[Musique/Evénement] Stromae : le retour du chef d’orchestre

Stromae Album

Les Daft Punk (Get Lucky) et leur prochain CD Random Access Memories font l’actualité et permettent de ménager un suspens certain. Depuis la fin du monde prévue en 2012 par consorts de faux interprètes qui ont pris un malin plaisir à effrayer les plus crédules et les superstitieux, Stromae poursuit son oeuvre. Avec « Humain à l’Eau », l’interprète/auteur/compositeur s’est glissé de nouveau dans la peau du « Maitre-Virtuose » le 21 Décembre 2012 grâce à ses célèbres « Leçons ». Lui aussi, organise son retour en décibels.

Alors On Danse. Trois mots qui ont énormément tourné sur les radios en 2009, et qui ont surement parvenu jusqu’à vos douces oreilles. Plus encore : ces mots Francophones ont parcouru le monde entier et ont dépassé l’Europe. Succès mérité pour certains, rébarbatif pour d’autres. A ces derniers, ne vous arrêtez pas à l’influence d’un single qui a été peut-être diffusé à outrance. Songez cependant à l’album sorti en 2009 : Cheese.

Presse Stromae Inrock
(c) Inrockuptibles

De l’esprit, des jeux de mot, une identité musicale certaine, Stromae a su rester fidèle à son chemin tracé avec un CD aux accents Electro, et surtout avec un certain maniement de la langue Française. Surtout, ce sont des rythmes assemblés bout à bout pour des expériences, on pense notamment à « Silence » (Album Cheese) qui se dessine avec une voix et quelques rythmes à créer une ambiance saisissante. Derrière Alors On Danse, des paroles d’un chanteur lessivé des réalités environnantes et surtout : des paroles. Oui, ça peut vous paraitre débile, mais l’Electro n’a pas toujours cette chance de se doubler d’une forme et d’un fond. Stromae, qui n’est autre que l’inverse de « Maestro », réalise un coup magistral qu’il a su peaufiner et donner des formes surprenantes : Hallelujah du même album, ou l’exercice inédit de transformer ce morceau Electro d’Alors On Danse en un essai Symphonique.

Album Cheese Artwork
Stromae – Alors On Danse et un Orchestre Symphonique – Extrait complet. (Cliquez sur l’image !)

Vous serez juge, mais difficile d’être entièrement indifférent. Les thèmes difficiles aussi dont leur introduction est faite par la musique; des sujets graves, des invitations à la réflexion mais l’envie quasi insatiable pour les moins attentifs ou pour les plus frénétiques d’entre nous à danser. On se sentirait presque coupable d’être entrainé par un rythme d’une telle énergie sur « Dodo », ou encore les minutes surprenantes de « Summer Time ».

Papaoutai single MP3
Extrait de Papaoutai – Cliquez sur l’image !

L’album Cheese vous a peut-être échappé par outrance ou par inintérêt. Mais l’artiste , car il doit être considéré comme tel, revient en 2013 et nous amène sur des inspirations toujours aussi travaillées. Surprenantes mêmes. Un rythme effreiné se dégage du dernier titre « Papaoutai » paru ce Lundi 13 Mai 2013. Allons même jusqu’à reprendre ses propres termes à propos de ce nouvel album en préparation :  » […] des influences afros, des percursions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaises plus assumés. « 

Difficile de le cacher, mais ces multiples dimensions de la mélodie à la fois intéressante par ses textes, d’une cadence dynamique … Ce sont autant d’aspects qui permettent à ce Bruxellois d’origine Rwandaise de donner un nouveau souffle à la musique Electronique Française. Elle s’assume, croit, et gagne en profondeur avec des problématiques amenées de façon inattendue. Alors laissons les notes du piano-synthétique du Maestro faire écho, et attendons la suite avec impatience. Laissez-vous convaincre du fait que dans la musique Electronique, ce ne sont pas « Tous les mêmes ».

Heureusement, vous avez encore l’opportunité de faire « Cheese » et de réécouter le précèdent album de Stromae sorti en Juin 2009. (Voire de l’acquérir pour  7€) Il va nous falloir attendre la sortie – prochaine – des dernières créations de Stromae réunies sur un seul et unique CD. Vivement ! En attendant, l’actualité de Stromae se passe officiellement sur les réseaux sociaux dont la Page officielle Facebook.

Publicités

Une réflexion sur “[Musique/Evénement] Stromae : le retour du chef d’orchestre

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s