[Projet] Press Kit BioShock Infinite

Box Dewitt Booker BioShock Infinite

Il a fallu jouer plusieurs fois aux jeux BioShock pour se découvrir des aptitudes de bricoleur ! Ou pas.  Consacrons cet article à évoquer le futur « projet » inspiré par un joueur Américain ! L’idée est simple, pensée comme accessible : concevoir une copie conforme de la fameuse boite qui est donnée à Booker Dewitt au début de BioShock Infinite … Et qui a également servi de modèle aux différents Press Kit fournis aux membres de la presse ou aux joueurs qui ont eu la chance de la recevoir par leurs propres moyens.

En réutilisant l’idée de son créateur (c) Alec J.J., l’idée serait de pousser le projet encore plus loin.

Press Kit BioShock Infinite Copy
(c) Alec J.J. Box

In fine quel est le but ?

Vous connaissez la rareté des Press Kit ? Elle se monnaye à des tarifs absolument extraordinaires. Le dernier prix relevé sur eBay est proche des 1 000 €. Le tarif d’une boite en bois n’atteindra jamais ce tarif, quand bien même le prix du bois atteindrait des sommets. En outre, le premier joueur à avoir cette idée mentionne une somme tout à fait accessible de 10 $ pour réussir ce projet. En admettant que la finition souhaitée serait peut-être supérieure, elle restera dans des prix tout à fait accessibles.

Pour cela, plusieurs éléments sont nécessaires au projet :

Respecter les dimensions de la boite de l’ensemble médiatique original.

Obtenir les différents détails et formats des contenus offerts dans le Kit de Presse:
* La photographie d’Elizabeth
* Les différentes cartes postales : Monument Island, Father Comstock
* Le Code qui se compose des symboles suivants : x1 parchemin, x2 clefs, x2 épées.
* Les coordonnées géographiques de New York.
* L’indication manuscrite « Bring to New-York Unharmed ».
* La fameuse « Clef » qui présente un Oiseau et une Cage.

Pour la plupart de ces éléments, c’est avec une profonde sympathie et amitié que je tiens à remercier GCollector pour sa patience et son aimabilité dans la concrétisation de ce projet. Grâce à lui, 5 des 7 composantes nécessaires ont déjà été réunies par photocopie des documents papiers. Ainsi, la photographie d’Elisabeth sera probablement imprimée grâce à un papier photographie, les autres objets au format souhaité et peut-être « vieillis » si l’effet n’est pas suffisant avec une simple impression.

 

Concernant la Clef, le Guide Officiel  Limited Edition (BradyGames) de BioShock Infinite propose une Clef semblable. Seule entrave et item manquant à cette « copie conforme » de notre projet : la pochette en papier présente dans le Press Kit distribuée mais qui n’apparait pas dans le jeu.

Strategy Guide Book Collector BioShock Infinite

La boite obéit à une taille exacte dont nous tiendrons à respecter le format. Remerciements renouvelés à GCollector pour son aimable coopération !  Après quoi, nous prendrons la liberté d’appliquer un verni qui permettra de magnifier la boite et lui donner un aspect brillant plus prononcé que l’originale. Après plusieurs visites dans des boutiques de bricolage/décoration créative, aucune ne pourrait avoir idéalement les dimensions souhaitées ni l’exacte fermeture. Il va falloir fabriquer soi-même cette boite et trouver la pièce adéquate. Cela sera l’un des points les plus délicats …

Avec la réalisation de la plaquette. A ce sujet, il va falloir être astucieux pour reproduire exactement la même forme. Quant à l’inscription, elle parait gravée de façon légère et ce travail pourrait être confiée à une connaissance pouvant réaliser avec une précision comparable.

En contrepartie, il faudra faire l’impasse sur certains contenus qui ne seront pas accessibles dans l’immédiat voire jamais vu la côté actuelle du Press Kit de BioShock Infinite :

  * Le livret promotionnel expliquant les bases et l’univers de BioShock Infinite
* La Clef USB – Médaillon que porte Elisabeth au cours du jeu.

Cage or Bird Medal Elizabeth
La Clef USB « Médaillon »

… Et bricoler/se débrouiller pour reproduire d’autres objets. Cela concerne notamment les badges illustrant le pouvoir des toniques « Possession » et « Undertow » (Le pouvoir aquatique), et essayer de trouver des reproductions « banales » de pièces argentées et reproduire les deux autocollants qui s’inspirent d’images populaires de Columbia : le « Hall des Héros » ainsi qu’une image du « First Lady », un Zeppelin crucial dans le jeu.

Mme Comstock Zeppelin
En haut à gauche : l’image du Sticker nécessaire !

BioShock Infinite m’a rendu « fou ». Jeu en édition Collector, Goodies, Artbook… Néanmoins, j’espère ne pas avoir trop insisté et vous avoir abasourdi sur ce thème. Qui assurément m’a marqué comme peu de jeux le font dans une expérience de joueur. Seulement il paraissait inévitable de laisser transparaitre ce partage et de le marquer, à notre tour, modestement, dans les jeux qui peuvent marquer leur époque. C’est dans cette optique qu’entre l’institution de ce projet : pouvoir concevoir quelque chose avec une exactitude telle qu’elle pourrait être suffisamment ressemblante pour combler l’envie d’un joueur/collectionneur !

Il va y avoir un peu de travail, de temps à se réserver … Par ailleurs, je ne fixe aucune limite dans le temps ce qui permettra de travailler sans la moindre contrainte ! La suite du projet et les premières étapes viendront petit à petit ! Vous serez tenu au courant de l’avancée du projet !

>> Autres photos de Alec J.J. : http://imgur.com/a/qGOjP

Publicités

3 réflexions sur “[Projet] Press Kit BioShock Infinite

  1. Géniale comme idée ! Je suis à fond sur ce jeu en ce moment et je viens de me commander le guide officiel. Je pense que je vais faire comme toi et essayer de créer mon propre press kit 😉

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s