[Musique] Arctic Monkeys : date du nouvel album et leur single « Do I Wanna Know ? »

Do I Wanna Know Paroles Arctic Monkeys

On pensait l’année 2013 légèrement creuse musicalement. Si l’on se doutait que les Arctic Monkeys prévoyaient bientôt un nouvel album, la date est tombée il y a quelques jours sur la Page « officielle » Facebook d’Arctic Monkeys US : en Septembre 2013, Alex Turner et ses compagnons prévoient une suite à leur dernier album « Suck It & See » … Pour notre plus grand plaisir.

Arctic Monkeys Date de Sortie Album 2013
Page Facebook Arctic Monkeys US

Intitulé « Do I Wanna Know », leur dernier titre, déjà taxé de « Sexisme » de par son Clip, – nous vous laissons deviner pourquoi – le groupe originaire de Sheffield poursuit une orientation musicale non pas nouvelle mais tout à fait différente du précèdent album paru en Juin 2011 avec « Suck It & See ». Ici, on met fin à des ballades aux allures Américaines, aux rythmes colorés et « pop » qui avaient été initiés par le single « Brick By Brick ». Sans plus attendre, si cela n’est pas déjà fait, nous vous proposons d’écouter officiellement le dernier single « Do I Wanna Know? »

Suite spirituelle et dans la veine de leur précèdent titre officiellement paru sur Internet, le plébiscité « R u mine ? », les Arctic Monkeys ne proposent pas quelque chose d’inédit, mais assument de nouvelles influences pour quelque chose d’encore peut-être plus travaillé au niveau des paroles; une batterie plus lourde et moins énergique mais toujours aussi excellente et exercée par Matt Helders. Aux textes, l’originalité et l’inspiration de faits quotidiens sont toujours le fait d’Alex Turner, le « Leader » du groupe qui nous propose quelque chose de plus approfondi que le single « Brick By Brick ».

Pour rappel ou à titre informatif, n’hésitez pas à, vous aussi, vous inspirer du précèdent « R u mine ? » et d’en réaliser la comparaison.

Arctic Monkeys Dernier Album 2013
A chaque nouvel album, un nouveau style capillaire de la part d’Alex Turner !

Si le groupe ne révolutionnera pas l’univers musical avec ce nouveau morceau à envisager dans le futur album à paraitre en Septembre 2013, s’envisage déjà quelque chose d’assez « addictif » à l’écoute, quelque chose d’accrocheur, et surtout … Un réel renouveau par rapport à un album « Suck it & See » qui, s’il n’était pas un mauvais cru en 2011, était marqué surtout par de nombreuses ballades agréables mais surtout colorées d’une influence Américaine dans la plupart des rythmes. Bref, un titre qui assume surtout et assurément son rôle de single.

Do I Wanna Know Single Arctic Monkeys

Tout comme leur titre, quelques couleurs, quelques suggestions, de nombreuses questions, de nombreuses interprétations possibles, et finalement, dans leur simplicité visuelle, quelque chose à l’image de leur album : une patte musicale qui, indéniablement, laisse difficilement indifférent. Certains y verront un réel tournant; d’autres, j’en assume l’appartenance,  verront une nouvelle facette et une approche encore plus approfondie de leurs perspectives musicales.

Interpretation Clip Do I Wanna Know Arctic Monkeys

Nous préférons envisager un travail plus abouti, dans ce sens où le puisement des Arctic Monkeys dans des tonalités plus « vintages », plus anciennes, avaient déjà été faites auparavant dans l’un de leurs meilleurs albums : Humbug, le troisième et, cette fois, réel tournant qui a probablement divisé nombre de fans par rapport aux débuts du groupe. Balbutiements musicaux déjà débutés en 2002, les Arctic Monkeys ne cessent de nous surprendre par une magie musicale qui se perfectionne avec le temps; d’un batteur qui organise le rythme avec une adaptation qui permet à chaque titre d’avoir une tonalité qui se joue de multiples références, d’une voix unique soutenue de plus en plus par des chœurs issus des deux autres membres du groupe.

Album 2013 Arctic Monkeys
« A.M. » : des initiales portées à devenir emblématiques …
(L’avez-vous remarqué à la toute fin du Clip ?)

Assumer ses origines sans en renier la marque de fabrique : indéniablement, le Clip qui, on pourrait le qualifier d’interprétatif, renvoie également aux titres alambiqués de leurs créations (Cf. Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not : leur 1er Album) ou parfois donnant à envisager de nombreuses significations, tout porte à croire que ce cinquième album sera attendu au détour, proposant l’impatience pour les fans, la curiosité pour les autres. Patience, plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir mettre la main sur le dernier album du groupe Britannique de Sheffield. Sur le Blog La Maison, pour notre part, nous l’attendons avec de multiples aspirations, mais probablement avec curiosité et avec un certain jugement comparatif par rapport à « Suck it & See » !

Faisons leur confiance, mais espérons simplement que le groupe sache faire la part entre performance musicale et, ce que les « Journalistes Web’  » adorent qualifier de « Buzz » de communication. A Septembre 2013 pour un avis définitif !

Publicités

7 réflexions sur “[Musique] Arctic Monkeys : date du nouvel album et leur single « Do I Wanna Know ? »

  1. Connaissait pas du tout le groupe Artic Monkey et je dois dire que le titre Do I Wanna Know que tu as mis en lien (très beau clip par ailleurs) me donne envie de découvrir les précédentes créations du groupe. Merci 🙂

    1. Je te recommande également R u mine ? Toujours est-il que je te conseille fortement Humbug, l’un des meilleurs albums à ce jour du groupe à mon sens.

      … A savoir que l’album complet a été annoncé quelques jours après cet article : le 09 Septembre 2013 ! 🙂

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s