[Tee Shirt /News] Batman : une source d’inspiration design, cinéma et jeux-vidéo

A Dark Cave (c)PandaBacon

>> L’Achat : rhabillage grâce à Qwertee !

(c) PandaBacon
(c) PandaBacon

Plusieurs mois après avoir été « mis en compétition »/vote sur Qwertee, le visuel « A Dark Cave » est enfin disponible pour deux jours seulement ! (Aujourd’hui étant le dernier jour) L’image est suffisamment explicite pour en démontrer toute l’originalité : une sorte de mise en abîme de « Batman » représenté par ses « amis » les Chauve-Souris. En lisant les commentaires de ce visuel conçu par PandaBacon, on s’amusera à lire les quelques interprétations d’acheteurs de ce nouveau Tee Shirt. Certains s’exercent à un véritable Test de Rorschach ( (c) Watchmen) en apercevant « le torse d’une femme nue » : comprendre qui pourra !

Qwertee Commande

Toujours est-il que ce futur Tee Shirt n’est pas le seul qui a été imprimé sur le site de Qwertee … Ni la première commande de Tee Shirt liée au thème ! Pire : c’est bel et bien grâce à une interprétation très spéciale du Joker (Heath Ledger) de Christopher Nolan que je me suis inscrit et que j’ai connu le site marchand de Tee Shirt ! Difficile de vous le cacher : Batman est, à mes yeux, l’une des plus grandes réussites de la maison d’Edition DC Comics. Trois commandes Qwertee sanctionnent cette « passion » pour ce héros Chauve-Souris ! Leur grande particularité ? Ils ont chacun un rapport assumé avec la dernière trilogie de Christopher Nolan !

(c) Maristane
(c) Maristane

Marquante. Telle fut l’interprétation de Heath Ledger dans le très impressionnant Batman : The Dark Knight. Au summum de la Trilogie pour certain, ce second épisode a interpelé bien des esprits ! Elle fut récompensée – on le sent malheureusement à cause du décès de l’acteur – mais incontestablement méritée pour cette façon de s’être accaparé le rôle d’un rival Ô combien dérangeant pour le personnage qu’est Batman. L’idée de jouer d’une phrase-slogan qui a connu un retentissement mondial pour dessiner ce visuel « Why So Serious » … Telle est aussi la créativité de Qwertee et de ses designers !

(c) Brandon_Wilhelm
(c) Brandon_Wilhelm

Le second Tee Shirt « Gothan Reckoners » a été notre second achat. Si vous êtes un peu cinéphile ou bien si vous vous êtes intéressé à l’épisode Batman : The Dark Knight Rises, vous aurez reconnu la refonte graphique qu’a subi Bane, interprété par Tom Hardy, dans ce dernier épisode créé par Christopher Nolan. Contrairement aux apparences copiées directement des Comics, Christopher Nolan a partagé certains fans pour ce « libre arbitre » souvent appliqué pour la création de costumes de certains personnages : Bane en tête, Catwoman, Ra’s Al Ghul …

Batman Nolan Design

Par ailleurs, le Tee Shirt qui fait l’objet de la catégorie « Achat » s’inspire librement – visiblement – d’images officielles qui ont servi d’illustrations pour promouvoir le premier film estampillé Batman pour la renaissance d’un héros tant maltraité par le Cinéma jusqu’alors : Batman & Robin en tête de gondole ! Vous reconnaitrez rapidement d’où vient l’inspiration en quelques coups d’oeil !

>> Le point cinéma  : la renaissance cinématographique par Christopher Nolan

Batman Nolan Trilogie

Je dois l’avouer : la sortie en 2005 de Batman : Begins m’avait laissé de marbre. On pouvait facilement se conforter dans le préjugé du « Encore un fil à gros budget qui enterrera encore un peu plus le côté héroïque de Bruce Wayne ». Nolan a mis un point d’honneur une trilogie hybride entre un aspect passionné pour un « héros » et une libre-interprétation. Sur ce dernier point, il y avait de quoi avoir certaines sueurs froides ! Et pourtant ! Même si Bruce Wayne n’est pas recueilli par le Commissaire Gordon ou que le personnage de Bob Kane et Bill Finger n’a jamais été emprisonné dans un pays Asiatique dans le Comics Original … Cohérence, pertinence et libre-interprétation tout en proposant un point de vue fidèle au héros même a été possible pour balayer ces frayeurs.

Sacrée évolution de l'image du personnage ... Du "Nanana ... BATMAN !" (1966) à une sobriété efficace (2008).
Sacrée évolution de l’image du personnage … Du « Nanana … BATMAN ! » (1966) à une sobriété efficace (2008).

Renaissance magistrale d’un personnage sur lequel nous reviendrons probablement.  La grande force de cette Trilogie encore inégalée a probablement été d’être plus qu’un film de super-héros. Une histoire qui s’est adaptée aux contraintes possibles du personnage. Surtout lorsque l’on sait que Nolan a marqué d’une pierre blanche le cinéma du film « Super-héros », dans lequel nombre de créateurs se plaisent à réintroduire de façon commerciale à coups d’effets spectaculaires coûteux les héros fictifs, Batman : Begins est l’un des films type « Super-héros » qui a représenté le moins d’usage dans les effets spéciaux.

Beaucoup ont critiqué le 3e épisode The Dark Knight Rises. Pourtant, même s’il est amplement moins impressionnant que le second épisode, il est au moins à l’égal du premier épisode et a le grand mérite de conclure d’un coup de maitre cette Trilogie entièrement repensée par le Cinéaste. Honte personnelle : si le film avait été vu au Cinéma, je n’ai toujours pas trouvé le moment de trouver une édition du film à visionner de nouveau tranquillement pour rejoindre les deux autres épisodes. Quelle honte ! … (Il sera bientôt question de résoudre cette faille ! )

>> Le point jeux-vidéo ! Batman : Arkham Origins

Batman Prequelle

Batman revient en 2013 sur nos différentes consoles ! Conçue comme une préquelle, c’est-à-dire un épisode se déroulant avant les épisodes précédemment sortis pour retracer une Genèse du personnage, Batman : Arkham Origins proposera d’incarner Bruce Wayne à ses débuts. Annoncé il y a tout juste un mois, la grande particularité de cette aventure « avant l’aventure » est de se placer avant les jeux conçus par le studio RockSteady qui, il faut l’avouer sincèrement, était également une renaissance du personnage grâce à l’épisode Batman : Arkham Asylum.

Au commencement du mythe Batman, il faudra par conséquent s’attendre à des gadgets encore moins nombreux, ce qui permettra probablement d’asseoir toute la particularité de ce « Super-héros » d’apparat. En ce sens, il est également adulé par une communauté impressionnante par ses aptitudes et son ingéniosité qui viennent agir comme des substituts à son manque de « super-pouvoirs » ! Sans doute nous incarnerons un Batman face à ses premières missions : faites d’incertitude, d’essais, de fautes, et probablement d’ajustements à son avatar de Batman. Un programme assez intéressant sur le papier …

Batman PS Vita

Seulement … Un autre de studio, Warner Bros Games Montreal, s’occupera de cette aventure qui sera déclinée sur consoles portables sous le nom Batman : Arkham Origins BlackGate sur PS Vita et N3DS.

Ce qui m’apparait particulièrement dérangeant reste cette dimension de « Préquelle ». A la mode en ce moment, on ne compte plus les films qui ont profité de cette vague pour sortir quelques films avec ce principe; le jeu-vidéo surfe sur la même vague mais le succès n’a pas l’air de prendre réellement chez les joueurs d’après les dernirèes ventes de God of War : Ascension et Gears of War : Judgment …   L’idée est loin de me séduire puisqu’il y a cette impression d’user et abuser d’une marque donnée pour espérer en récolter les devises sonnantes et trébuchantes. Préjugé mal forgé ? Peut-être.

Batman Arkham Origins Artwork

Toujours est-il que l’aspect artistique du jeu reste admirable et est prévu pour le 23 Octobre 2013 à la fois sur Consoles de Salon actuelles (PS3, Xbox 360) et les consoles portables sur un jeu qui se voudra être un autre regard sur cet épisode et non pas seulement une adaptation du jeu porté sur consoles. Sur un plan en « 2,5 D », (Très bizarre comme conception … En bref : un mélange d’une évolution sur un Plan 2D et et des personnages d’apparence 3D) Batman : Arkham Origins Blackgate promet tout de même quelques surprises. A voir dans quelle influence !

Publicités

Une réflexion sur “[Tee Shirt /News] Batman : une source d’inspiration design, cinéma et jeux-vidéo

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s