[Histoire d’un Trophée Platine] The Walking Dead (Telltale Games) (PS3) : l’Odyssée de l’Horreur

Trophee Platine The Walking Dead Telltale Games

Les trophées Platine s’enchainent et ne se ressemblent pas … Et finalement, dans le fond, ils ont un arrière goût de zombie! Après Lollipop Chainsaw Samedi 8 Juin 2013, continuons notre survie dans cet univers si hostile avec le délectable The Walking Dead par Telltale Games.

Pour le coup, point de grande victoire à acquérir les quelques 40 trophées de The Walking Dead et par conséquent son trophée Platine : le grand défi de ce trophée Platine consiste à suivre l’aventure des 5 épisodes proposés par la version boite de The Walking Dead par Telltale Games. Croyez-moi, pour certaines scènes, il faut avoir le cœur sacrément bien accroché …

PlatinumTrophie The Walking Dead

Détail assez « drôle » : lorsqu’un trophée se débloque en plein jeu, le trophée est traduit en Français, mais dans le récapitulatif et Collection des trophées, il faut se repérer avec la langue maitrisée par Shakespeare. Si le Platine reste une véritable récompense, il est aussi une belle satisfaction. Simplement parce que finir un jeu de grande qualité est en soi un hommage au travail effectué par les équipes en charge du titre.

Si nous reviendrons sous peu sur la production de Telltale Games nominée comme Jeu de l’année en 2012, nous aimerions tout de même esquisser quelques idées vis-à-vis de l’ensemble des trophées acquis au cours du titre ! Le jeu est divisé en 5 épisodes eux-mêmes divisés en 7 chapitres. Chaque étape donne lieu à une récompense … Mais voilà : les épisodes s’enchainent. Selon votre sensibilité, selon les épisodes traversés, les 100% peuvent s’obtenir en une seule journée. Cela serait louper la terrible aventure, au sens figuré comme au propre, de Lee Everett et de la jeune Clementine.

Trophies The Walking Dead Telltale

En tant que joueur-aventurier, avec honnêteté, on s’aperçoit que le format adopté sous forme d’épisodes et de chapitres permet de faire des pauses dans des scènes parfois très crues, gores, réalistes et criantes et faisant terriblement écho’ à une nature humaine sans cesse remise en question. Bref, des sueurs froides, du suspens, un scénario parfois proche du « dégoûtant » (Images et idées conjointes à certaines scènes simplement) … En somme, faire des pauses s’impose à certains épisodes. (Episode 2 notamment.)

Episod 5 The Walking Dead Game

Etrangement, les scènes les plus dérangeantes qui permettent au jeu d’obtenir la classification « 18+ » ne sont pas forcément liés aux fameux « rôdeurs » (« Walkers » en Anglais) mais bien les humains entre eux … La principale difficulté reste donc le handicap émotionnel : de ce côté là, on comprend parfaitement en quoi ce jeu a surpris, en quoi il suscite un enthousiasme qui permet de le classer comme « un incontournable » du jeu-vidéo. Le mot, parfaitement adapté au jeu, serait simplement : le jeu vous prend « aux tripes ».

Trophie Stay Close to me

S’il fallait retenir un Trophée qui a le mérité de ne pas révéler les aventures de Clementine et de son protecteur Lee Everett, cela serait probablement « Stay close to me« . Il est en quelque chose la plus belle chose de cette aventure : une amitié quasi indéfectible entre deux êtres opposés à de nombreux points de vue mais dont les relations amicales rythment l’ensemble du jeu, donnent une tonalité qui permet au joueur de participer encore mieux au jeu …

the walking dead telltale games

Les épisodes se suivent et n’ont rien de semblable. Surtout : la plupart des scènes feraient presque oublier que ce jeu « n’est qu’un » titre tenant du genre « Poin’t’N Click », c’est-à-dire pour schématiser, un jeu où récupérer des objets X ou Y et les insérer aux bons endroits débloquent la suite de l’histoire … Vous avez cette sensation tout à fait adéquat de jouer à une bande-dessinée interactive où la majorité des choix entrainent des conséquences lourdes pour la suite de l’Histoire même si, à certains moments, des décisions en apparence importantes n’influent peut-être pas tant que cela sur le reste de l’aventure … Mais cela, nous en reparlerons bientôt !

PSVita Limited Edition

Cerise sur le gâteau, l’aventure est loin d’être terminée. Outre son appellation « The Walking Dead – Saison 1 », Telltale Games nous concocte une aventure supplémentaire nommée « The Walking Dead : 400 Days ». Grâce à l’E3, on sait notamment qu’un Pack PS Vita en édition limitée et que le jeu éponyme sortira pour une expérience épouvantable. Rien que cela. A l’occasion, nous en reparlerons avec un grand plaisir. The Walking Dead se « vit » avec émotion mais surtout, dans la constatation d’un jeu et d’une série TV convaincants et réussis. Merci Telltale Games.

The Walking Dead : le jeu-vidéo n’est autre que le 11e trophée Platine (PS3 & PS Vita confondues) et le 7e trophée sur PlayStation 3.

Platinum The Walking Dead Platine Lollipo Chainsaw Icone Platine Asura's Wrath Icone Platine Infamous 2 Icon Platine Saint Seiya Icone Platine Shadows of the Damned Icone Platine The Darkness 2 Icone

Platinum Soul Sacrifice Virtue's Last Reward PlatineGravity Rush PlatinePlatinum Rayman Origins

Nous verrons où notre motivation ira pour terminer d’autres jeux et ainsi augmenter cette Collection ! A bientôt sur le Blog La Maison Musée pour des nouvelles d’une « Histoire d’un Trophée Platine » !

Publicités

5 réflexions sur “[Histoire d’un Trophée Platine] The Walking Dead (Telltale Games) (PS3) : l’Odyssée de l’Horreur

  1. Hé bien, comme on dit par chez nous « good game » pour ton trophée de platine. Il faut absolument que je pense à saisir ton identifiant dans mes amis de PlayStation, car il semblerait en plus que tu aies bon goût dans le choix de tes platines.

    1. Ils n’étaient pas très compliqués, vraiment ! 🙂

      Je prévois peut-être un Platine sur PlayStation All-Star (Sur PS Vita, il manque juste 1 trophée à faire avec un ami de la liste PSN pour avoir ce trophée. Il faudrait que j’essaye de voir si je connais quelqu’un qui aurait également le jeu.) ou encore sur Okami HD car il semble tout à fait accessible puisqu’évalué à 04/10 à la manière de Lollipop Chainsaw ! 🙂

      Il est vrai qu’en ce moment, ça platine sévère ! 😀

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s