Le projet du blog : présentation et explication

Manuscrit 1

L’aventure de ce blog a débuté exactement le 06/07/2011, date de création de cet espace web. Presque deux années ont été nécessaires pour finaliser le projet et donner une forme concrète, une apparence souhaitée et la motivation de le mener à terme.

Pourquoi avoir attendu autant de temps ?

De plus en plus de blogs fleurissent sur Internet, notamment sur des sujets culturels. C’est un fait. Ca a été le doute à la base du « bien-fondé » de ce « site web » d’apparat qui a mené à diverses concertations, à l’hésitation de sa concrétisation et à la mise de côté du projet. Il m’a fallu aussi trouver un détail qui aurait permis à cet espace de se différencier ou du moins d’apporter quelque chose « de plus » par rapport à d’autres sites d’actualités sur le thème des jeux-vidéo et plus généralement de la culture. Ce « petit quelque chose » – un idéal relatif et subjectif – serait la recherche du détail, de l’information que ne pourrait apporter la presse spécialisée, celui qui ne parait peut-être pas important à quelques personnes mais qui, je l’espère, pourra apporter autant d’intérêt si ce n’est plus que le mien de finaliser cet espace.

Pourquoi un blog ?

Par rapport à d’autres formats comme le site internet ou la participation à un espace communautaire de membre, le blog apparait fondamentalement personnel. Il apparait donc comme « espace de liberté » (relatif). En ce sens, un point de vue est rendu et n’est pas simplement la réponse à un sujet donné. Ce point de vue n’est pas non plus celui qui doit être en concurrence avec une presse spécialisée qui a déjà relayé l’information. Sa force réside surtout dans la possibilité d’affirmer un certain regard, sur le sujet de son choix, d’entretenir tout de même avec fréquence mais avec finalement peu d’exigences par rapports aux autres formats cités; si ce n’est que d’avoir un réel rapport vis-à-vis des lecteurs, des visiteurs ou de simples curieux qui pourraient être amenés à en découvrir plus.

En outre, il apparait comme « espace d’expression ». Je l’entends ici davantage comme un moyen d’organiser le temps, d’écrire à propos de sujets qui me passionnent et qui imprègnent mon quotidien sans en être la source principale mais comme un loisir que j’entretiens depuis déjà de nombreuses années.

Enfin, ce format appelle à une double visée qui m’a (re)motivé à fonder ce projet : celui d’une double communication. A l’attention de lecteurs libres de consulter cet espace; et un lieu personnel … Tout en étant ouvert à qui daigne porter intérêt au contenu. Une sorte de Cœur mis à nu

La Maison Musée ? A quoi correspond cette appellation complètement … Complètement quoi d’ailleurs ?

Le titre a été choisi il y a de cela plusieurs mois et n’a pas sensiblement changé. Le projet est celui de réunir dans un lieu (Le blog comme « Maison ». Il est considéré comme un lieu de réunion des informations, d’échanges avec différents lecteurs / passionnés …) des détails qui permettront d’être illustrées dans cet ensemble. (D’où cette idée de « Musée »)

Une référence littéraire est aussi décelable dans la titulature du blog … Mais ça … Peut-être que quelques uns l’auront décelé ? Il fera probablement l’objet d’un article projet par ailleurs.

Quels seront les sujets principaux ? C’est bien beau, mais la Culture est vaste ? …

La culture sera envisagée dans un 1er temps par l’univers vidéo-ludique. Il n’est pas exclu que la 2e ligne directive s’intéresse à l’aspect cinématographique sous formes diverses (Séries Télé, films sortis en salles ou en DVD/Blu-Ray/HD DVD) ainsi qu’à la littérature, la musique … Les su ne sont pas – à mes yeux – des univers incompatibles. Et ce sont ces domaines qui rythment aussi mon quotidien, peut-être même le vôtre.

Sans vous le cacher, un goût certain va apparaitre pour les « Editions Collector »(Limited Edition – Day One Edition … Peu importe le nom qu’on leur donne) ; pour les objets qui recèlent une certaine dimension artistique ou unique. Les articles en parleront bien mieux que de simples mots!

A quoi peut-on s’attendre dans l’assiduité des articles ? Il ne faudra pas attendre 1 année pour avoir un article ?

Sans prévoir un plan pour ce blog, ou comment mener cette barque abstraite … J’essayerai de publier quotidiennement. Je ne prévois surtout pas promesses pour ensuite transformer le projet du blog comme une « obligation » voire un fardeau qui contraindrait à publier un article/jour. Mais je dois dire que l’ambition d’un article par jour tout en restant pertinent serait une excellente chose, bien que la contrainte d’autres activités (Cf. « Qui suis-je ? ») empêchera une telle fréquence. Assurément, quoiqu’il en soit, les articles auront pour but de fleurir quotidiennement et non pas annuellement.

Mais … Qui se cache derrière ce blog ?

Pour cela, je vous invite à consulter la section « Qui suis-je« . Néanmoins, je tiens à préciser qu’il n’y a qu’un seul rédacteur,(Pour le moment … Rien n’indique que cela ne viendrait pas à être modifié) qu’aucun intérêt financier se dégage de ce « journal de bord ».(Ou « Lucratif » comme aime l’employer certains) On s’oriente donc vers une construction avant tout faite par passion, peut-être avec amateurisme à certains égards (Je ne vous cache pas que cela constitue un « 1er projet Internet ») et, sans doute, avec une certaine subjectivité. Sur ce dernier point encore, je vous laisse juge.

A quoi devons-nous nous attendre au fil du temps concernant le blog ?

Essentiellement d’articles. Pour le moment, aucune vidéo « Unboxing » ou de tests de jeux ne seront prévus simplement parce que parler sur une vidéo n’est pas quelque chose d’habituel et le matériel à disposition ne s’y prête pas.

Une arrivée du Blog sur le réseau social « Facebook ». Bientôt … Mais aucune date n’est visée. Aucune arrivée n’est encore prévue sur « Twitter », Google + ou autre réseau social.

Des photos fréquentes en dehors des articles via le module Flickr. Concernant ce dernier point, il faudra plutôt s’acheminer vers une démarche quotidienne plutôt qu’une vision centrée sur les jeux-vidéo. En bref, des illustrations, du quotidien et … Espérons-le quelques surprises.

Une consolidation permanente des catégories. Le Blog en est à ses balbutiements, est un objet inédit pour moi … Donc il faut également s’attendre à quelques changements mineurs et majeurs de temps en temps !

Autre chose à préciser ?

Oui, évidemment! Quelque soit le moyen de votre arrivée sur le blog, quelque soit votre fréquence de lecture du blog, votre âge, votre dévotion ou non pour certaines franchises / licences / livres / films, ou votre attirance pour une forme de culture plutôt qu’une autre ou votre intérêt simple pour le jeu-vidéo : joueur occasionnel comme fan invétéré … Bienvenue sur le blog de « La Maison Musée » !

Mais encore ?

Les commentaires ne sont pas censurés; les critiques évidemment possibles mais essayez d’éviter de dérive Borderline ! 🙂

 C’est aussi le 1er article du Blog La Maison Musée, en activité *réelle* depuis le 30 Mars 2013.

Publicités

Réagir à cet article ? Postez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s