[Achat/Vie du Blog] Mini PC ASUS 1015BX Blanc

Asus 1015 BX Blanc

Décidemment, les articles sur la vie du Blog La Maison Musée ne cessent de s’enchainer. Le hasard n’a pas sa place dedans, mais disons qu’il s’agit d’un achat non prévu dans le budget qui permettra à court terme d’être toujours aussi quotidien dans l’actualité du Blog !

Cette emprise dans le budget n’est autre que le remplacement d’un ordinateur. Loin d’être à la pointe de la technologie, d’envisager un PC dit « Gamer » avec des caractéristiques aux hormones … Non non. Il est plutôt question d’un genre « minimaliste ». Du genre « EEE PC », dont la taille de l’écran doit être en somme de 25 cm environ. (10″1) ASUS a été leader dès 2007 de ce genre d’ordinateurs portables pensés comme des appareils pratiques : plus grands que des téléphones actuels (Quoique certains téléphones sont à mi-chemin entre la tablette et le téléphone tactile …) mais d’un écran moins grand que les autres PC Portables concurrents tout en offrant un confort de lecture et de navigation Internet.

Ce n’est pas pour rien que la langue Anglaise nomme pratiquement ces appareils « Netbooks », terme qui résume à lui seul l’idée de mobilité, de légèreté, de facilité … Un support tel un livre multimédia, tout ça, tout ça.

HP Portable Espresso

Un achat à contre courant de la mode diront certains : peut-être. Mais probablement pas au fond. Même si la vente des Mini PC commence à , vraisemblablement, s’éteindre au profit des tablettes tactiles et consorts, profiter des promotions n’a rien d’immoral. Au contraire même. L’avantage exceptionnel de ce ASUS 1015BX est de jouer le rôle de substitut à un PC qui … s’en va au sens figuré comme au sens propre « en morceaux » : pièces manquantes; surchauffe en écrivant certains articles, écrans bleus imprévisibles etc. (Croyez-le : l’écriture de l’article The Art of BioShock Infinite a été ponctuée par 2 surchauffes …)

Asus EEE PC Blanc

L’avantage de l’avoir testé également (Merci les parents!) : des promotions et notamment à GiFi ont vendu ce modèle limite au prix coûtant de 199 €. (Quand on y pense : prix quand même exceptionnel pour profiter d’un ordinateur!)En bref, remplacement d’un modèle HP DV6 Espresso de 15″ à 10″1. Non : ce n’est pas la crise, mais disons que les besoins nécessaires et le besoin de changer d’ordinateur ont été une parfaite alternative grâce à la solution « Mini PC ». Quelques frayeurs rapidement évacuées : le PC ne met pas 10 ans pour se connecter à Internet, peut supporter de la musique, aller sur le Blog, redimensionner des images et faire les choses habituelles : il n’en faut pas plus. Ses caractéristiques parlent d’elles-mêmes : plus léger, plus pratique, plus fin … Mais sans lecteur CD/DVD. En somme, un outil à la fois utile pour ce qui est études et prise de notes; mais aussi pour tout le reste : activités simples et consultation de nouvelles, d’autres Blogs.

Capacités Asus EEE PC 1015 BX

Côté capacités, le prochain ASUS 1015BX Blanc ne jouera pas chez les grands en embarquant dans certaines conditions de confort des capacités pauvres : une webcam médiocre mais qui ne sert quasi pas; une mémoire vive d’1 GO juste importante à l’usage de « Surf Internet ». (Difficile d’imaginer faire tourner un BioShock Infinite là dessus … Sinon, je vous appelle « Madame »/ »Monsieur » !) Toujours est-il que niveau rapport qualité/prix, on fera difficilement mieux en ce moment. Si bien que le trouver sur Internet après les différentes promotions physiques n’a pas été chose simple : ce modèle étant en rupture de stock un peu partout.

Couleur 1015 BX Asus

Tout comme le HP Espresso qui sert un peu à tout, le Mini PC Asus ne jouera pas tant sur le contraste à part sur la couleur-contraste, son grand atout est de conserver Windows 7 qui fonctionne plutôt pas mal. D’une pierre … Plusieurs coups.

En plus d’avoir eu le luxe d’en avoir essayé un, il constituera un beau cadeau d’anniversaire (02 Juin) par les parents. Elle n’est pas belle la vie ? Plus qu’à attendre sa réception ! Et une probable découverte. Du coup, l’essai de nouveau design du Blog La Maison Musée n’aura pas été en vain et aurait peut-être été quoiqu’il en soit incontournable ! Comme quoi, tout est prévu. Ou pas.

Verdict à sa réception ! Le mot de la fin « L’essayer, c’est l’adopter ». Pourtant très réfractaire à ce format « Netbook », j’en suis pourtant le premier convaincu à son essai. Bien entendu, lorsque l’on voit les différents tests et critiques de ce PC Asus 1015 BX, beaucoup de spécialistes s’aventurent à la comparaison de l’appareil par rapport à ce qui se fait de mieux en termes de graphismes, de possibilités de lancement de jeux … Tout en oubliant souvent que ce n’est pas l’objectif in fine voulu par ses créateurs.

 

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s