[Série TV et Jeu-Vidéo] The Walking Dead par Telltale Games (PS3)

The walking dead jeu officiel

Cinéma et jeux-vidéo ont souvent eu l’ambition d’être des milieux en liens étroits, et ce n’est pas le cas de The Walking Dead qui nous contredira dans cette idée. Nommé dans la plus prestigieuse catégorie et la plus reconnue aux yeux du grand public comme du joueur averti, The Walking Dead le jeu-vidéo par Telltale Games s’est distingué par son élection en tant que « Meilleur jeu de l’année 2012« . Rien que ça.

Trophees The Walking Dead Jeu

Cette série télévisée, diffusée depuis 2010 aux Etats-Unis, connait une véritable épidémie « plébiscitaire » depuis quelques temps et commence à faire son petit chemin en Europe ! Diverses reconnaissances dans l’univers du petit écran permettent à cette production inspirée librement du Comics Américain suffisent et remplacent toute autre qualification de critique. En 2011, la série TV se voit récompensée comme Meilleur téléfilm, mini-série, ou programme spécial ou encore Prix de l’innovation pour Robert Kirkman. (Co-Créateur du Comics The Walking Dead) 2012 fut également une belle année pour la série portée par, entre autres, les récompenses de Meilleur Maquillage pour une  série ou un film voire Meilleure série de genre.

Quoiqu’il en soit, vous avez probablement entendu parler de ce nom … Seulement voilà : qu’est-ce que The Walking Dead ? Explications rapides.

The Walking Dead : l’horreur a un nom

Hommes et femmes sont transformés en Zombies : le motif apparait par ailleurs inexplicable. Tous n’ont pas été « Zombifiés » et malgré tout, une résistance se forme avec les derniers survivants. Pour autant, feront-ils tous preuve « d’humanité » ou déverseront toute leur inhumanité dans cette quasi fin de l’Homme ?

Critique Test The Walking Dead

Vous pensez surement : « Encore un truc sur les Zombies ! » Oui … Mais avec une approche différente. La nuance fait parfois beaucoup. Ici, elle est fondamentale dans le sens où une véritable implication du lecteur, du spectateur, ou simplement l’identification aux personnages et notre attachement progressif par des procédés connus dans le cinéma ou dans la littérature est un élément qui « captive », qui « attire » de nouveaux adorateurs de la série. A voir si cet élément prend ! Nous vous tiendrons au courant …

La grande originalité de cette série reste cette croissante progression dans le paysage culturel. Initialement pensé comme un « Comic-Book », créé par Robert Kirkman & Tony Moore, déjà marginal de 17 tomes (Entièrement en noir et blanc), The Walking Dead a connu un véritable essor télévisuel et a permis de contribuer au plébiscite que l’on a peut-être « vaguement » entendu ici ou là …

The Walking Dead : le meilleur du jeu-vidéo en 2012

The Walking Dead Jeu 2012

The Walking Dead connait une réussite au moins semblable en 2012 côté jeu-vidéo. J’ai envie de dire … Formidable. Dans ce sens où l’adaptation semble être une adaptation de la Bande-Dessinée Américaine originale en y reprenant les grandes forces : sa puissance émotionnelle et le regard très particulier d’un monde « Zombiesque ». Certes, ce n’est pas original sur la forme, mais le fond est, parait-il, retranscrit avec intensité dans le jeu. Choix, tiraillements du joueur, implication sentimentale et affiliation voire sensibilité affective aux personnages fictifs … Si le défi est ambitieux, il apparait relevé par Telltale Games que l’on connait finalement peu en dehors de cette adaptation la plus réussie à ce jour. (Et de loin par rapport au catastrophique The Walking Dead : Survival Intinct – Activision … Un faux jumeau tant sa qualité est distincte.)

GOTY The Walking Dead

Connu pour des jeux « à épisodes », (Adaptation de Retour vers le Futur, Jurassic Park Game et d’autres …) cette manière de faire quasi « propre » à Telltale Games nous a séduit. Elle nous a poussé en tout cas à essayer ce jeu et à trouver et fouiller sur Internet pour tenter de trouver The Waking Dead par Telltale Games en version boite à prix abordable.

Acheter The Walking Dead

Ni une ni deux, grâce à une réduction d’anniversaire, (PriceMinister) l’occasion était parfaite pour profiter d’un début de semaine où le jeu était en promotion.

Initialement réservé à Micromania, annoncé au prix de 60 € (!), heureusement que ce monopole a finalement été « déjoué » et a permis au jeu de sortir de son cadre voulu limité. Toutefois, reste à déterminer si le jeu est victime de son succès ou subit un faible nombre d’exemplaires, mais de nombreux vendeurs affichent une rupture de stock certaine pour le moment : Micromania, (Version PS3) Fnac, (N’apparait même pas dans le catalogue ? …) et les prix connaissent même une hausse du prix dans la version matérialisée. (Spéculation moderne …)

Il reste tout de même quelques alternatives dont Amazon.fr , ou GamesWave. (Uniquement – pour le moment – sur Xbox 360)

Collector The Walking Dead 2012

Les Américains ont été plus gâtés que nous avec une édition Collector d’envergure : une jaquette spécifique et un copieux ouvrage sur la série The Walking Dead. Dommage pour nous … Mais au final, qu’importe? Contentons-nous de pouvoir profiter d’un jeu au format « physique » !

Jusqu’alors méconnu à mes yeux, ce jeu-vidéo produit par Telltale Games est un moyen parfait pour aborder, par un autre support, faire naitre d’autres intérêts pour la franchise et relancer la dimension Comics et cinématographique. En tout cas, avec un œil tout à fait neuf sur la série (N’ayant jamais vu d’épisode ou lu le Comic-Book) nous ne manquerons pas de vous livrer nos impressions prochainement sur le Blog La Maison Musée ! Croyez-le : cela ne sera pas la dernière fois que nous parlerons de The Walking Dead …

Publicités

6 réflexions sur “[Série TV et Jeu-Vidéo] The Walking Dead par Telltale Games (PS3)

  1. What the…? Ce jeu est debile, nul !! Pas le temps de lire les sous titres; les personnages non réalistes , sans compter que l on ne peut pas diriger la caméra pour déplacer les personnages. Ce jeu n est pas digne d être vendu a notre epoque. Les createurs de ce jeu ne sont sûrement pas des professionnels . Sûrement des intermittents ou stagiaires !! Comparez avec The last of US et vous aurez compris avec quel genre de jeu jouer..

    1. The Walking Dead n’a clairement pas la même vocation que The Last of Us. Vous prêchez pour un convaincu : The Last of Us est une référence inégalée et inégalable. (Poésie, finesse, technique … Tout respire la quasi perfection.)

      The Walking Dead, série télévisée et jeux inclus, obéissent à un phénomène de mode. En dehors de ce coup de coeur, difficile d’aller au-delà et de vraiment s’imprégner de ce qui est proposé.

  2. Pourquoi pas mais j’ai toujours une certaine méfiance vis à vis des jeu qui s’inspire de production télé ou ciné. Ce n’est jamais très bien réalisé ni très immersif.

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s