[La minute du cinéma] Programme cinématographique Printanier et Estival

La Legende de Kaspar Hauser

Dans cette nouvelle catégorie, le but est de découvrir les futurs films à venir prochainement dans vos salles obscures. Arguments, pourquoi du comment, raisons de se déplacer … On va essayer d’expliquer les motivations du Blog La Maison Musée à voir ces futurs long-métrages !

Pour inaugurer ce nouveau programme, voyons ensemble ce que nous réserve la fin du Printemps et l’arrivée prochaine de la saison estivale pour s’engouffrer dans nos salles de projections favorites ! Lançons le programme, maestro !

>> Star Trek : Into Darkness (12 Juin 2013)

Qu’on le nomme « Blockbuster », grosse production et autres synonymes … Peu importe. J.J. Abrams a permis à Star Trek de revenir sur le devant de l’écran en 2009 grâce à une production éblouissante, lumineuse (La marque de fabrique de J.J. Abrams par ailleurs !) et, il faut l’avouer, réussie. Par ailleurs afin de promouvoir le future sortie prévue pour le 12 Juin 2013, nos programmes de TV favoris ont eu l’intelligence (C’est rare pour être souligné!) de diffuser le premier long-métrage estampillé Star Trek de J.J. Abrams sur la chaine NT1 cette semaine !

Star Trek Into Darkness Photo

N’ayant, malheureusement, pas le bénéfice de connaitre la série TV devenue fameuse dans les milieux de Science-Fiction, le film datant de 2009 a de nombreuses qualités qui engagent et confortent dans la réalisation et la sortie de ce second volet. Ce premier épisode explique de façon suffisante et clairement ce qu’est Star Trek, qui sont les personnages, dans quel contexte et quel genre de film il s’agit. A mi-chemin entre le divertissement et le film de Science-fiction assez bien maitrisé évitant les temps morts et les grandes complexités narratives entre l’univers et les multiples personnages de l’USS Enterprise; tout en arrivant à utiliser les techniques et trucages modernes sans en faire trop; la Saga tracée par le réalisateur s’exerce en confiance : doucement mais surement.

Photo Film Star Trek Into Darkness

Quid de ce deuxième épisode ? Nombre de Bloggers (Ltpaterson, Ludomaniaque … ) qui ont pu assister à la « Master Class » du film Star Trek : Into Darkness confirment qu’il est nécessaire de voir le premier épisode pour y saisir les références de ce nouveau récit.

L’histoire de ce second long-métrage permet de retrouver les personnages emblématiques de Spoke et James Tiberius Kirk. Starfleet, l’institution inspirée (Nettement) des Nations Unies est menacée d’une attaque terroriste sans précédent : elle vise à détruire ses symboles. Dans un système plongé dans une guerre inédite, le Capitaine de l’USS Enterprise et son second, Spoke, se lancent à corps et esprits perdus dans la traque de John Harison.

Sans s’attendre au film de l’année, espérons que la facilité de rentrer dans l’univers Star Trek, cette association maitrisée entre la rivalité Kirk/Spock mais aussi des clins d’œil du plus bel effet (Comme proposer au Spock de la Série TV, Leonard Nimoy, de participer au film en tant que Spock dans le 1er épisode … Excellent!) rendront ce 12e film Star Trek mais aussi le second de J. J. Abrams comme un très bon film ! Bref, une façon de souhaiter « Longue vie et prospérité » à un projet déjà très bien entamé en 2009 grâce à un 1er Star Trek de très bon goût !

>> Man of Steel (19 Juin 2013)

Superman Nolan Snyder

On a beau évoqué souvent l’univers des Comics, et plus particulièrement celui de DC Comics sur le Blog La Maison Musée, je n’aurai jamais cru être intéressé par un énième film sur le Super-héros Superman. Simplement, je le déteste à de nombreux points de vue. Seulement voilà : être curieux a parfois du bon dans le sens où production et scénario sont assurés par un grand nom du cinéma : référence à laquelle on ne peut difficilement renier le talent cinématographique : Christopher Nolan. Homme émérite à qui l’on doit la dernière – et vraisemblablement voire incontestablement la plus réussie à ce jour – trilogie sur Batman; Inception; Insomnia entre autres …

Man of Steel International Poster

Ajoutez une autre personnalité de taille à ce projet : Zack Snyder, à qui l’on doit la réalisation très convaincante d’une autre réalisation de l’univers DC Comics The Watchmen, Sucker Punch ou 300 parmi les œuvres les plus (re)connues à ce jour. D’autant que l’acteur incarnant le plus connu des Super-héros de la maison DC Comics semble être à la fois loin du cliché des premières ébauches du personnages, son costumes omet l’horrible Slip rouge pour quelque chose de plus moderne et d’un peu plus actuel sans pour autant donner l’aspect d’un costume sorti d’un esprit tordu … Si l’alliance à la fois d’une réalisation intéressante et d’un scénario bien souligné peuvent faire la différence, c’est avec surprise que nous apprécierons à notre tour être impressionné par une autre superproduction Américaine !

Man of Steel Extrait Film

A la manière de Batman Begins en son temps par Christopher Nolan, Man of Steel joue la carte d’un « Reboot » : comprenez une remise à zéro totale de la chronologie et de l’histoire du personnage le ramenant à ses débuts. Le scénario plonge le spectateur aux « premiers jours de Superman« , sans « liens avec les autres films« . Se découvrant des pouvoirs hors de l’entendement; nous (re)découvrirons les origines de Clark Kent et son exposition face à un choix cornélien vis-à-vis de l’un de ses premiers ennemis : le Général Zod. Se posera alors la question inévitable de tels pouvoirs : utiles au bien de la Terre ou d’une destruction pure et simple de la planète qui l’a accueilli ?

>> Monstres Academy (10 Juillet 2013)

Prequelle Monstre Academy

Il est extrêmement rare que les films d’animation fassent partie des films incontournables à voir … Pourtant, il y a 12 ans et bientôt 13 années, beaucoup ont été convaincus par cette œuvre mise au point par Pixar intitulée « Montres et Cie ». Inventive, colorée, simple mais toutefois très plaisante, le Studio d’animation propose pour cette année 2013 de retrouver les personnages emblématiques de Sully et Bob pour des aventures se déroulant avant Monstres & Cie. Dans Monstres Academy, sous la forme d’une « préquelle », nous retrouvons nos deux héros dans leurs premières rencontres dans le monde universitaire. Avant d’être inséparables, ils ont été opposés …

Monstres et Cie Academy Extrait

Avec ce Troisième film, à la manière de Toy Story 3, il s’agit d’une exception et plutôt un rendez-vous avec sa nostalgie pour redécouvrir nos deux héros dans une nouvelle aventure qui a le mérité d’être inédite sans être forcément extrêmement développée puisque le scénario tient en quelques mots. Le Cinéma est aussi un rendez-vous souvent à confronter avec ses émotions et une occasion de passer un temps agréable. A n’en point douter, ce nouveau volet des aventures trépidantes de nos monstres préférés à l’Université de la Peur sauront probablement donner le La pour un épisode haut en couleurs !

>> La légende de Kaspar Hauser (04 Septembre 2013)

Que dire de ce futur film ? … Les mots manquent. Tellement qu’à la connaissance du film on serait prêt à remettre en doute se sortie future tant les informations sont peu nombreuses, la dernière bande-annonce/interview de l’une des actrices remonte à Mars 2011.

Réalisation Italienne par Davide Manuli, le film s’appuie sur une figure suscitant mille questions, mille inquiétudes : qui est Kaspar Hauser ? Entièrement en Noir & Blanc, très peu d’informations circulent sur l’objet du film, très peu de communications faites autour du film … Mais un rendu extrêmement intrigant qui est loin de laisser indifférent.

La Legende de Kaspar Hauser Affiche

Adeptes des étrangetés et des expériences, nous ne manquerons pas d’essayer d’aller ce film dont l’histoire est pour le moins … Déroutante. Basé sur un personnage qui aurait réellement existé, il a lui-même bouleversé l’Europe du XIXe siècle. Un homme est retrouvé dans les rues de Nuremberg : ne parlant pas mais revêtant des vêtements de noble. Il sera retrouvé assassiner dans d’étranges conditions et, si le film n’est pas réellement historique, le mystère autour du personnage apparait comme une clef de voûte scénaristique. Dans ce long-métrage, on retrouve un Kaspar échoué sur une île et en perturbe l’activité d’une Duchesse qui fait appelle à un Dealer/Tueur à gage. Innocent, le jeune Kaspar ayant perdu la mémoire, apprend la vie auprès d’un DJ/ Shérif qui voit en ce jeune homme … Un messie.

Enorme point d’interrogation, curieux, étrange … Une bonne surprise ?

Comme souvent, nous tenterons de fournir nos impressions selon les disponibilités et les visionnages. Restez connectés sur le Blog La Maison Musée, cela pourrait vous intéresser !

Publicités

6 réflexions sur “[La minute du cinéma] Programme cinématographique Printanier et Estival

  1. De très bon choix et de très bonnes motivations pour ces films ! Même si je dois avouer que celui qui me tente le plus est monstre acadamy vu qu’il bercé mon enfance de jeune ado de 16 ans 🙂

    1. J’pense que ça va être marrant d’observer les salles de cinéma pendant la projection du film : 50% à 60% des spectateurs auront au moins 16 à plus de 20 ans dans la salle … Et peut-être quelques enfants ! 😀

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s