[Achat] Django Unchained : Bande Son du Film

Django Unchained Sountrack Music

La sortie en DVD et Blu-Ray du dernier film de Tarantino ne vous aura pas échappé : le 17 Mai 2013, Django Unchained sera dans les Bacs ! Ou sur les différents sites Internet qui rivalisent de contenus pour proposer la meilleure édition limitée du film. Nous, nous arrêterons sur la Bande Son du film (Ou Soundtrack) de Django Unchained en attendant la sortie du format physique du film.

Voyons ensemble ce que recèle ce CD composé de quelques 24 pistes … Retrouverez-vous l’harmonie et les transitions travaillées du film de Tarantino ?

Django Unchained Soundtrack Cover CD

Django Unchained Achat Soundtrack

Si vous avez eu la chance d’aller voir Django Unchained au Cinéma, vous vous serez rendu compte de façon inévitable des styles musicaux variés qui ont été sélectionnés pour composer la Bande Son Originale du film ! D’époques différentes, à des moments  inattendus (Ce petit morceau de Rap’ par Rick Ross « 100 Black Coffins » … Avouez-le. Vous avez été scotché par sa présence !)

Reprenant l’ordre d’apparition des musiques du film, vous retrouverez les pistes suivantes :

 1. Winged – James Russo
2. Django – Luis Bacalov, Rocky Roberts
3. The Braying Mule – Ennio Morricone
4. « In The Case Django, After You… »
5. Lo Chiamavano King (His Name Is King) – Luis Bacalov, Edda Dell’Orso
6. Freedom – Anthony Hamilton, Elayna Boynton
7. Five-Thousand-Dollar Ni**a’s And Gummy Mouth Bitches
8. La Corsa (2nd Version) – Luis Bacalov
9. Sneaky Schultz and the Demise of Sharp
10. I Got A Name – Jim Croce
11. I Giorni Dell’ira – Riziero Ortolani
12. 100 Black Coffins – Rick Ross
13. Nicaragua – Jerry Goldsmith featuring Guest Soloist Pat Metheny
14. Hildi’s Hot Box
15. Sister Sara’s Theme – Ennio Morricone
16. Ancora Qui – Elisa & Ennio Morricone
17. Unchained (The Payback/Untouchable) – James Brown, 2Pac
18. Who Did That To You? – John Legend
19. Too Old to Die Young – Brother Dege (AKA Dege Legg)
20. Stephen The Poker Player
21. Un Monumento – Ennio Morricone
22. Six Shots Two Guns
23. Trinity (Titoli) – Annibale E I Cantori Moderni
+ 24. Piste bonus : The D is Silent (Ode to Django) – RZA

L'Artwork au centre de l'exemplaire de l'OST Django Unchained est un extrait du film
L’Artwork au centre de l’exemplaire de l’OST Django Unchained est un extrait du film

Fort de ses quelques 24 pistes, à quoi faut-il s’attendre ? Le CD de la Bande Son du film Django Unchained précise quelques choix :

– Parmi ces pistes, il faut compter sur 7 extraits de dialogue issus directement du film. Ce sont les extraits musicaux suivants : 1 « Winged », 4 « In that case Django, after you … », 7 « Five-Thousand-Dollar Nigga’s and Gummy Mouth Bitches », 9 « Sneaky Schultz and the Demise of Sharp », 14 « Hildi’s Hot Box », 20 « Stephen the Poker Player », 22 « Six Shots Two Guns ».

Malheureusement, toutes les musiques du film ne sont pas incluses dans ce CD … Dommage ! Ainsi, il manquerait près de 13 mélodies dont la majorité est composée est par Ennio Morricone.

Comme dans la plupart de ses films, l’Original Soundtrack du film a fait l’objet d’un soin particulier où la musique fait presque bien plus que de souligner certains évènements du film : elle les accompagne dans un rythme synchronisé. Si vous êtes un amateur de ses productions, vous aurez remarqué l’élégance avec laquelle le cinéaste arrive à mêler certaines scènes à des musiques passées de mode : « Stuck in the middle with you » – Stealers Wheel est l’une des musiques frappantes de Reservoir Dogs ou encore « You Never Can Tell  » – Chuck Berry devient particulièrement culte grâce à la fameuse scène de danse entre John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction. Une scène sur laquelle nous sommes revenu il y a peu d’ailleurs !

Tarantino a varié les genres et réitère l’expérience dans un style Western Spaghetti en employant l’un des symboles les plus forts de la musique : James Brown. Un chanteur qui n’a pas hésité à revendiquer sa couleur de peau. On le retrouve dans un morceau remixé de « The Paycheck » avec l’intervention de 2-Pac.

Dans le livret supposé recueillir les différentes paroles de cette Bande Son du film Django Unchained, Quentin Tarantino s’autorise une introduction dans laquelle il justifie brièvement pourquoi et comment s’est opéré de telles influences.

Quentin Tarantino souhaite jouer la carte de l’authenticité … Chacun pensera ce qu’il souhaite de cela, vrai ou pas, il en résulte que cette Bande Son dispose de qualités certaines. Avez-vous déjà essayé de faire écouter ce CD à une personne n’ayant jamais vu le film ? Pour l’avoir testé, vous pourrez vous rendre compte que cette personne peut, sans avoir vu le film ou sans faire rapport à Django Unchained, apprécié le CD comme une compilation cohérente. Plus que la qualité d’une Bande-Son, on retrouve là l’attrait d’un CD traditionnel qui aurait pu être n’importe quel CD. (Pour peu qu’il soit tout de même de qualité)

… Pour rappeler un thème cher à Quentin Tarantino, le cinéaste s’est entouré d’une figure incontournable de films dits « Western-Spaghettis » : Ennio Morricone. Il a notamment aidé son ami Sergio Leone à donner un certain cachet au film Pour une poignée de Dollars, Le Bon, la brute et le truand ou encore Il était une fois dans l’Ouest … Italien, c’est en 2009 que l’homme reçoit un Oscar d’honneur pour avoir composé des musiques de centaines de films et de séries TV.

Pourtant, la collaboration avec Tarantino n’a pas été des plus prolifiques. Pour cause, Ennio Morricone l’accuse de manier les musiques « sans cohérence ». Un homme pressé qui n’a pas pu attendre que le compositeur de 84 ans compose une musique attentive pour Inglorious Basterds. Néanmoins, Tarantino s’est servi de compositions de notre « musicien-compositeur » Italien au sein d’autres créations : Kill Bill ou Death Proof.

Enfin, l’inspiration de Tarantino s’est autorisée à puiser la seconde « Track » de la Bande-Son officielle du film en reprenant simplement la musique composée pour le film Django (1966) : un Western Italien de Sergio Corbucci. Le bougre a poussé le bouchon tellement loin que l’acteur Franco Nero (Rôle de Django en 1966) apparait dans une des scènes de Django Unchained en parlant à Django. (Jamie Foxx)

En attendant Django Unchained en DVD et Blu-ray, quelques Artworks composent le livret qui accompagne le CD. Globalement, ce sont les acteurs principaux que l’on retrouve au fil des quelques pages de ce « Book Lyrics ». Le petit détail qui fait tout ? Une page sur 2 est une image teintée de rouge … Car la « Liberté » à un prix.

Ce manque de cohérence fait la « magie » de cette Bande Originale de Film. Elle conserve l’esprit Tarantino qui a fait la recette de précèdents long-métrage : le recyclage de musiques parfois dépassées de mode mais qui, par une forme d’alchimie du cinéma, s’accommode, s’adapte et donne lieu à une cohérence des images  et du jeu des différents acteurs qui sont passés devant la caméra de Quentin Tarantino : Travolta & Thurman dans Pulp Fiction; Mélanie Laurent dans Inglorious Basterds et cette musique saisissante de David Bowie « Cat People » …

>>Vous n’avez jamais écouté la Soundtrack ? Ecoutez-la en intégralité et gratuitement !

>> Le saviez-vous ? Un vinyle particulièrement esthétique de la Sountrack de Django Unchained en Edition Limitée est sorti … Uniquement aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Quelques images de l’objet en question ! Notez que la pochette est identique à la version CD.

Artwork Django Unchained

Publicités

3 réflexions sur “[Achat] Django Unchained : Bande Son du Film

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s