[Découverte] God of War : l’Histoire – Artbook

Ou acheter Artbook God of War

Découverte insolite que cet Artbook. Peut-être suivez-vous l’actualité Flickr du Blog La Maison Musée et avez eu vent de « l’histoire » de ce livret artistique. Simplement abandonné, ayant plutôt souffert de la pluie battante de ces derniers jours … Après quelques heures de séchage, de restauration, (Reste encore à rétablir la couverture avec un point de colle) voilà l’Artbook God of War présentable !

Contenu God of War l'Histoire

Le grand intérêt de cet Artbook fut sa distribution « exclusive », le tout doublé d’une rédaction entièrement en Français. Si la franchise vidéoludique God of War a eu l’occasion de côtoyer le domaine Artistique par le biais d’un Artbook complet de ses quelques 256 et sobrement intitulé « The Art of God of War III », celui-ci est avant tout disponible sur Internet. (Ou du moins, très peu de boutiques doivent proposer cet ouvrage à la vente libre)

Le contenu, rédigé par « Jeux Video Magazines.com » est, il faut l’avouer, clair, synthétique et remplit aisément l’ambition de vouloir « retracer la genèse » rapide de la série God of War. Pour les plus amateurs d’entre vous, il s’agira peut-être même d’une surprise que de constater que ce jeu-vidéo connu et reconnu pour sa violence par son genre « Beat’em All » dispose d’une direction Artistique raffinée pertinente. Tel a été le défi de ce modeste livret distribué gratuitement lors de la réservation de God of War Ascension : proposer une synthèse de ce qu’est God of War dans sa chronologie, dans son esprit, dans son artistique.

Goodies God of War Ascension

Huit chapitres composent ce livret à la fois Artistique et narratif :

–  Les Origines du Mythe. Partie introductive, elles mettent en parallèle certaines informations qui ne sont pas forcément connues du grand public. A savoir que l’homme derrière God of War a marqué ses débuts grâce à Twisted Metal et a inclus dans God of War non pas seulement une revisitation de la Mythologie Grecque mais correspond à la métaphore de sa vie : créer et inventer un tel jeu lui a « imposé des sacrifices » familiaux, personnels …

Naissance Kratos Explications

–  La Naissance d’un Dieu. Probablement l’une des parties les plus intéressantes de cet ouvrage. On y apprend (Cf. Image ci-dessus) qu’à l’origine, par goût de son créateur, Kratos était envisagé sous la couleur … Bleue ! (L’image d’un Avatar tout sauf pacifique ! )

Ebauches Kratos God of War

Plus surprenant encore, changeant du tout au tout l’image actuelle du Guerrier … Un personnage avec des longs cheveux, une barbe hirsute … En bref, ce sont toutes les étapes, les ébauches, les moments de réflexion, le pourquoi et le comment de Kratos tel qu’il fut finalisé. Réellement, le compromis opté entre d’un côté des illustrations (parfois sous-titrées) et des informations simples, permettent d’appréhender facilement l’univers avec surprise.

The art of god of war ascension

L’Odyssée de Kratos. Peut-être la partie la plus importante en termes de contenus et de propos importants. Les auteurs reviennent sur la « Quête » de Kratos à travers les multiples épisodes sortis à ce jour.

Chronolodie épisode god of war

J’ai eu beaucoup d’hésitations avant de lire les différents passages, étant donné que je n’ai eu le temps que d’aller jusqu’à God of War II, et n’ayant fait qu’un épisode sur PSP. Soyez rassurés : les propos tenus n’engagent quasi pas de révélations scénaristiques, sauf les liaisons fondamentales qui lient Kratos aux « Dieux Olympiens ».

Tellement d’images ont été crées pour chaque épisode, une sélection d’images clefs a été nécessaire. Généralement, le choix s’est porté sur une ou deux images cruciales de l’épisode – ou suffisamment fortes en sens – pour représenter l’épisode illustré.

Arès Olympe God of War

Les Dieux de l’Olympe. Passage assez bref  mais complet qui explique notamment quels choix se sont imposés à l’équipe créative et artistique pour donner sens et naissance à certaines divinités. La plus complexe évoquée fut probablement Hadès. Comment symboliser ce Dieu qui dispose d’une aura assez négative et maitre de nombreuses âmes ? Il a été envisagé de le représenter sous de multiples visages de l’ensemble d’esprits immatériels.

Quote God of War

Les Créatures Mythiques. Choix et justifications quant à la réalisation réinterprétée par l’artistique et la vision d’Artistes contemporains pour la réalisation de créatures de la mythologie Grecque. On comprend et apprend que le bestiaire fait, parfois, réapparaitre certaines créatures par nécessité.

Beast god of war

Les monstres géants. Avant la découverte de cette section, je ne m’étais jamais posé la question suivante : « Comment donner de la personnalité à un Cyclope ? » Ca peut paraitre idiot, mais c’est bien l’une des problématiques artistiques de la création de cette créature démesurée. Quasi tout notre imaginaire se base sur une certaine symétrie facile … Pas facile à résoudre!

Boss Mythic God of War

Pour être plus sérieux, par la démesure, Kratos impose une certaine prestance, un rang de Dieu qu’il souhaite prendre par la violence. Fragment de l’œuvre illustré avec une grande justesse à mon sens.

Charisme Kratos

Review God of War ascension

God of War Ascension. N’oublions pas que la distribution de ce livret s’est faite dans un cadre publicitaire et promotionnel ! A l’honneur, le dernier né de la Saga de l’épopée sanglante de Kratos : God of War Ascension. Vu comme le plus abouti, il n’est pas sans présenter de nombreux atouts qui pourraient bien se révéler vitaux pour la suite de God of War, si elle venait à se réaliser un jour.

God of War l'Histoire

Un multijoueur qui semble être un moyen de « test » assumé par les créateurs, repris comme un atout … Et surtout, une direction artistique qui a gagné en finesse. Il n’est pas impossible que le Blog La Maison Musée revienne sur ce dernier épisode, tant les ventes ont l’air difficiles pour ce dernier épisode God of War Ascension. Pour preuve, après plusieurs semaines d’exploitation, il est possible d’acquérir un exemplaire neuf de God of War Ascension à 31€.

Resume god of war

Principal défaut visible : la comparaison d’un titre qui, peut-être, déçoit par rapport à la conclusion titanesque du troisième épisode qui doit être, incontestablement, l’un des épisodes les plus rentables commercialement.

god of war art

En somme, God of War l’Histoire Edition Collector est un ouvrage peu épais, mais qui constitue à la fois une parfaite introduction à l’univers pour peu que vous soyez perdu dans les nombreux épisodes parus à ce jour et un avant-goût artistique sérieux. Surprenant même, car si la dimension mythologique apparait solide et sérieux, un tel travail sur le design et l’apparence des créatures reste impressionnant. Son atout est donc de proposer dans une forme ramassée un contenu aussi bien destiné aux connaisseurs pour son aspect « collection »; mais aussi pour le néophyte qui souhaite en savoir un peu plus : par curiosité, par appréciation ou par simple envie.

Publicités

2 réflexions sur “[Découverte] God of War : l’Histoire – Artbook

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s