu, leur 1er Album Blizzard est aussi disponible. 6 Pistes à découvrir, et un album très abordable financièrement (8€) et, probablement, un superbe soutien pour le groupe !

Publicités

12 réflexions sur “[Musique] FAUVE (FAUVE ≠) : Quelques gaillards qui évitent le Blizzard

    1. Ca y est ! Ils profitent de l’automne pour relancer quelques tournées dans la France et se lancer dans de nouvelles pistes … 🙂

      Il y a du très bon; et de l’éphémère. Dans l’idéal, j’attends de voir sur le long terme ce que ces Français sauront concocter pour la suite ! 🙂

  1. Sur la foi d’un morceau, je me suis procuré l’album. Je viens tout juste de le recevoir et n’ai pas encore pris la peine de l’écouter. En lisant ces lignes louangeuses, il me tarde de vérifier si ces « Fauve » ne sont pas les « Diabologum » du pauvre comme certains le prétendent.

    1. En même temps, rien n’est exagéré sur leur projet quant au tarif et à la proposition du produit. Pour le reste, même si après avoir écouté à plusieurs reprises leurs morceaux, il y a quelque chose de très plaisant, j’insiste beaucoup sur le fait que tout l’effort à porter est pour l’avenir afin de confirmer, surtout, l’écriture.

      Le côté simpliste et le haut débit de paroles donnent un résultat très plaisant; mais côté texte je dirai qu’il y a du 50/50 et que nous sommes en mesure d’avoir d’autres surprises comme « Cock Music/Smart Music ».

      1. Après quelques écoutes je ressors mitigé. Certes l’emballage est réussi (la production un peu moins), les instrus sauvent le disque d’un vieux slam bien rance. ça lorgne en effet pas mal du côté de l’école Lithium (j’ai furieusement pensé à Programme voire à Mendelson) et Kané reste mon morceau préféré pour le moment. Pour ce qui est de Cock music/smart music, va falloir que je me fasse au texte qui pourt le moment me paraît un peu vert.

  2. J’ai lu ton article et écouté une partie de la vidéo que tu as mise en ligne avant d’aller au boulot. J’aime beaucoup le débit du « chanteur » (qui se rapproche plus du conteur que du chanteur) et l’accompagnement, effectivement très minimaliste (guitare, batterie), soutient parfaitement le texte. De bons textes en plus.

    J’espère que ce groupe ira loin.

    1. Si tu as apprécié l’esprit, je recommande notamment d’écouter les quelques live que l’on peut écouter sur YouTube. Il y a ensuite les différents morceaux qui n’apparaissent pas sur l’EP sorti il y a quelques semaines qui sont assez réussis et qui auraient amplement mérités d’y paraitre : 2XGM, Sainte Anne et il y en a un peut-être un autre.

      Assez sympathique; mais je leur souhaite vraiment de poursuivre l’aventure … D’autant qu’ils apportent quelque chose d’indéniable à la scène Française.

  3. Heureusement que je t’ai pour découvrir de nouvelles musique !
    Je vais conseiller à tous les utilisateurs d’Adblock de te suivre en complément pour pouvoir éviter de rater ce genre de chose.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s