[Musique/Evénement] Stromae : un futur album « Formidable » qui se précise

Formidable Stromae Clip

Stromae poursuit dans le suspens et la commercialisation de son prochain Album. Hier soir, ou plutôt ce matin à près de 0h00, c’était devant son écran de télévision et les yeux rivés sur France 2 qu’il fallait être pour voir l’artiste propose un morceau inédit de son prochain CD ! C’était sur « Ce soir ou Jamais ! », où après de longues discussions sur la vie sexuelle des animaux avec des comédiens et des spécialistes, (véridique pour ceux qui ont pu suivre l’événement) Stromae est entré en scène. Littéralement.

Il fallait dire que le coup de publicité avait été savamment préparé. Alors que d’autres se présentent à un festival américain où l’on discute de patates et d’agronomie aux Etats-Unis en étant Francophones, (Suivez ce regard implicite) Stromae, Belge de son état, a fait le détour remarqué sur les plateaux Français.

Emission TV Stromae

La veille, on pouvait lire en guise de suspens quelques indices de cette intervention attendue sur les différents réseaux sociaux. Sur Youtube, les résultats de recherches donnaient direction à une scène peu commune : Stromae alcoolisé comme un perdu (« Bourré » pour faire simple) dans les rues de la capitale Belge. Coup de théâtre à la tombée du rideau : ces vidéos ont, semble-t-il, été imprégnées de la théâtralisation du dernier morceau inédit de son prochain disque !

Formidable. Ce n’est pas un jugement, mais le nom de ce dernier titre présenté en exclusivité dans le « Live » de Ce soir ou jamais présenté par Frédéric Taddei. S’il fallait juger cette chanson, elle est une « substantifique moelle » faite d’inspirations déjà parcourues : souvenez-vous de « Te Quiero » et du refrain « Je l’ai ma mort » que l’on pouvait écouter aussi comme « Je l’aime à mort ». Les paroles jouent cette fois-ci sur la déclinaison « Formidable »/ »Fort minable ». Comme l’attestera la vidéo extraite de l’émission.

Interprétation théâtralisée, menée à bout par de grosses percutions, des paroles où la voix tremble légèrement pour faire passer l’émotion, un fond lyrique et « classique » porté par du piano réglé comme un métronome … S’inspirer sans jamais copier tel pourrait être le résumé de ces 3 minutes musicales, et de ce côté, Stromae a joué et occupé l’espace pour donner encore plus de poids au texte.

Dernier album Stromae

Non pas minable mais … Réaction assez étrange de certains invités. Il y a cette impression qu’il y a une forme d’incompréhension (Inattention?) par rapport à cette interprétation. Avis peut-être personnel, mais l’on sent qu’une frontière musicale difficile à franchir est au cœur du travail de tout individu souhaitant en faire son activité centrale.

Lyrics Stromae Formidable

Quant à l’interprétation en direct, elle en laisse songeur vis-à-vis de la qualité d’un prochain album. A mon goût prometteuse, intervenir à travers un public qui n’a pas forcément le goût ou l’habitude d’entendre l’artiste est un joli acte publicitaire et marketing en plus de séduire les amateurs. Ce fut aussi l’occasion, discrète mais marquée, de préciser la sortie du dernier né de la création « Stromae ».

Date sortie Album 2013 Stromae

Il est prévu entre la rentrée et l’Automne 2013, alors que nous connaissons déjà quelques pistes du CD, l’impatience, la curiosité et l’envie de découvrir la suite de l’Album Cheese a sous-tendu cette interprétation émotionnelle « Formidable ». On ne peut féliciter et souligner ce contact indirect de Stromae avec son public. Si l’on fait actuellement le bilan, depuis quelques mois, nous connaissons déjà 4 pistes : « Humain à l’eau« , « Tous les Mêmes« , « Papaoutai« , « Formidable« . En somme, Stromae joue la carte d’une assurance certaine des prochains titres à venir : ôter tout doute pour apprécier un « rail de musique« . (Cheese – 2009)

2013 Stromae CD

En tout cas, on peut ressentir cette double influence d’un texte particulièrement dramatique et cette envie insatiable de bouger de « Alors On danse ». En doublant sa dramatisation, en ajoutant à son arc cette faculté de maintenir l’attention de ses « auditeurs », on se dit que ce temps d’attente de 2009 et la sortie de Cheese à 2013 n’a pas été vain. Il en a même été bénéfique et nous promet d’autres surprises formidables.

Publicités

Une réflexion sur “[Musique/Evénement] Stromae : un futur album « Formidable » qui se précise

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s