[Projet] Construction de la Boite de Booker Dewitt – Press Kit BioShock Infinite

Wouded Knee 7th Cavalry Booker Dewitt

Profiter de son temps libre pour s’exercer dans de nouveaux domaines mais pour la même passion : le détail et le plaisir « extra » vidéoludique, ça n’a pas de prix ! Le temps de quelques lignes pour se tenir au courant de la suite du Projet Press Kit BioShock Infinite dont nous parlions il y a quelques jours : l’idée avance petit à petit … Aujourd’hui, voyons comment la réplique de la Boite de Booker Dewitt a été réalisable !

>> Les matériaux utilisés : la liste de courses

Castorama, le royaume des bricoleurs, a permis de trouver les matériaux nécessaires. Dimensions et idées en tête, d’une pierre … Quatre coups. Il a été ainsi possible de trouver les charnières en laiton; le bois contreplaqué utile aux deux couvercles ainsi que les deux baguettes d’épaisseur distinctes qui ont servi à constituer les bordures de la Boite Press Kit !

Quant au fermoir, ça a été le point « bricolage » de cette réplique : trouvé par hasard sur une autre boite … Quelques coups de tournevis et un peu d’intercharge et le tour était joué !

Ayous Press Kit BioShock Infinite
x2 Plaques de bois en « Ayous »

L’info « D&co » ~ Pour les couvercles, notre choix s’est porté sur du « Ayous » (Ou « Ayus ») : un bois d’origine Africaine. Privilégié surtout pour cet aspect de bois tendre. (Donc plus simple à travailler)

Prix total (Incluant les frais de découpes aux bonnes dimensions) : 14,80€

C’est vous dire si nous sommes loin des quelques 1 000 € pour le dernier Press Kit BioShock Infinite vendu sur eBay.

>> Phase de construction et d’assemblage

Matériaux en main : il ne restait plus qu’à travailler. Avec les matériaux d’un père Bricoleur, des outils nécessaires et de l’aide, ça va toujours plus vite !

Box Replica Press Kit BioShock Infinite

A l’aide des baguettes, il a fallu réaliser un « cadre » adapté au format des deux couvercles. La petite astuce qui fait toute la différence et qui permettra à la boite de durer extrêmement longtemps : une fixation des baguettes avec des agrafes et de la colle à bois !

L’info « D&co » ~ 5 mn de fixation recommandées sur la bouteille de Colle à bois  pour coller les baguettes à la boite ? Le plus efficace : attendre 15 mn le tout presser avec des pinces ! La colle a, par conséquent, le temps de s’imprégner dans le bois … Par contre, impossible à enlever après cela ! Autant ne pas se tromper dans les mesures !

Après ce temps d’attente … Il fut temps des finitions et de s’occuper des charnières.

Le point finition a été surtout celui du « ponçage ». Au papier de verre fin, cette étape permettra d’éviter les éventuelles échardes en cas de manipulation de la boite; de lui donner un aspect net et enlever les imperfections de quelques points de colle; mais aussi arrondir légèrement les 4 coins de la boite.

Deux options possibles à l’insertion des charnières :
*  Viser directement dans le bois. Possible, mais vu l’épaisseur de quelques millimètres de ces dernières, esthétiquement parlant ca aurait été plutôt raté.
*  Réaliser des petites encoches pour ne laisser aucun jour et rendre ces charnières le moins visible possible.

Pour la 2e option, en prenant les mesures exactes de la charnière, une gouge et un cutter ont été utilisés pour tailler légèrement la boite. Séquence délicate mais grandement facilitée par le bois « simple » à travailler. Quelques millimètres sans jouer en profondeur mais sur la surface du bois, de la précision et de la patience pour obtenir quelque chose de propre ! Bis repetita en quatre fois.

L’info « D&co » ~ Bois tendre … Mais vis qui doivent être droites pour maintenir les charnières. L’une des phases les plus longues puisqu’il a fallu veiller à viser de minuscules vis en profondeur.

Boite Presse Kit BioShock Infinite

Reliée, ajustée … Il a fallu bien « axer » les charnières et les deux parties ensemble. Grand moment de précision et d’intense attention. Avec du soin, cela reste possible ! (Et une grande aide d’un père bricoleur !)

>> Capital temps sur une journée

Les coûts financiers restent raisonnables. Là où un passionné non initié devra prendre patience … C’est bel et bien le capital temps. Comptez un après-midi rempli pour réaliser cette étape de construction/assemblage. (~4 h – 5h) Ce temps comprend les découpes, le respect des côtes, les temps de séchage, la réalisation des encoches, le vissage … Ce fut du moins le temps nécessaire pour faire un travail relativement propre.

Considérons que la boite a été « réalisée » dans ses grandes lignes. (Environ 70%) Reste encore le fermoir, l’étape de la peinture (Boite actuellement en cours de séchage et vernissage) ou encore la plaque « PROPERTY OF : BOOKER DEWITT – 7TH CAVALRY, WOUNDED KNEE » mais aussi les multiples contenus, détaillés dans le prochain article du Projet de la Boite de l’ensemble de Presse BioShock Infinite !

Je tiens à remercier les multiples lecteurs qui soutiennent ce projet et qui ont pu témoigner de leur soutien ! Diraen, Homerced en tant que connaissances et « Bloggers » !

Publicités

3 réflexions sur “[Projet] Construction de la Boite de Booker Dewitt – Press Kit BioShock Infinite

    1. Merci ! Je suis dans le même cas que toi et c’est surtout ce qui m’anime dans ce projet comme tu l’auras remarqué ! Beaucoup de passion, mais aussi une certaine attente du résultat !

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s